Hero Image
Image
Projets sur le développement responsable
Projets soutenus
5 min

Projets sur la préservation de l’environnement

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 17.09.2021

La  Fondation Placoplatre soutient de nombreuses actions en faveur de la préservation de l’environnement Cette valeur chère à l’entreprise peut s’exprimer à travers différents domaines.

Les projets en Savoie (73)

Parc National de la Vanoise

Création de jeux de société «Biodiversité» en association avec les enfants de la maison d’accueil de St-Jean-de-Maurienne (73)

Le Parc National de la Vanoise est un acteur de l’éducation à l’environnement. Avec l’aide des enfants accueillis dans la maison d'enfant à caractère social de Saint-Jean-de-Maurienne, gérée par la Fondation la Vie au Grand Air, ses animateurs ont créé en 2020 des jeux de société, utilisés comme outil de sensibilisation sur les thématiques de la biodiversité. La Fondation Placoplatre a apporté son aide financière pour la fabrication de ces jeux. 

dz

Le Tétras Libre

Ouverture d’un centre de soin pour faune sauvage des Pays de Savoie à Montagnole (73)

Les centres de sauvegarde de la Faune Sauvage sont les seuls autorisés à recevoir, soigner et relâcher des espèces protégées. Ils participent à la sauvegarde des espèces menacées. Il n’existe que 3 centres en Rhône-Alpes. Le Tétras Libre a ouvert en 2020 un 4e centre, de capacité d’accueil de plusieurs milliers d'individus par an, à Montagnole, pour accueillir les animaux de Savoie et Haute Savoie. La Fondation a participé à l’achat de volières à rapaces.

Le Tétras Libre

Le Tétras Libre

France Nature Environnement Savoie

Création d'un kamishibaï pour les sorties enfants au Bourget-du-Lac (73)

La Fondation soutient régulièrement France Nature Environnement Savoie depuis 2010 (anciennement appelé FRAPNA Savoie). En 2019 et 2020, deux histoires de kamishibaï (sorte de théâtre ambulant japonais où une histoire est racontée en faisant défiler des planches d’illustrations) dont une sur de drôles de souris qui découvrent la nature aux 4 saisons, ainsi qu'un raconte-tapis ont été créés pour faire découvrir la nature aux enfants de 0 à 7 ans lors des sorties organisées sur le Domaine de Buttet, espace naturel protégé du Lac du Bourget.

France Nature Environnement Savoie

France Nature Environnement Savoie

Médiation Blaireau en Savoie (73)

En 2016, la fondation Placoplatre a soutenu l'association FNE Savoie (anciennement FRAPNA Savoie) dans le cadre de son projet de médiation entre les riverains, les collectivités et une espèce souvent mal connue : le blaireau. L'association est intervenue à de nombreuses reprises pour des problèmes de cohabitation entre l'Homme et le blaireau, elle a tenu quelques stands de sensibilisation, un chantier de sécurisation sur le terrain de sport d'un lycée, et a réalisé des enquêtes participatives auprès de la population pour aider à mieux connaitre l'espèce. La Fondation a participé au financement de cette action.

Les projets dans le Val-d'Oise (95)

Ferme d'Ecancourt

Panneaux sur la biodiversité à la ferme d'Ecancourt (95)

L'association La Ferme d’Ecancourt développe des actions d’Education à l’Environnement et au monde agricole, auprès d’un large public et plus particulièrement auprès des scolaires ou de jeunes, dans un cadre exceptionnel : ferme du 18e siècle, 6 ha de prés avec des animaux de la ferme, un jardin pédagogique et maraîcher... La Fondation a financé en 2017 la conception de 6 panneaux sur la biodiversité, installés dans le jardin sauvage.

Ferme d'Ecancourt

Ferme d'Ecancourt

Connaître et Protéger la Nature

Une Prairie fleurie pour les papillons, abeilles et Cie, à Cormeilles-en-Parisis (95)

logo CPN

Le CPN Val de Seine porte des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable en Ile de France, sous différentes formes : l’animation en milieu scolaire, périscolaire, les événements, les ateliers pour tous, le club nature du mercredi, etc. 
Depuis 2018, la Fondation soutient le programme « Une prairie fleurie pour les papillons, les abeilles et Cie », qui distribue des kits pédagogiques (graines, poster et livret) aux élèves d’IDF.
La Fondation participe aux actions ciblées sur le Val d’Oise et notamment Cormeilles-en-Parisis où une prairie fleurie a été semée devant la salle des fêtes en octobre 2019. Un hôtel à insectes y sera prochainement installé.

logo CPN

CPN

 

Les projets dans la Seine-et-Marne (77)

RENARD

La faune, la flore et l'homme : préservation de la biodiversité et développement urbain (Ile-de-France)

L’association R.E.N.A.R.D. participe depuis plus de 40 ans à la préservation de la faune et de la flore sauvage par des actions de sensibilisation et d’information, d’inventaires naturalistes ainsi que par des conseils et avis dans le domaine de l’aménagement du territoire. La Fondation participe en 2020 à l'achat de fournitures et matériels.

Autres départements

GRAINE IDF

Edition du guide Jardiner au naturel avec les enfants

Le Groupement Régional d'Animation et d'Information sur la Nature et l'Environnement en Île-de-France est une association qui rassemble les associations, institutions, entreprises et les individuels qui s'investissent dans l'éducation à l'environnement sur le territoire francilien. La Fondation a aidé financièrement le GRAINE à éditer le guide « Jardiner au naturel avec les enfants » dont le but est de présenter et démocratiser les pratiques de jardinage qui préservent la biodiversité tout en aidant le public à devenir éco-citoyen. Ce guide constitue une véritable boite à outils pédagogique. Vous pouvez l'acquérir au lien suivant

IDF

Partenariats nationaux

Noé

Développement d'une application sur smartphone d'aide à la reconnaissance des papillons

Active sur l’ensemble du territoire national, l’association Noé a pour mission la préservation de la biodiversité. Elle développe des programmes de sciences participatives notamment les Observatoires de la Biodiversité des Jardins, en partenariat avec le Museum d'Histoires Naturelles. La Fondation Placoplatre soutient financièrement la création d’une application smartphone d'aide à la reconnaissance des espèces de papillons et d’enregistrement des observations. Des tests de fonctionnement ont été réalisés sur la carrière réaménagée de Vaujours en Seine-Saint-Denis en juillet 2020

Noé