Bienvenue sur la Communauté Placo®

Cloison mi hauteur avec montants aux extrémités

Bonjour,

J'ai dans l'idée de faire une cloison séparative pour une douche jusqu'à 2m sur les 2,6m (la cloison bleue sur le schéma)
Comme il va y avoir du carrelage mural dessus, je me pose la question de la solidité d'une telle cloison.

Elle fera 1m de large. Mais je pense tout de même avoir mettre des montants doublés aux extrémités qui vont aller jusqu'au plafond.
A l'intérieur de la cloison je pensais mettre des montants doublés avec un entraxe de 30cm environ qui vont aller jusqu'au rail à 2m (imposte).

Il va également y avoir un faux plafond suspendu. Les montants de cette cloison passeraient à travers ce faux plafond, pour être bien ancrés dans le vrai plafond. Le BA13 monterait jusqu'au vrai plafond sur les montants.

Si je fais ces montants, c'est parce qu'il va y avoir une porte battante à cette douche et que je sais que les cloisons de douche doivent être solides pour ne pas risquer que le placo s'ouvre dans l'angle.

Pour compliquer le tout, cette cloison s'appuie en T sur une cloison contenant un système à galandage.

D'après vous, est-ce risqué ? Vaut-il mieux que cette cloison bleu monte jusqu'au vrai plafond ?

Merci d'avance.

Bonjour,
Conformément au DTU 25.41, les cloisons en plaques de plâtre doivent être fixées en tête et en pied. Vous trouverez ci(joint l’extrait de l’intégrale Placo® pour le dimensionnement de la cloison toute hauteur.

Nous vous précisons que les cloisons disposées dans les locaux classées EB+privatifs doivent être constituées de plaque hydrofuge H1 (cf. extrait Intégrale Placo®) :


Excellente journée.
Denis pour l'équipe Placo
®