Hero Image
Image
norme électrique rt 2021 hero
Isolation thermique
3 min

Norme électrique RT 2012

Posté le 06.03.2021 - mis à jour le 15.06.2021

La réglementation thermique (RT 2012) représente un enjeu essentiel dans la construction des logements neufs. Objectif : offrir plus de confort aux occupants des logements d'habitation tout en leur permettant de réaliser d'importantes économies sur leurs factures énergétiques.

Ces économies financières et énergétiques ne concernent d'ailleurs pas que l'aspect thermique. Il est aussi question de permettre aux habitants de bénéficier d'une installation électrique optimisée. C'est la vocation de la norme électrique RT 2012.

Norme électrique RT 2012 : de quoi s'agit-il ?

Avant l'avènement de la prochaine norme électrique RT 2020, la norme électrique 2012 s'applique en matière de construction.
Son objectif de limitation de la consommation d'énergie dans l'enceinte des bâtiments neufs implique certains changements dans l'installation et la disposition du matériel électrique.

La norme électrique RT électrique 2012 participe à l'objectif de limiter à 50 kWhEP/(m².an) la consommation en énergie des bâtiments. Pour y parvenir, de nouvelles exigences servant de levier ont été mises à jour.

En ce qui concerne par exemple les besoins thermiques, seuls certains appareils de chauffe sont compatibles avec la norme. Il est par ailleurs nécessaire pour les appareils électriques de bénéficier de certains indices de performance. Sans oublier les modalités d'installations électriques qui sont elles aussi revues.

Quels postes sont les plus concernés par la norme électrique ?

La norme électrique implique de doter son installation électrique de tous les attributs permettant une baisse des dépenses énergétiques. Cela passe par l'élimination des ponts thermiques qui sont souvent présents dans les anciennes installations électriques.
Les fabricants de boîtes d'encastrement ont donc mis sur pied des outils adaptés.

La RT 2012 recommande :
 

  • Des boîtes étanches tant pour les installations électriques que pour les luminaires, assorties d'une membrane souple pour plus d'efficacité,
  • Des conduits annelés dotés d'obturateurs à leurs extrémités,
  • Un câblage sans conduit car pouvant aider à la propagation des flammes,
  • Ces postes sont aussi vérifiés au moment de l'étude thermique RT 2012.

Quel impact pour les occupants d'un logement ?

Cette volonté de diminution des dépenses énergétiques impacte ainsi les occupants d'un logement de façon positive tandis que les maîtres d'ouvrage ont l'obligation d'estimer ou de mesurer la consommation énergétique des habitations.

Par ailleurs, ces nouvelles règles de transparence permettent à l'habitant d'avoir accès à l'ensemble des données de consommation. Cela concerne :
 

  • Prises électriques,
  • Chauffage et refroidissement,
  • Production d'ECS (Eau Chaude Sanitaire).