Les enduits et mortiers Placo®, pour des finitions intérieures réussies
Que l'on soit sur un chantier en plaques de plâtre, en application en jointoiement ou en préparation de murs avant peinture, la qualité de la finition passe autant par le support que par les produits de préparation et de collage. Placo® propose des solutions pour toutes les étapes, du jointement à la finition, avec une large gamme d’enduits mortiers adaptés à chaque situation et chaque type d’ouvrage.
Qu'est ce qui fait un bon enduit ?
Un bon enduit se reconnaît par plusieurs caractéristiques :
- La glisse et l’applicabilité : l'enduit doit pouvoir s'appliquer facilement sous la spatule tout en conservant sa tenue sans couler.
- L’adhérence au support et à la bande à joint qui garantissent la stabilité de l’ouvrage.
- À l'état humide (avant durcissement), l'aspect de surface de l'enduit permet d'évaluer sa qualité : la présence de micro-bulles ou de rayures indique un enduit de moins bonne qualité.
- La finesse du grain et la blancheur qui assurent une bonne qualité de finition.
Quels sont les enduits intérieurs Placo® ?
Placo® fait évoluer sa gamme d'enduits Placojoint®, avec de nouvelles formulations pour un confort d'application amélioré et une meilleure qualité de finition, ainsi que des packagings plus lisibles et précis pour une meilleure lecture des caractéristiques et performances des produits d'enduits à prise rapide (PR) et d'enduits à séchage. Résultat : Placojoint®, ce sont des enduits plus blancs, plus fins et plus faciles à travailler !
Enduits à prise (PR)
Pensés pour les délais courts, les enduits à prise durcissent par réaction du plâtre. Ils permettent de faire une passe suivante dans un délai de 2h à 18h, y compris lorsque l’air est plus froid ou humide (au-delà de 5 °C). La nouvelle gamme réunit notamment Placojoint® PR 1, PR 2, PR 4 et PR 8.
PR Hydro pour les locaux humides ainsi que Vario® pour le jointoiement des plafonds Rigitone™ demeurent au catalogue pour des usages et marchés plus spécifiques.
Placojoint® PR1 est idéal pour les urgences, les petites retouches et les réparations rapides.
Placojoint® PR 2 facilite les petites interventions avec un redoublement rapide.
Placojoint® PR 4 la référence polyvalente ! Désormais en vrai 4 heures, il couvre la majorité des chantiers avec un redoublement dans la journée.
Placojoint® PR 8 offre un temps d’utilisation plus long avec recouvrement le lendemain, pratique sur les grandes longueurs où l’on recherche une finition très soignée. Leur blancheur, leur glisse et un retrait maîtrisé sont fortement appréciés et gages de joints nets après ponçage.
Enduits à séchage
La gamme d'enduits à séchage Placojoint® a également subi un petit lifting. Désormais, on comptera avec le Placojoint® Lent (ex SN) et l'incontournable GDX.
Pour satisfaire aux attentes de finition et de confort de pose des professionnels, Placo® propose deux produits phares :
- Placojoint® Lent : enduit à séchage classique, reformulé pour offrir un produit plus blanc, doté d'une meilleure glisse, pour une application plus régulière.
- Placojoint® GDX : enduit à séchage haut de gamme pour les travaux exigeant une très haute qualité de finition, qui offre un rendu fin et homogène.
Enduits prêts à l’emploi
Pour gagner du temps, les enduits en pâte prêts à l’emploi Placomix® sont l’idéal car ils évitent le gâchage. La gamme s’adapte au mode d’application et au niveau de finition souhaitée : Placomix® Pro assure un collage de bande fluide et une finition soignée, Placomix® Pro Allégé vise un résultat très haut de gamme avec un faible retrait et Hydro répond spécifiquement aux besoins des locaux humides grâce à une résistance à l’eau nettement renforcée. Bien refermés, les seaux se conservent plusieurs jours, utile si le chantier s’étale un peu dans le temps ou bien s’il s’agit de plusieurs petites interventions.
Enduits spécialisés (plafonds décoratifs)
Pour les plafonds acoustiques et décoratifs Rigitone™, l’enduit Rigitone™ Mix simplifie le jointoiement avec un joint conçu sans bande. La cartouche s’emploie avec le kit applicateur, sans mélange ni retrait, pour un rendu propre et maîtrisé des plaques perforées. Cette solution sécurise l’esthétique tout en optimisant le temps de pose, particulièrement sur les grandes surfaces de plafonds.
Enduits pelliculaires & multifonctions
La préparation des fonds et supports fait toute la différence lors de la mise à la peinture. Surfenduit® Dégrossissage permet de rattraper les supports irréguliers comme les anciens enduits texturés tout en laissant une base propre et uniforme. Le Surfenduit® Finition, avec sa finition fine et blanche, s’utilise avant les travaux de peinture soignée. Quand il faut alterner rebouchage, collage ponctuel, dégrossissage puis lissage sans multiplier les références, l’Enduit Colle C7® joue la carte « tout-en-un » et s’adapte aux supports courants de la rénovation intérieure.
Mortiers adhésifs Placo®
Pour le collage des plaques de plâtre et des complexes isolants en doublage, les mortiers adhésifs MAP® Formule + et Placo® MA24 sont des valeurs sûres. Ils s’adaptent aux supports usuels à l’intérieur, se travaillent manuellement après ajout d’eau et restent utilisables par tous les temps au-dessus de 5 °C.
MAP® Formule + se distingue par son très fort pouvoir adhésif, sa polyvalence (collage de doublages, plaques de plâtre, rebouchage et scellement) et un temps d’utilisation confortable d’environ deux heures. Il est proposé en plusieurs conditionnements pour s’ajuster au chantier.
Le mortier adhésif Placo® MA24 quant à lui, est apprécié pour sa prise rapide et son efficacité en collage de plaques sur supports secs et sains.
Une solution Placo® pour chaque besoin
Les enduits et mortiers adhésifs Placo® fonctionnent parfaitement en système et ont été conçus pour répondre aux différents besoins des artisans : petits ou grands chantiers, rénovation ou logement neuf, jointoiement ou finition. A chaque besoin une solution !