Hero Image
Image
Nous connaître
6 min

Le Club entreprises Placo®

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

Le Club entreprises Placo® est le fruit de cinq décennies d’efforts en faveur de la reconnaissance des métiers de plaquiste, plâtrier, staffeur, stucateur, acteurs incontournables du second œuvre dans le bâtiment. Le Club entreprises Placo® réunit des entreprises performantes de toutes tailles respectant une forte éthique professionnelle et partageant la même culture de l’innovation et de la qualité.

L’histoire du Club entreprises Placo®

 

À l’heure des « 30 Glorieuses », marquées par l’explosion du logement collectif, la reconstruction de la France bat son plein, et la technologie de la plaque de plâtre monte en puissance portée par des pionniers. D’un côté, un industriel – Placoplatre - qui l’a introduite en France en 1946 ; de l’autre, des entreprises de plâtrerie et de menuiserie très majoritairement familiales. Tous se passionnent pour ce produit révolutionnaire permettant de doubler les murs ou de réaliser des cloisons et des plafonds de qualité.

 

Placoplatre, fort de ses liens étroits tissés avec les entreprises qui se sont lancées dans l’aventure de la plaque de plâtre est conscient que la qualité de ses ouvrages nécessite une pose parfaite : un premier “Label de Qualification” a donc été lancé. Le succès fut immédiat. Les entreprises les plus dynamiques de France sont séduites par cette idée simple : on est plus fort en échangeant et en partageant les bonnes pratiques, en formant régulièrement ses compagnons et en anticipant les évolutions à venir. La création du Club s’impose comme une évidence en 1967.

À partir de ce Label de Qualification, le Club se structure et s’enrichit de services exclusifs. 

À partir de 1970, les innovations « produits » et notamment, l’arrivée des ossatures métalliques Placostil® puis Stil® Prim, offrent de nouvelles perspectives aux systèmes constructifs en plaques de plâtre. Placoplatre se mobilise auprès des entreprises du Club parties à la conquête de nouveaux marchés : bureaux, établissements recevant du public, commerces, immeubles de grande hauteur….
Avec le temps, les ouvrages nécessitent un savoir-faire toujours plus exigeant en termes de performances thermiques, acoustiques, de protection incendie et de résistance mécanique.

histoire-logo-Club-entreprises-PLACO®

Le label de qualification se transforme en “Agrément” en 1977 pour renforcer les critères de sélection. Le Club devient le “Cercle de Placoplatre” en 1990 et passe un cap majeur en 1997, avec la création du “Cadre Blanc” pour les plâtriers, staffeurs et stucateurs, suite au rachat de la société Plâtres Lambert. Les deux réseaux fusionnent en 2001 pour former l’actuel “Club entreprises Placo®”.

Le Club entreprises Placo® a fêté ses 50 ans en 2017 et constitue le premier réseau d’entreprises agréées dans les métiers du plâtre et de l’isolation. 

Le Club entreprises Placo® regroupe plus de 500 entreprises. Les entreprises agréées Placo® sont reconnues pour leur technicité, leur savoir-faire, la qualité de leur suivi de chantiers et de leur coordination avec les autres corps d’état.  

Ces entreprises respectent une charte, dans le respect de la réglementation (DTU, Avis Techniques, Procès-verbaux) et les préconisations de mises en œuvre techniques Placo®, qui garantit la qualité de pose, la fiabilité et le savoir-faire dans la mise en œuvre des produits et systèmes Placo®.

Ses valeurs

Acteur engagé depuis son origine dans la création et l’avenir du métier, le Club entreprises Placo® continue de jouer un rôle proactif pour relever les défis actuels et à venir en termes de mutation des métiers et de transition numérique.

Le Club joue un rôle de « Think Tank »


Composé de chefs d’entreprise curieux et passionnés, aux profils variés, ce laboratoire d’idées a pour missions d’identifier les services à mettre en place pour faciliter le quotidien des plaquistes et des plâtriers.

Tous ensemble réfléchissent aux évolutions nécessaires pour conforter leur place de chef d’orchestre du second œuvre, d’améliorer la collaboration avec les autres acteurs de la construction et d’anticiper les évolutions à venir.

Confrontées à des problématiques techniques ou à des ouvrages particulièrement complexes, les entreprises du Club sont souvent à l’origine des innovations produits et de l’évolution des systèmes constructifs développés par la R&D Placoplatre. Elles sont les premières à les tester et participent activement à l’optimisation de leur mise en œuvre.

Les exemples sont nombreux, les plus marquants étant l’ossature métallique Mégastil®, la plaque de plâtre Placoplatre® BA 25 dB ou, plus récemment, le doublage sur ossatures composites Duo’Tech® System Mur, Cinestil®

Cette implication est désormais matérialisée par le marquage « Testé & Validé par le Club entreprises Placo® » apposé sur les documentations et le packaging des nouveaux produits concernés. Une décision qui témoigne de la confiance totale de Placoplatre dans le savoir-faire des entreprises du Club, tout en renforçant leur visibilité et leur notoriété.

Cette démarche participative s’applique également à la Transition Numérique qui entraîne le déploiement de nouveaux outils à l’ensemble du secteur du bâtiment et oblige les professionnels à monter en compétences. Les entreprises du Club sont présentes sur les premiers projets réalisés en maquette numérique et sont des partenaires précieux pour tester les nouveaux services BIM de la marque.

 

L’engagement pour la formation des jeunes 

Au-delà du recrutement d’apprentis par une très grande majorité d’entreprises agréées, le Club Placo® se mobilise pour valoriser les métiers du Plâtre et de l’Isolation auprès des nouvelles générations, et leur démontrer que le métier est varié avec des possibilités de carrière intéressantes. Un engagement qui se traduit, notamment, par le renforcement des liens avec différents CFAs et les Compagnons du Devoir et du Tour de France, ainsi que par le soutien de l’équipe de France « Plâtre et construction sèche » aux Olympiades des Métiers.

 

Rejoignez-nous et participez à cette belle aventure !

Les avantages à choisir une entreprise Placo®

Depuis plus de 50 ans, le Club Entreprises Placo® cultive deux spécificités : la première est de réunir uniquement des professionnels des métiers du Plâtre et de l’Isolation maîtrisant toutes les facettes de leur métier ; la seconde est de traverser le temps sans aucun compromis grâce aux critères qualitatifs de son agrément.

Remis en jeu chaque année, cet agrément prend en compte un ensemble complet de paramètres, évaluant toutes les compétences de l’entreprise :

  • Le savoir-faire technique : respect des réglementations en vigueur, qualité de mise en œuvre, rôle de conseil auprès de la maîtrise d’œuvre, capacité à relever des défis techniques ou architecturaux en proposant des solutions innovantes, ou encore coordination avec les autres corps d’état.
     
  • Le respect de fondamentaux : l’engagement dans la formation et la sécurité des compagnons et l’image de l’entreprise (communication, propreté des chantiers, tenue, véhicules...), la solidité financière et le respect de la marque Placo®.
     
  • La personnalité du chef d’entreprise : volonté de tirer la profession vers le haut, curiosité de défricher de nouveaux territoires, convivialité et sens du partage.

L’agrément est officialisé par la signature d’une charte d’engagement entre Placoplatre et l’entreprise agréée.

Les autres avantages à choisir une entreprise du Club :

  • La garantie d'un chantier de qualité
  • Le savoir-faire technique confirmé  
  • Profiter des dernières avancées technologiques dans l'isolation et le plâtre
    ...