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7 min

Les ressources humaines

Posté le 04.03.2021 - mis à jour le 15.06.2021

En inventant chaque jour des solutions plus performantes, écologiques, fonctionnelles et esthétiques, Placo® participe à construire l’habitat de demain : plus sain, plus sûr et plus évolutif. Vous souhaitez nous rejoindre ? 
Découvrez notre politique de ressources humaines.

Placo® : le collaborateur au cœur de la croissance

 

L’accueil et l’intégration 

Parce que l’arrivée dans l’entreprise est, pour chacun, un moment inoubliable, la société Placo® s’applique à tout mettre en œuvre pour faciliter l’intégration de ses nouveaux collaborateurs :

  • accueil par le manager,
  • parcours et séminaire d’intégration,
  • formation en ligne,
  • découverte du groupe Saint-Gobain…

Tout est réuni pour que le nouvel arrivant se sente en confiance.

La formation

La formation constitue l’un des principaux moyens pour développer les compétences des collaborateurs.

Elle contribue, en favorisant les échanges entre nationalités, métiers et filières, au renforcement d’une culture commune.

Nous accompagnons également les jeunes (stagiaires, alternants) dans leur parcours académique en proposant des missions riches en expérience. 

La mobilité

La mobilité est, pour le groupe Saint-Gobain, un axe prioritaire de la politique de ressources humaines : elle est en effet un engagement pour le développement de la carrière des salariés.

La mobilité se décline ainsi selon 3 approches qui peuvent être ou non combinées :

  • entre sociétés,
  • entre pays,
  • entre métiers.

L’écoute et la prise en compte des aspirations 

Le déploiement des EAA (Entretiens Annuels d’Evaluation) permet de fixer, une fois par un an, un véritable rendez-vous d’échanges et d’écoute entre le collaborateur et son manager.

C’est un moment de partage, durant lequel le salarié fait part de ses impressions concernant l’année écoulée et de ses souhaits pour le futur.

La prise en compte des performances individuelles et collectives

Placoplatre souhaite associer l’ensemble de ses collaborateurs à sa performance.

Les résultats de l’entreprise permettent de pouvoir bénéficier d'une rémunération complémentaire au travers de la participation et de l’intéressement, pouvant tous deux être investis dans le Plan d'Epargne du Groupe (PEG).

Nos principes de comportement et d’action

Valeurs communes à l’ensemble des collaborateurs, les principes de comportement et d’action sont inspirés des réponses aux enjeux du développement durable.

Leur application est fondamentale pour s’intégrer à la communauté du groupe Saint-Gobain.

Nos principes de comportement

La politique de ressources humaines du groupe Saint-Gobain s’est construite dans le temps sur une tradition :

  • de respect des femmes et des hommes,
  • de dialogue social avec ses partenaires,
  • de culture de la promotion interne.

Elle a pour vocation de guider les collaborateurs tout au long de leur parcours au sein du Groupe en contribuant à leur développement professionnel grâce à une ouverture à la diversité sous toutes ses formes.

Engagement professionnel

L’engagement professionnel se caractérise par la mise en œuvre permanente au meilleur niveau possible des compétences et du savoir-faire acquis, rendant nécessaire leur actualisation.

Il nécessite engagement personnel et disponibilité dans l’accomplissement des tâches qui sont confiées et dans l’acquisition des connaissances requises.

Il implique la contribution effective de chacun dans le respect de l’environnement, de la santé et de la sécurité du travail, notamment.

Respect des personnes

Le respect des personnes est une condition absolue du développement individuel et professionnel de chacun. Il s'applique dans la dimension mondiale du Groupe et implique :

  • respect des pluralismes et des cultures,
  • ouverture à toutes les origines.

Il se manifeste par l'écoute, l'information, l'explication et le dialogue.

Intégrité

L'intégrité impose à chacun le respect rigoureux de la probité dans son activité professionnelle. Elle ne s’accommode d'aucun compromis entre les intérêts personnels et les intérêts dont on a la charge en raison de son activité professionnelle, tant au sein du Groupe qu'avec ses partenaires externes, quelles que soient les pratiques locales.

Des règles détaillées de comportement sont édictées pour certaines catégories de personnel lorsque la nature de leurs responsabilités les rend nécessaires.

Loyauté

La loyauté est une exigence de droiture du comportement dans les rapports avec les supérieurs, collègues, collaborateurs et partenaires externes.

