Hero Image
Image
Trophées Placo®2024
Trophée
3 minutes min

Trophées Placo® 2024 : lancement de la 18ème édition

Posté le 21.03.2024 - mis à jour le 05.04.2024

Pour la 18ème édition des Trophées Placo®, une centaine d’entreprises passionnées présenteront leur définition du bâtiment de demain à travers de nouvelles catégories qui incluent désormais en fil rouge la transition environnementale et l’innovation. Autre fait marquant : le retour des challenges régionaux ! L’édition 2024 sera indéniablement un grand crû... 


Depuis 1989, le Club entreprises Placo® organise le concours des Trophées Placo® qui se tient tous les deux ans. A travers cet événement, Placo® met en valeur le savoir-faire des membres de son Club Placo® et la noblesse des métiers du plâtre. Cette récompense apporte une visibilité régionale, nationale et internationale de l’expertise plaquiste aux entreprises participantes. 
 

Les nouveautés des Trophées Placo®

Une nouvelle catégorisation des chantiers

 

Notre Club entreprises Placo® réunit des experts des métiers du plâtre depuis plus de 50 ans pour former, récompenser et co-construire les innovations de demain. En 2024, les entreprises membres du Club Placo® présenteront, comme lors des sessions précédentes, le projet dont elles sont le plus fières selon les critères techniques requis par le règlement des Trophées. L’ouvrage proposé devra être réalisé entre le 1er avril 2022 et le 28 février 2024.  

 

Cette année, le Club met en action sa signature “Ensemble, construisons l’avenir des métiers du plâtre” en intégrant la transition environnementale et l’innovation dans les critères d’évaluation de toutes les catégories.  

 

Concernant ces catégories, des remaniements ont été opérés, notamment en divisant en deux la catégorie du non-résidentiel. Les candidats pourront remporter cette année un trophée dans les catégories suivantes : 

  • Prix résidentiel : pour les logements individuels et collectifs 
  • Prix non-résidentiel - lieux de loisirs et de culture : pour les cinémas, théâtres, salles polyvalentes, hôtels, restaurants, musées, centres commerciaux...  
  • Prix Non-Résidentiel - affaires et bâtiments institutionnels : pour les bureaux, banques, mairies, établissements scolaires ou hospitaliers… 
  • Prix Patrimoine et Monuments historiques : pour les châteaux, églises, moulins, mairies, domaines vinicoles… 

Digitalisation du Prix du public 

 

Les trois Prix spéciaux sont conservés, multipliant ainsi les chances d’obtenir une précieuse récompense :  

  • le Prix spécial du Jury,  
  • le Prix des Journalistes,  
  • et le Prix du Public.  

 

En 2024, les internautes pourront directement voter en ligne sur la plateforme des Trophées Placo® ou via les réseaux sociaux Placo® après l’annonce des résultats en région pour le Prix du Public. 

Le retour des Challenges Régionaux

2024 marque également le retour des Challenges Régionaux. Un découpage de l’Hexagone en quatre zones a été réalisé, regroupant Ouest et Sud-Ouest ; Paris Sud et Paris Nord ; Est ; Méditerranée et Centre Est. Pour chacun de ces secteurs, les projets retenus dans chacune des quatre catégories citées précédemment seront qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu à Paris, le vendredi 15 novembre 2024. 

 

Seize dossiers seront sélectionnés, évalués et départagés lors des Challenges Régionaux sur des critères inscrits dans l’ADN de Placo® et de son Club. En effet, la technicité, l’innovation, le confort et l’impact environnemental sont au cœur des attentes du Jury. Les projets devront mettre un point d’honneur sur :  

 

  • La finition (esthétique, formes complexes…),  
  • Les performances techniques (protection incendie, isolation acoustique et thermique, protection phonique, résistance mécanique…), 
  • La mise en œuvre (difficulté, utilisation d’une technique ou technologie spécifique, adéquation des techniques aux contraintes…), 
  • Les solutions utilisées (produits techniques ou innovants, ajout de produits Isover), 
  • L’impact environnemental et sociétal (empreinte carbone, amélioration du confort et du bien-être des poseurs et des usagers…), 
  • La présentation globale du dossier. 


Ensuite, les 7 lauréats nationaux (4 catégories et 3 Prix spéciaux) auront la chance de défendre leurs projets devant un Jury international en juin 2025 à Paris.