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Placoplatre BA13
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9 minutes min

Placo®, une entreprise pionnière

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 15.05.2024

En France, l’histoire de la plaque de plâtre et du métier de plaquiste se confond avec celle de Placo® (entité juridique Placoplatre) : dans un environnement à l’origine peu favorable, collaborateurs, prescripteurs et poseurs ont su imposer un produit révolutionnaire dans le monde de la construction.

Naissance de Placoplatre

Les étapes phares

Que l'on parle d’innovation technique, de réussite industrielle, de distribution ou de réalisation, Placoplatre est avant tout une histoire d’Hommes qui ont su, dans un environnement au départ peu favorable, développer, commercialiser, prescrire et imposer un produit totalement nouveau qui a véritablement révolutionné la construction.
 

ligne de fabrication


À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France est en ruine et compte :

  • plus de 400 000 logements détruits,
  • près de 900 000 autres inhabitables.

Le gouvernement se mobilise alors pour reconstruire le pays et met en place une politique de natalité très active. Tandis que le Général de Gaulle réclame « 12 millions de beaux bébés pour la nation », plusieurs missions se succèdent aux Etats-Unis dans le cadre du plan Marshall, pour étudier les techniques constructives des alliés américains.

Ils découvrent une technologie révolutionnaire : la plaque de plâtre, inventée en 1890. 

Simplicité, sécurité, fiabilité, confort mais surtout excellent rapport qualité/prix… Ce produit séduit le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme qui incite les trois plus grandes entreprises françaises du plâtre :

  • Lambert Frères & Cie,
  • les Etablissements Poliet et Chausson,
  • la Société des plâtrières moderne de Grozon

à créer une société commune pour le fabriquer et le commercialiser.

Nous sommes le 24 février 1946 : Placoplatre, la société française du “Plasterboard”, vient de voir le jour.

Deux ans après la création de la société, la première unité de production est terminée. Située à 25 km au Nord-Est de Paris, l’usine de Vaujours s’étend sur 2900 m², à proximité d’importants gisements de gypse. 

Avec un slogan toujours d’actualité, “Construisez rapidement, économiquement, sainement, à l’abri du feu”, Placoplatre se lance à l’assaut du marché avec deux produits :

  • une plaque de petite dimension 120 x 40 cm, support d'enduit de plâtre humide pour une utilisation en plafond en remplacement des lattis traditionnels,

  • une plaque à peindre, de 250 x 120 cm, pour habiller les murs, dont les deux bords longitudinaux sont amincis pour faciliter la dissimulation du joint conçu à partir d'une bande de papier kraft enduite.
     

L’ère des pionniers

Publicité Placoplatre

 

Le succès n’est pas au rendez-vous.

En 1949, seulement 500 000 m² de plaques de plâtre sortent des chaines de fabrication de Vaujours … 15 fois moins que les prévisions les plus pessimistes ! 

Plusieurs éléments expliquent ce constat :

  • ceux qui fabriquent, commercialisent, prescrivent et posent les premières plaques de plâtre au clou et au marteau sur des ossatures en bois font face à un handicap : la nouveauté du produit.
  • aucune référence à laquelle se rattacher. 
  • un savoir-faire à créer de toutes pièces avec, de plus, un double défi : travailler vite et bien. Vite, car « construire 20 000 logements par mois est pour la France une question de vie ou de mort » comme le déclare le ministre de la reconstruction Eugène Claudius-Petit. Bien, car il faut faire ses preuves à chaque chantier.
  • la routine a la peau dure : les distributeurs sont très prudents et les plâtriers traditionnels globalement hostiles à cette innovation qui transforme complètement leur façon de travailler.

 

Les 30 glorieuses

Cette lente progression va heureusement s’accélérer en 1951 quand les actionnaires historiques trouvent un nouveau partenaire, BPB Industrie Ltd, celui-là même qui a introduit le plasterboard en Grande-Bretagne dès 1917. Son expérience et les moyens qu’il engage vont définitivement propulser Placoplatre sur la route du succès.

En 1958, la production dépasse les 5 millions de m². L’heure des grands chantiers de maisons individuelles et de logements collectifs commence et Placoplatre bénéficie d’un atout majeur :

  • la cloison alvéolée hauteur d’étage Placopan®, toujours fabriquée aujourd’hui.

De nouveaux marchés viennent s’ajouter :

  • hôpitaux,
  • stations balnéaires,
  • stations de sports d’hiver…

Jusqu’aux années 80, Placoplatre va connaitre une croissance record, au cœur des “30 Glorieuses”.

En 1967, Placoplatre inaugure sa seconde usine à Chambéry suivie en 1973 de celle de Cognac. Trois usines complémentaires, modernes et performantes, qui mettent tous les marchés à moins de 300 km.

Aujourd’hui filiale de Saint-Gobain, Placoplatre, qui a racheté au fil du temps ses 3 “parents” et leurs gisements de gypse, consolide année après année, sa place de n°1 français avec :

  • une part de marché de près de 40 %,
  • une production globale annuelle de plus de 100 millions de m² de plaques de plâtre.

La création d’un nouveau métier

Créée de toute pièce, la profession de poseurs de plaques de plâtre, à mi-chemin entre la menuiserie et la plâtrerie, va mettre plus de 30 ans pour gagner ses lettres de noblesses.