Elle interdit notamment la recherche de fins personnelles qui seraient en contradiction avec les objectifs poursuivis par l'entreprise et par le Groupe.

Elle implique le respect des consignes et règles internes des sociétés et du Groupe.

Solidarité

La solidarité repose sur l'esprit de responsabilité de chacun dans son milieu professionnel pour écarter les attitudes individualistes et favoriser la valorisation du travail en équipe et des apports mutuels.

Elle rejette les modes de fonctionnement ou de gestion privilégiant la satisfaction personnelle à l'intérêt de l'entreprise et du Groupe.

 

Nos principes d’action

Le Groupe Saint-Gobain entend définir les principes d’action qui régissent l’activité de tous ses dirigeants et employés dans l’exercice de leur fonction quel que soit le pays où ils l’exercent.

Ces principes d’action(1) concourent à la mise en œuvre d’un développement responsable et durable en cohérence avec la stratégie à long terme menée par le Groupe.

(1) Ils se réfèrent en particulier aux « Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales » adoptés en juin 2000.

 

Respect de la légalité

Les sociétés du Groupe appliquent en toutes matières les lois et règlements en vigueur dans le ou les pays où elles exercent leur activité. 

En particulier :

  • elles prohibent les actions susceptibles d'enfreindre les règles du droit de la concurrence,
  • elles refusent de participer à toute forme de financement de partis ou d'activités politiques, même si la législation locale l'autorise,
  • elles rejettent toute forme de corruption active ou passive dans les transactions nationales comme dans les transactions internationales(2).

Dans les domaines des principes d'action qui sont énoncés, les sociétés s'interdisent en outre de tirer délibérément parti d'éventuelles lacunes ou insuffisances des lois et règlements pour s'écarter des pratiques du Groupe. 

(2) Visées par la Convention de l'OCDE du 17 décembre 1997 sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers

Respect de l'environnement

Les sociétés du Groupe s'inscrivent dans une démarche active de protection de l'environnement.

Elles mettent en œuvre un mode de gestion de leurs installations, quel que soit le lieu d'implantation, qui permet de :

  • fixer des objectifs mesurables de leurs performances environnementales,
  • évaluer et contrôler régulièrement ces performances.

Elles ont pour ambition d'amener les principaux indicateurs pertinents des performances environnementales de leurs installations au niveau de ceux des installations comparables efficaces du Groupe, le cas échéant au-delà des exigences de la législation locale applicable.

 

Respect de la santé et de la sécurité du travail

Les sociétés du Groupe s'attachent à prendre les mesures nécessaires pour assurer la meilleure protection possible de la santé et de la sécurité dans le milieu du travail.

Elles définissent une politique de prévention des risques et veillent à son application et à son contrôle. Elles appliquent cette politique à leurs employés comme aux employés des sous-traitants dans le cadre de leurs interventions dans les installations du Groupe.

Elles ont pour ambition d'amener les principaux indicateurs pertinents des performances de leurs installations en matière de santé et de sécurité du travail au niveau de ceux des installations comparables efficaces du Groupe, le cas échéant au-delà des exigences de la législation locale applicable.

Chacun des collaborateurs Placoplatre s’engage, chaque jour, à la mise en œuvre des principes suivants :

  • respect de la légalité et des meilleures pratiques de management,

  • prévention de toute forme de risques,

  • priorités et objectifs quantifiés, basés sur les résultats des installations comparables du Groupe les plus performantes,

  • extension de la politique EHS à tous les employés des entreprises sous-traitantes qui interviennent dans les installations du Groupe,

  • dialogue continu, responsable et ouvert avec nos partenaires autorités publiques, clients, fournisseurs, etc.

Respect des droits des employés

Les sociétés du Groupe veillent scrupuleusement au respect des droits des employés. Elles assurent un dialogue social actif.

De façon non limitative, et même si la législation locale applicable l'autorise :

  • elles s'interdisent de recourir au travail forcé, au travail obligatoire ou au travail des enfants de manière directe ou indirecte ou par l'intermédiaire de sous-traitants dans le cadre de leurs interventions dans les installations du Groupe,

  • elles s'interdisent de pratiquer quelque discrimination que ce soit à l'égard de leurs employés, au recrutement, à l'embauche, durant l'exécution ou à la fin de leur contrat de travail.

Bon à savoir

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