Bienvenue sur la Communauté Placo®

Plafond Auto portant 4.66 m ?

Bonjour,

Merci par avance pour votre aide.

Je débute en pose de placo. (Cependant bon niveau en bricolage)

je ne trouve pas de réponses après de nombreuses recherches.

Je souhaite réaliser un faux plafond de 52 m²
Maison de 1970
Plafond d'origine RDC : 10mm de plâtres - Brique creuse de 15 cm - hourdis béton plein 20 cm

Avec une isolation thermique

Je souhaiterais éviter les suspentes... (cela me semble compliqué et contraignant) dans mon cas de figure.

Je souhaite poser un faux plafond autoportant.

Cependant j'ai un largeur de 4,66 m !

Pensez vous que je puisse le réaliser en autoportant ? Doubler les montants, réduire les entraxes ?

Je ne trouve pas le catalogue complet ou vous faite références dans les messages précédents :
ex : https://www.placo.fr/forum/questions-et-reponses-isolation-des-plafonds…

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée et bon week-end.

Bruno

Bonjour Bruno,
Première chose un plafond autoporté doit IMPERATIVEMENT être posé entre deux murs porteurs.
Je vous joins un lien vers le chapitre sur les plafonds de notre Intégrale Placo® https://www.placo.fr/download-documents/brochures-marketing/integrale-c…
A partir de la page 106, au chapitre des Plafonds Placostil® sur montants vous trouverez tous les renseignements nécessaires.
Le tableau p107 vous donne toutes les réponses à vos questions.
En ce qui concerne votre demande d’un plafond auto portant de 4.66m de portée vous verrez qu’il n’est pas possible de le réaliser sans une suspente au milieu.
Le montage dépendra de la plaque de plâtre que vous voulez poser et de la nature (masse) de l’isolant, si vous en mettez un.
Exemple : avec une seule plaque de plâtre BA13 et poids isolant inférieur à 10kg
Soit en montants simples M70 entraxe 60 avec une suspente à 2.33 (la portée max. étant de 2.55m) avec entretoises
Soit en montants doublés dos à dos M70 entraxe 60 avec une suspente à 2.33 (la portée max. étant de 3.15m) sans entretoises
En effet il est parfois plus simple de réaliser une ossature en montants doublés pour s’affranchir des entretoises car la pose de celles-ci n’est pas toujours aisée.
Je reste à votre disposition pour toute demande supplémentaire.
Cordialement.
Denis pour l’équipe Placo®

Bonjour Denis,

je vous remercie de votre retour.

Je prends connaissance des documents et reviendrai vers vous si besoin.

Merci pour votre réactivité.

Bonne journée.

Bruno.