Bienvenue sur la Communauté Placo®

Anciene Maison en brique pleine

Bonjour ,

Je suis actuellement sur le point d'acheter une maison avec travaux, j'essaie d'évaluer les travaux nécessaires dans l'ensemble tout se passe bien, mais je coince sur l'isolation des murs et des comble .
Avec tous les choix sur le marché je suis perdue, la maison est en brique pleine des Années 1900 et je ne sais pas quoi utilisé comme isolant doublage collé ou sur ossature pluto minéral ou laine de bois pare vapeur ou non .
Auriez vous des conseils des indications sur des mur en brique pleine rouge en isolation intérieure , et pour les combles ?

Bonjour Thomas,
Il y a effectivement deux systèmes différents qui sont possibles : le système sur ossatures et le doublage collé.

Le doublage collé :
Il faudra vérifier l'aplomb des murs, il faut qu'ils soient également plans pour pouvoir poser un doublage plutôt rigide, que ce soit Placomur ou Placotherm
De plus, le rainurage côté froid est interdit pour passer câbles et canalisations. Il faut faire le passage à la bille chaude au plus près de la plaque de plâtre.
La pose d’un doublage collé nécessite des précautions particulières et un savoir-faire.
Certains doublages n’assureront qu’une isolation thermique (Placotherm® est très performant au niveau thermique d’où un gain de place à performance égale, mais peu performant en terme d’acoustique)
Avec Placomur essentiel (PSE graphité), vous aurez une isolation thermo-acoustique.

Le système sur ossature Optima® Murs :
Avec Optima® mur ou montage sur fourrures STIL® il sera possible de faire varier les plaques de parements selon les usages et réglementation et selon vos souhaits : possibilité Habito® pour la solidité des plaques (cuisine, garage, home cinéma ou salon pour fixer TV au mur par exemple), Activ'Air dans les chambres pour un sain débarrasser de 80% du formaldéhyde = qualité de l'air des chambres d'enfants par exemple, Placomarine® pour les pièces humides.
Vous pourrez aussi poser de la plaque Placo® Phonique pour améliorer le confort acoustique en cas d’environnement bruyant et pour plus d'intimité entre les pièces, vous l’aurez compris Optima® Murs s’adapte à toutes les situations.
Vous aurez une gamme de parement plâtre bien plus conséquente.
La solution la plus adaptée à votre besoin semble être le système Optima® murs, il permet en effet d’isoler les murs quel que soit la configuration de votre maison.
C’est un système très complet et qui s’adapte à toutes les situations.
Je vous joins des liens vers notre guide de pose et vers une présentation du système et des accessoires dédiés.
https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide-Opti…

https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/systeme-Op…

Pour information, la RE2020 préconise (dans le neuf) ce qui n’est pas votre cas, des consommations d’énergie atteignables avec une isolation possédant une résistance thermique de 5 pour les murs (je vous fais grâce des unités). Je vous conseille si vous rénovez entièrement votre logement de vous fixer le même objectif.
En fonction de l’isolant choisit, de la configuration de vos murs il faudra parfois un pare vapeur (obligatoire dans tous les cas si vous optez pour une isolation en panneaux de fibres de bois) ou même si vos murs présentent des traces d’humidité mettre en place une ossature primaire à votre système Optima.
Le système Optima® Murs est compatible avec des panneaux de fibres de bois : Vous trouverez des schémas de pose en suivant ce lien : https://www.isover.fr/re-2020-les-solutions-isover-placor-et-isonat

En ce qui concerne vos combles vous ne m’avez pas précisé s’il s’agissait de combles perdus ou aménageables, la solution ne sera pas la même.
J’attends votre retour en ce qui concerne vos combles.
Cordialement.
Denis pour l’équipe Placo®