Bienvenue sur la Communauté Placo®

Joint plafond-mur

Bonjour,

J'ai rénové une maison dont une buanderie qui un an après la fin des travaux a subi un dégât des eaux au plafond - dû aux manquements du couvreur.... La buanderie est réalisée en placo +isolation. Le plafond est classiquement suspendu à des fourrures fixées sur des suspentes vissées aux poutres en bois. L'assurance me paie un artisan pour refaire la bande de 3,50m sur 0,60m le long du mur extérieur - qui correspond en fait à la gouttière qui s'est déversée à l'intérieur.

J'ai donc fait faire un devis à un plaquiste. Mais je suis surpris qu'il me propose de poser un "joint" entre le plafond et le mur, - je suppose un joint mastic- au lieu d'une bande + enduit, comme il est recommandé de le faire et comme bien sûr j'avais fait. Il me dit que c'est pour éviter de repeindre le mur. Il n'aurait qu'à repeindre le plafond.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un connaît cette façon de procéder et si c'est vraiment conforme aux règles de l'art - c'est-à-dire aux DTU. Quand je lui demande, il me répond: "c'est comme vous voulez, mais nous on ne travaille pas comme ça. Ce sera mieux avec un joint mais c'est comme vous voulez..."

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour Michel

La liaison en partie haute de votre cloison/mur avec le plafond peut se faire effectivement à l’aide d’un joint silicone (translucide, blanc, qu’il est possible de peindre ou non, selon votre choix).

Il sera possible si vous le souhaitez, de recouvrir le joint silicone d’une baguette d’angle du profil et de la matière qu’il vous plaira ou d’une corniche en plâtre que vous collerez au MAP® à la jonction entre votre cloison/mur et le plafond existant.
Cela permet ainsi de faire un joint classique avec une bande à joint+ enduit, joint qu’il serait nécessaire de poncer puis peindre avec l’obligation de repeindre plafond et cloison/mur comme l'a précisé votre entreprise.

Eric

Merci de votre réponse rapide.

Mais je suppose qu'à la fin du message vous vouliez dire "Cela permet ainsi d'éviter de faire un joint classique avec une bande à joint+ enduit", sinon je ne comprends pas.

D'autre part, si vous parlez d'une corniche éventuelle à poser en plus, c'est peut-être que la qualité de finition avec un joint mastic est inférieure qu'avec une bande + enduit ?

On peut aussi se demander pourquoi pour ces jonctions plafond-mur les plaquistes n'emploient pas systématiquement du joint mastic au lieu des bandes+enduit, puisque cette dernière méthode demande apparemment beaucoup plus de travail ?

Ce sont des questions de néophyte. J'aimerais juste comprendre.

Bonjour Michel

Oui effectivement il manquait un mot pour comprendre ma phrase : Cela permet ainsi d'éviter de faire un joint classique avec une bande à joint+ enduit"
En ce qui concerne les corniches c'est juste un conseil d'un point de vue esthétique le joint silicone peut suffire.
Sur le fait d'apposer la bande + enduit, les entreprises le font quasi systématiquement quand elles posent la cloison + le plafond car souvent c'est le peintre après qui gère la suite du chantier.

Là dans votre cas il s'agissait de réparer une partie du plafond alors que la partie cloison/mur est nickel.

Eric.

 

Merci pour ce fil. J'en déduit qu'il n'y a pas de bonne solution établie. Existe-t-il un DTU pour les liaisons entre Placo et plâtre ? merci.