Durant toutes ces années, Placoplatre n’a eu de cesse de faire évoluer le métier par ses évolutions techniques et sa politique de formation et de partenariat des plus volontaire.

Dès 1948, Placoplatre met en place un noyau de démonstrateurs pour initier les compagnons et les artisans qui se lancent dans l’aventure.

En 1955, ses camions sillonnent les routes de France pour conseiller et former les menuisiers et les plâtriers.

Son Centre de Formation national est créé en 1970, puis ses équipes de moniteurs débutent l’assistance technique sur chantiers.

Placoplatre va former plus de 15 000 professionnels en 10 ans.
 

Logo Club Placo


Conscient que le succès de ses systèmes constructifs est directement lié à la qualité de la mise en œuvre, Placoplatre crée en 1967, un premier “Label de Qualification“ pour distinguer les entreprises de pose justifiant d’un haut savoir-faire technique.

Le Club d’entreprises agréées Placoplatre est lancé et les meilleures entreprises vont rallier la fameuse “Cocotte”, le premier logo de Placoplatre qui orne les bâches bleues des camions de livraison.

Elles seront 43 deux ans plus tard et entre 600 et 800, à partir des années 90.

Fin 1980, l'heure de la reconnaissance a enfin sonné.

Suite à un voyage d'études organisé par Placoplatre au Canada et aux Etats-Unis, la profession trouve son nom : plaquiste ! L'union National des Entrepreneurs Plâtriers et Stucateurs (aujourd'hui UMPI-FFB) officialise l'appellation l'année suivante à son congrès de la Baule.

Après le savoir-faire, le faire-savoir. En 1986, Placoplatre crée le Trophée du Plaquiste pour valoriser le talent des entreprises les plus compétentes.

Devant son succès, il sera par la suite organisé en Challenges Régionaux et Trophées Nationaux.

En 1998, une nouvelle étape est franchie : Placoplatre, alors filiale du Groupe BPB, organise en France les premiers Trophées internationaux, sur le même principe. Désormais intitulés les “Saint-Gobain Gypsum International Trophy”, ils sont tous les deux ans, la vitrine mondiale de l’ingéniosité des professionnels du plâtre et des possibilités techniques et décoratives des systèmes constructifs en plaques de plâtre et en plâtre.

Placoplatre® et Placo® : deux marques enregistrées et protégées

La société Placoplatre dépose la marque Placoplatre® en 1946 et Placo® en 1978.

Cependant, ces noms sont souvent utilisés à tort en tant que termes génériques. Leur utilisation comme nom commun est le plus souvent involontaire mais elle est légalement répréhensible, car Placo® et Placoplatre® sont des marques commerciales exclusives enregistrées auprès de Institut Nationale de la Propriété Industrielle (INPI)

À ce titre, elles sont protégées contre les usages détournés et doivent être uniquement utilisées pour désigner les produits et systèmes commercialisés par la société Placoplatre.

Il faut ainsi dire "Je pose de la plaque de plâtre Placo®" et non pas "Je pose du Placo®".

Placo®, une marque du groupe Saint-Gobain

La marque Placo® est devenue une marque du Groupe Saint-Gobain en 2005 lorsque la société Placoplatre a rejoint le leader mondial de l’habitat.

Depuis 350 ans, le groupe Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux de construction de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de croissance, d’économies d’énergie et de protection de l’environnement.

70 ans d’histoire au service de l’innovation

Depuis 70 ans, la société Placoplatre innove et propose régulièrement de nouveaux produits afin d’améliorer la performance des ouvrages, de faciliter la pose de ses produis, d’apporter toujours plus de confort ou encore d’anticiper les évolutions réglementaires.

Chaque année, la société Placoplatre conçoit entre 5 et 20 nouveaux produits ou évolutions techniques.

Notons, par exemple, les innovations suivantes dans le domaine de la "maison":

Le saviez-vous ?

La plaque de plâtre a été inventée, ou plutôt mise au point, en 1890 à New-York.

C’est l’époque de la ruée vers l’or et les villes champignons sortent de terre. Les maisons sont majoritairement en bois avec une étanchéité à l’air assurée en carton bitumé, qui comme le bois, brûle facilement.

Pour assurer leur aménagement et leur protection contre l’incendie, Augustin Sackett, ingénieur dans une compagnie pétrolière, développe une première solution :

  • une armature en bois recouverte de plaques constituées de bandes de papier collés entre elles par des couches de goudron.

Mais cet assemblage ne résiste pas au feu et, en 1890, lui vient l’idée de couler du plâtre de Paris, importé de France et réputé ininflammable, entre deux feuilles de cartons bulles.

L’inventeur de la plaque de plâtre cartonnée recevra, le 22 mai 1894, le brevet délivré sous le numéro 520-123.

La "plasterboard" est alors fabriquée avec un processus étonnant :

  • le carton se déroule d’une bobine,
  • il vient tremper dans un bac de plâtre,
  • il fait ensuite sa prise sur une grande roue !

Le succès est immédiat.

Dès 1904, Augustine Sackett a ouvert 4 usines et une nouvelle industrie est née.

US Gypsum, un grand industriel du plâtre, va ensuite développer le produit. En assurant la protection incendie des baraquements construits par l’armée américaine, la première guerre mondiale le consacre définitivement.

La société anglaise British Plasterboard (BPB) achète le brevet en 1917, suivi par Placoplatre en 1946.