Hero Image
Image
accrochage_habito
Cloisons
Doublages et habillage des murs
3 minutes min

Rénovation d’une pièce avec la plaque Habito®

Posté le 01.09.2022 - mis à jour le 01.09.2022

La plaque Habito® est durable et idéale pour suspendre des étagères ou des éléments décoratifs. L'installation est facile, il suffit de suivre quelques étapes. Le bricoleur amateur Yani détaille son projet d'isolation avec la plaque Habito®.

Pourquoi opter pour la plaque Habito® ?

Pour rénover son habitation, la plaque Habito® qui pèse 12 kg/m² et mesure 12 mm d'épaisseur est idéale. Connue pour sa robustesse face aux chocs, elle est deux fois plus résistante qu’un mur en parpaing. Elle résiste aussi à de lourdes charges. Ultrarésistante donc, cette plaque s’installe de la même manière qu’une plaque Placoplatre® BA13 standard.

 

Dédiée aux cloisons et contre-cloisons, elle se pose simplement sur une ossature Placostil® classique à l’aide des vis spéciales pour les plaques Habito®.

 

Trois modèles de plaque Habito® sont disponibles :

  • La plaque Habito® Hydro : conçue pour les zones humides d’une maison
  • La plaque Habito® Activ’Air® : adaptée aux pièces de vie et garantit une bonne qualité de l’air intérieur
  • La plaque Habito® standard : fabriquée pour les pièces communes d’une habitation.

 

Ainsi, pour moderniser son salon, Yani choisit la plaque Habito®. Suivons les étapes de pose, du choix des vis à la pose des plaques.

Comment poser simplement une plaque Habito® ?

Yani détaille les étapes pour poser la plaque Habito® :

  1. Mesurer et repérer la position de l’ossature Placostil®
  2. Couper les montants et les rails
  3. Poser les rails et les montants
  4. Installer la plaque Habito® 
  5. Réaliser les bandes à joints
Mesurer et repérer la position de l’ossature Placostil®
Step 1 Habito

L’installation de la plaque Habito® débute par la prise des mesures de la pièce et le repérage de son emplacement. La position de l’ossature est tracée au sol et au plafond à l’aide d’un cordeau et d’un marqueur.

 

Couper les montants et les rails
Step 2 Habito

Ensuite, à partir des dimensions de la paroi à isoler, on coupe les montants verticaux et les rails. Pour les découper, on utilise une pince.

Poser les rails et les montants
Step 3 Habito

On fixe les rails et les montants à la verticale après les avoir coupés. Tous les 60 cm, on pose les rails au sol et au plafond en utilisant des vis spéciales. Puis, il faut découper les montants selon la hauteur du mur en retirant 1 cm. Ensuite, on les fixe entre les montants avec une pince à sertir.

Installer la plaque Habito®
Step 4 Habito

Avec des vis pour plaques Habito® (à double filetage et à tête large) et une perceuse-visseuse, on pose la plaque sur les montants verticaux.

 

Réaliser les bandes à joints
Step 5 Habito

La dernière étape de l’installation consiste à poser les joints à l’aide d’une bande à joints et de l’enduit. Puis, Yanni ponce toute la surface de la plaque. Il laisse sécher avant de peindre les contre-cloisons de la pièce.

Enfin, il pose les plots dédiés aux prises électriques.

Step 6 Habito

Résultat : la plaque Habito® est idéalement placée. Elle est aussi très pratique car elle peut supporter des lourdes charges. C’est la solution parfaite pour poser des meubles de petite taille ou des étagères.

 

Quelle quantité de plaques Habito® est nécessaire pour la rénovation d’une pièce ?

Vous voulez aménager une pièce avec la plaque Habito® ? Pour connaître les quantités dont vous avez besoin, utilisez le calculateur.