Bienvenue sur la Communauté Placo®

Créer une ossature en montant autoportant

Bonjour,

Je souhaiterai créer une ossature en montant auto porté sous rampant, car je n'ai pas accès aux chevrons.

Je pensais fixer les montants 48 en double entre les pannes de la sablière à la faitière, et avec un espacement entre montant de 60cm.

Je vais utiliser des demi-plaques de 60cm de large, donc voici mes intérogations:

- vaut mieux avoir un espacement de 60cm avec des montants doublés ou avoir des montants simples tous les 30cm ?

- Dans quel sens faut-il mettre les demi-plaques, parallèles aux montants (d'où l'intéret d'avoir des montants tous les 30cm), ou perpendiculaire aux montants ?

 

Autres questions concernant le doublage des murs avec finition faïence, les montants seront verticaux et je vais utiliser aussi des demi-plaques:

- Quel espacement des montants étant donné qu'il va y a voir de la faïence ? montant 48 simple ou double ?

- Quel sens de pose des demi-plaques : parallèle à l'ossature vertricale ou à l'horizontale ?

 

Merci de votre aide

Bonjour Etienne,

La portée maximale d’un plafond autoportant en montants de 48 doublés et entraxe de 60 est de 2.50 m (voir le tableau des performances mécaniques et choix des suspentes

Sauf cas exceptionnel qui contraint à des ossatures resserrées avec un entraxe de 40, la pose des plaques de plâtre se fait toujours (ou presque donc) perpendiculairement aux ossatures. Comme il existe de plaques de longueur différente et pour éviter les chutes, veillez à adapter l’entraxe entre ossatures à la longueur de vos plaques (exemple 0.50 m pour des plaques de 2.50 m de long).

Concernant les murs, avec la pose d’une faïence (dont la masse surfacique ne doit pas excéder 30 kg/m²) ; les entraxes entre montants doivent être resserrés à 0.40 m. La pose des plaques est verticale. Le dimensionnement de l’ossature se fait en fonction de la hauteur, du nombre et type de plaques de plâtre. Pour un murPour des cloisons

Si c’est une salle de bains, plaques de plâtre hydro type Placomarine® obligatoires en mur.

Voilà quelques infos pour étudier plus profondément votre projet. A dispo si vous avez besoin de renseignements supplémentaires. Les valeurs communiquées s’entendent pour des ossatures et plaques de plâtre de la marque Placo®.

Cordialement

Merci beaucoup pour vos lumiaires.

Par contre, vous parlez d'un entraxe de 40cm pour les murs avec faïence, avec une pose verticale des plaques.

Seulement je vais utiliser des plaques de largeur 60cm, donc il vaut mieux avec un entraxe de 60 avec montants doublés + renfort au milieu ou un entraxe de 30cm avec montants simple + renfort ?

Merci d'avance de votre réponse

Bonjour Etienne,

Tout à fait, dans ce cas avec des plaques de 600 de large, il faut resserrer l'entraxe des ossatures à 30 cm.

Bon courage pour la suite ! :)

 

 

Interested in.

++