Chantier de référence

SOPREMA - Le Grand Charles - Strasbourg (67)

Architecte
Jouin Manku Architecture et AMI Architectes
Maître d’ouvrage
Soprema
Date de réalisation
Lieu

Proche Strasbourg France

Chantier finaliste des Trophées Placo® 2024 - Catégorie "Non-résidentiel" : affaires et bâtiments institutionnels 

 Le nouveau siège social du Groupe Soprema, nommé en l'honneur de son fondateur Charles Geisen, se veut une référence en matière de construction durable et d'impact environnemental. Situé face au Rhin, le bâtiment principal de plus de 6000 m² sur six niveaux comprend un restaurant d’entreprise de 800 m² et une salle de sport de 500 m². Pour ce projet pharaonique, 3500 m² de cloisons, 4000 m² de contre-cloisons, 1600 m² de courbes, 1000 m² de plafonds perforés et 300 mètres linéaires de gorges lumineuses ont été réalisés. 

L’isolation des doublages en courbes au niveau de la cantine a été effectuée sur une hauteur de 8.58 mètres, avec des appuis Optima2, une laine GR 32 en 160 mm, des fourrures Stil® F 530, et deux Placoplatre BA 13 cintrées posées à l’horizontale.  Le plafond acoustique a atteint les objectifs d’un alpha sabine de 0,85 et Dn (c;ctr) = 40 (-2;-7) grâce à une laine PAR PHONIC de 85 mm et aux plaques Rigitone® Edge Activ’Air® 8/18. Les locaux humides EB+, comprenant la salle de sport, les douches collectives et les sanitaires, ont été conçus pour gérer l’hygrométrie intense et la régulation de la vapeur d’eau. 

Pour ce faire, des cloisons Placostil® 106/70 en Glasroc® H Ocean 18S montées sur profilés Hydrostil® et des contre-cloisons équipées d’une membrane Vario® Xtra et d’une laine de verre GR 32 de 160 mm ont été installées. L’entreprise a également réalisé l’habillage en Molda® STAFF + de l’escalier qui dessert les 6 étages du siège social.  En étroite collaboration avec le lot serrurerie et sur la base d’une modélisation 3D, l’entreprise a projeté le staff préalablement préparé sur le métal déployé et obtenu une finition parfaite et remarquable, notamment au niveau des doubles facettes avec arrêtes. 

Cette construction innovante intègre des solutions écoresponsables telles que la végétalisation, l’optimisation de la gestion de l’eau, la lutte contre les îlots de chaleur urbaine, la fonctionnalisation des toitures et la réduction des consommations d’énergies fossiles, incarnant l'expertise de Soprema en matière de bâtiment durable.  

Points forts :  

•Solutions Placo® /Isover adaptées aux besoins spécifiques et à l’usage des différents espaces.  

•Maîtrise technique de l’entreprise sur des ouvrages complexes tels que les cloisons courbes de grande hauteur et le plafond en Rigitone®  

•Un bâtiment modèle en matière de durabilité, illustrant un engagement profond envers l'environnement.