Bienvenue sur la Communauté Placo®

Isolation plafond bacula / lattis

Bonjour,

J'habite un appartement dont je souhaiterais améliorer l'isolation phonique des plafonds car j'entends mes voisins du dessus surtout pour des bruits d'impacts mais aussi des aériens.

Les planchers sont en bois (pin et non recouverts par un quelconque revêtement aussi bien chez moi que chez le voisin du dessus). Les solives sont en bois et font 18cm de haut. L'espace entre ces solives étant complètement vides! Sous ces solives est donc cloué de fines planches de bois recouvertes par 3cm de torchis et 5mm de plâtre.

Ayant l'impression que mon pafond se comportait comme une membrane créant des grands "boum", j'ai décidé de retirer complètement le lattis/ torchis/ platre afin de refaire un plafond sur montant en dessous des solives. Cette impression de membrane était renforcée par le fait que les déplacements des voisins peuvent entraîner la mise vibration de mon plancher.

Suite à des recherches, discussions en magasin, j'ai décidé de mettre en place le système suivant en partant du plancher:

- Isolant ep 12cm entre les olives

- Mise en place d'une structure autoportée par montants dos à dos M70 ou M100 (fonction des dimensions de la pièce) désolidarisée des murs par une sous couche placo phonique

​- Mise en place d'un isolant de l'épaisseur des montants entre les montants

- Double couche de placo phonique avec sous souche acoustique placo phonique.

J'ai néanmoins les questions suivantes:

1) Est ce une erreur de retirer le plafond existant? (je n'ai fait qu'une pièce pour le moment) car je pensais avoir un système masse ressort masse avec comme première masse le plancher du dessus mais celui-ci présente de léger jours entre les planches donc il n'est pas étanche. En laissant le plafond actuel, j'aurais eu une première masse continue..

2) La désolidarisation des montants des murs par sous couche acoustique est elle possible? (conseillée en magasin), une désolidaration par bande résiliente ou liège n'est elle pas préférable?

3) Quel type d'isolant faut il mettre? Les données de caractéristiques acoustiques d'un isolant sont souvent introuvables au profit du lambda correspondant à l'isolation thermique. Seule la résistance à l'air est trouvable, est elle importante pour mon application? Si oui, il semblerait meilleur de mettre du GR32 plutôt qu'un IBR (combles) ou encore PAR pourtant présénté comme isolant acoustique.

4) la sous couche acoustique est elle recommandée pour un double parement en plafond?

Je vous remercie pour votre aide car malgré beaucoup de recherches, je ne trouve pas de réponse à ces questions.

Bonjour Bmax59,

En préalable à votre projet, sachez que traiter des nuisances acoustiques n’est pas chose facile, et encore moins dans l’ancien. Les sources de nuisances sont diverses (bruits aériens intérieurs et extérieurs, bruits d’impacts, bruits d’équipements, etc…) tout comme les vecteurs de transmission : murs, sols, plafonds, percements divers, etc…. Le niveau d’émission et de réception des bruits est également un des nombreux paramètres.
Seule une étude acoustique pourrait vous donner des préconisations adaptées pour réaliser les travaux nécessaires en fonction de vos exigences. Le seul traitement du plafond peut ne pas suffire suivant le système constructif employé (exemple : plafond suspendu). Il conviendra alors de réaliser le principe de la boîte dans la boîte.

Veuillez trouver ci-dessous les réponses à vos questions :

  1. Est-ce une erreur de retirer le plafond existant?
    Oui, il aurait fallu garder le plancher pour jouer le rôle de masse (masse-ressort-masse).
     
  2. La désolidarisation des montants des murs par sous couche acoustique est-elle possible ?

    Désolidariser le plafond autoportant du mur par une bande résiliente n’est pas une obligation. De plus, le son peut également se propager par les murs, par conséquent, il faudra également réaliser un doublage acoustique de sorte à réaliser le principe de la boîte dans la boîte.
     
