Hero Image
Image
Isolation thermique d'une maison individuelle
maison individuelle
3 minutes min

Isolation thermique d'une maison individuelle

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 24.08.2021

Enjeux

Un bâtiment économe en énergie permet non seulement de réduire sa facture de chauffage mais également d’être plus confortable en toutes saisons. L’association de matériaux efficaces et performants thermiquement favorise, hiver comme été, le maintien d’une température agréable dans la maison.

Réglementation

Bien que la réglementation RT 2012 ait été simplifiée depuis sa parution initiale, elle reste toujours le texte actuellement en vigueur pour la construction de bâtiments neufs. Cette réglementation sera toutefois remplacée par la RE 2020 courant 2021 afin de coller au mieux aux défis écologiques de notre société.

La RE 2020 couvrira en effet un champ plus vaste : outre la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment sera également un paramètre à prendre en compte. La réglementation RE 2020 entrera en vigueur pour la maison individuelle au cours de l’été 2021 (date de dépôt du permis de construire après le 1er juillet 2021).

La Réglementation Thermique 2012 s’applique à tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013.

Elle impose 3 exigences de résultats :

  • Cepmax : limitation de la consommation énergétique appliquée à 5 postes : chauffage, refroidissement, ECS (eau chaude sanitaire), éclairage, auxiliaires (de chauffage, de refroidissement, d'ECS et de ventilation). La consommation conventionnelle d'énergie du bâtiment doit être inférieure ou égale à une consommation maximale de 50 kWhep/m².an en moyenne.
     
  • Bbiomax ou besoin bioclimatique maximal : limitation du besoin en énergie pour les 3 postes de chauffage, refroidissement et éclairage artificiel.
     
  • Ticréf : limitation de la température intérieure pour garantir la température d’été.

Pour compléter ces exigences de résultats, elle impose également 5 exigences de moyens :

  • Traitement des ponts thermiques.
     
  • Perméabilité à l’air des logements limitée à 0,6 m3/(m².h) en logement individuel.
     
  • Production d’eau chaude sanitaire à partir d'une source d'énergie renouvelable.
     
  • Comptage des consommations grâce à un équipement permettant de mesurer ou d'estimer la consommation d'énergie.
     
  • Surface totale des baies vitrées supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable.

Solutions

Système Placostil® : Plafonds, Cloisons et Doublages Standards

Le système Placostil® associe une plaque de plâtre Placo® à une ossature Placo® métallique. Les rails de l’ossature métallique se fixent au sol et au plafond. Ce système s’utilise surtout pour créer de nouveaux espaces. Il s’applique sur de nombreux supports et types d’ouvrage.

En cloisons, en doublages et en plafonds, Placostil® offre une gamme très étendue de performances thermiques ou acoustiques. Sur le chantier, le système permet un gain de temps intéressant grâce à la facilité d’intégration des réseaux électriques et de plomberie.

Placomur® Maison

Complexes de doublage constitués d’un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) associé à une plaque de plâtre Placo®.

Optimax Habito® 

Le nouveau système breveté, permettant de réaliser un doublage des murs intérieurs, sans ossature métallique verticale. 

Cloisons Up Stil®

Système gain de place innovant de cloisons de séparation des locaux non-chauffés (notamment garages intégrés à la maison) permettant de limiter les ponts thermiques et garantissant le confort de vie été comme hiver dans les pièces à vivre.

Aéroblue®

Revêtement technique intérieur à base de gypse projeté de couleur bleue pour l'étanchéité à l'air des murs.