Hero Image
Image
rt_2015
Isolation thermique
3 minutes min

Norme isolation RT 2015

Posté le 12.06.2020 - mis à jour le 15.06.2021

Quelles règles de conformité s'appliquent à la norme d’isolation RT 2015 ? Découvrez avec Placo® toutes les étapes pour être conforme à la réglementation.

Norme isolation RT 2015 : quelles règles de conformité ?

Définie par l'arrêté du 11 décembre 2014, la RT 2015 a été pensée pour répondre aux exigences en matière de performance énergétique dans le cadre de la construction de bâtiments neufs.

Elle introduit notamment le concept de maison basse consommation et s'inscrit dans un processus lié aux économies d'énergie, constituant ainsi un préalable à la mise en place de la RT 2020. La norme isolation RT 2015 répond à cet effet à plusieurs règles de conformité relatives à la réglementation thermique.

RT 2015 : un label haute performance

La première règle de conformité relative à la norme isolation RT 2015 est le label Haute Performance. Il est question, avec cette règle, de mettre sur pied des standards de construction répondant au défi écologique en ciblant directement la consommation énergétique.

La nouvelle norme RT 2015 apporte des améliorations à la RT 2012 en définissant des objectifs de performance et en simplifiant la réglementation thermique relative aux bâtiments.

Ces éléments expliquent l'appellation RT 2012 simplifiée, retenue afin de préparer la RT 2020. Par ailleurs, si la consommation annuelle des bâtiments obtenant un permis de construire ne devait pas excéder les 50 kWh/m² avec la RT 2012, elle passe à 30 kWh/m² avec la RT 2015.

La RT 2015 définit les normes d’isolation des murs, fenêtres et sols

Pour atteindre le niveau de performance énergétique requis par la norme, il est question de se servir de leviers favorisant l'économie d'énergie. L'isolation revêt alors une importance capitale.

C'est notamment le cas en ce qui concerne l'isolation du plafond et du toit. Celles-ci se doivent d'être performantes, tout comme celle des murs. Il est question d'éviter les déperditions de chaleur survenant généralement en hiver ainsi que les pertes de fraîcheur en été.

À titre d'illustration, la norme d'isolation RT 2015 définit le seuil de 1/6e de couverture de la surface murale pour les fenêtres.
Ce phénomène offre un éclairage et un ensoleillement naturels à l'habitation.

Ces fenêtres doivent par ailleurs être produites en double ou triple vitrage. Elles doivent également être munies d'une isolation latérale performante. Toutes ces règles concernent les logements dont la surface au sol correspond à plus de 25 m².

Le diagnostic de performance énergétique pour respecter la RT 2015

Pour être performant et limiter les dépenses énergétiques, il est question de se conformer aux normes d'isolation thermique mais aussi de bénéficier d'une énergie verte. La pose de panneaux photovoltaïques permet à cet effet de disposer d'une énergie naturelle. 

A faire pour certifier la conformité d'un bâtiment : solliciter une attestation RT auprès d'un professionnel agréé.