  3. Quel type d'isolant faut-il mettre?
    Une laine minérale de type IBR,  jouera le rôle de ressort dans le montage réalisé. Elle ne doit effectivement pas être comprimée afin de ne pas diminuer son efficacité. L’idéal serait que la laine soit filante sous le plancher disposée au-dessus des ossatures du plafond. Si vous avez une belle hauteur sous plafond, vous pourriez mettre en œuvre une épaisseur d’isolant de 100 mm voire 200 mm.
     
  4. La sous couche acoustique est-elle recommandée pour un double parement en plafond?
    Une sous couche acoustique disposée en deux plaques de plâtre améliore les caractéristiques acoustiques du parement et par conséquent celui du plafond.

Plus d’information pour la mise en œuvre d’un plafonds sur montant dans ce document .

Bon chantier !
Eric

Bonjour Eric,

Merci pour votre réponse.

Concernant:

Est-ce une erreur de retirer le plafond existant?
Oui, il aurait fallu garder le plancher pour jouer le rôle de masse (masse-ressort-masse).

Qu'entendez vous par plancher? Est ce le plancher du voisin du dessus? Car biensur celui-ci reste en place. Où parlez vous des lattes de bois clouées sous les solives ? De mon côté, j'ai beaucoup de difficulté à savoir s'il est préférable de laisser le vide existant de 18cm entre les solives ainsi que le plafond bacula ou de faire tomber ce bacula afin de pouvoir remplir d'isolant entre les solives et refaire un plafond suspendus directement sous les solives. 

Dans le premier cas, je n'ai que 10cm d'isolant (épaisseur des montants du plafond) et je garde l'effet "membrane" dû au bacula cloué au plancher qui entre en vibration. Je garde par contre une masse continue avant mon plafond définitif, le plancher du voisin présentant quelques discontinuités.

Dans le second cas, je peux garder un plenum de 10cm et poser 20 cm d'isolant. Par contre je perds une masse continue et la première masse du système masse-ressort-masse est assurée par le plancher du voisin discontinu...

Concernant l'isolant en lui même, vous me conseillez de l'IBR, pourquoi est il préférable au GR32? Comme indiqué dans mon message, ce dernier présente une plus grande résistance à l'air.

Merci pour votre aide,

Bonjour Bmax59,

Pour répondre sur la partie phonique : gardez votre plafond actuel en bacula. D’un point de vue acoustique ce sera plus performant que l’ajout de la laine entre les solives.

D’un point de vue acoustique, la différence de performance entre la laine GR 32 et l’IBR ne sera pas significative dans la configuration que vous avez décrit. Par contre d’un point de vue mise en œuvre,  la GR32 se tiendra mieux que l’IBR surtout s’il vous l'insérez entre montants.

Bon chantier, et merci de nous indiquer si vous avez constaté une différence par rapport à avant avec un meilleur confort acoustique.
Eric

Bonjour Eric,

Merci pour votre réponse.

Afin de recréer une première masse, puis-je reconstituer un premier plafond en visant directement les plaques dans les solives? (espacées de 30cm) L'esthétique n'étant pas important, le 2e plafond autoportant venant en dessous. Je souhaite visser directement car je suis limité par un tuyau de gaz pour l'épaisseur totale du système (18cm dispo et je devrai faire l'autoportant avec des rails de 100). Si oui, à quelle épaisseur de placo phonique un plafond baccula est il équivalent?

Aussi, suite à l'ouverture d'un mur porteur, j'ai dû démonter les corniches d'un autre plafond et je n'ai plus de torchis/ platre sur le contour de la pièce comme visible sur la photo jointe. Comment me conseilleriez vous de reconstituer le plafond à ces endroits? Afin de garder une première masse continue/ étanche, tout en gardant à l'esprit que je referai un autoportant en dessous (pas de contraintes esthétiques).

Egalement, afin d'augmenter la première masse, est il possible de coller un placo sur le baccula? En le vissant dans les solives à travers le baccula?

Dernièrement, que pensez vous de l'effet membrane que j'évoque? Est ce un phenomène réellement observé et avec un impact acoustique? Ou le plafond existant n'amplifie t il pas du tout le bruit de vibration du plancher?