Hero Image
Image
Projets sur le développement responsable
Projets soutenus
10 minutes min

Projets sur la préservation de l’environnement

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 29.11.2023

La  Fondation Placoplatre soutient de nombreuses actions en faveur de la préservation de l’environnement Cette valeur chère à l’entreprise peut s’exprimer à travers différents domaines.

Les projets en Savoie (73)

Parc National de la Vanoise à Val-Cenis

Dans le cadre du projet européen Birdski dont l’objectif est d’améliorer la prise en compte de l’avifaune sur les domaines skiables, le Parc National de la Vanoise a équipé les câbles des télésièges de la station de Val Cenis de 100 balises de visualisation appelées birdmark.
Cela permet aux oiseaux de montagne (grands rapaces et galliformes, en particulier le Gypaète barbu et le Tétras-lyre) de mieux les visualiser et ainsi d’éviter de les percuter.

La pose a été réalisée par drone à l’automne 2021, grâce au système breveté d'une entreprise spécialisée. Cette installation efficace s’inscrit dans la continuité des aménagements pour protéger la faune sur le domaine skiable.

La Fondation a financé l’achat des balises ainsi que la conception de deux grandes banderoles et d’un panneau d’information pour sensibiliser le public.

 

vanoise valcenis

France Nature Environnement Savoie à Jarrier

 

Fédérant 9 associations de Savoie, la FNE Savoie (ex FRAPNA Savoie) a pour but de protéger la nature et l’environnement du département. La Fondation Placoplatre a soutenu plusieurs de leurs projets depuis 2010.

En 2020, dans le cadre de la création d’un sentier d’interprétation sur le thème des prairies fleuries à Jarrier, huit panneaux financés par la Fondation ont été installés pendant l'été. Ce chemin familial de quelques kilomètres permet aux promeneurs de comprendre le fonctionnement des prairies, leurs richesses, leurs services mais aussi leurs fragilités.

FNE jarrier

Parc National de la Vanoise à Saint-Jean-de-Maurienne

 

Le Parc National de la Vanoise est un acteur de l’éducation à l’environnement. Avec l’aide des enfants accueillis dans la maison d'enfant à caractère social de Saint-Jean-de-Maurienne, gérée par la Fondation la Vie au Grand Air, ses animateurs ont créé en 2020 des jeux de société, utilisés comme outil de sensibilisation sur les thématiques de la biodiversité. La Fondation Placoplatre a apporté son aide financière pour la fabrication de ces jeux. 

PNV st jean de maurienne

Le Tétras Libre à Montagnole

 

Les centres de sauvegarde de la Faune Sauvage sont les seuls autorisés à recevoir, soigner et relâcher des espèces protégées. Ils participent à la sauvegarde des espèces menacées. Il n’existe que 3 centres en Rhône-Alpes. Le Tétras Libre a ouvert en 2020 un 4e centre, de capacité d’accueil de plusieurs milliers d'individus par an, à Montagnole, pour accueillir les animaux de Savoie et Haute Savoie. 
En 2020 et 2023, la Fondation a participé à l’achat de 2 grandes volières à rapaces.
 

France Nature Environnement Savoie au Bourget-du-Lac

La Fondation soutient régulièrement France Nature Environnement Savoie depuis 2010 (anciennement appelé FRAPNA Savoie). En 2019 et 2020, deux histoires de kamishibaï (sorte de théâtre ambulant japonais où une histoire est racontée en faisant défiler des planches d’illustrations) dont une sur de drôles de souris qui découvrent la nature aux 4 saisons, ainsi qu'un raconte-tapis ont été créés pour faire découvrir la nature aux enfants de 0 à 7 ans lors des sorties organisées sur le Domaine de Buttet, espace naturel protégé du Lac du Bourget.

 

FNE kamishibai

 

Les projets dans le Val-d'Oise (95)

Pile Poil et Compagnie

L’Association Pile Poil et Compagnie est une compagnie de théâtre dont la mission principale est de sensibiliser tous les publics au développement durable, au respect de la nature et aux enjeux de l'avenir de la planète, de favoriser l'émergence d'une citoyenneté active et de provoquer l'envie d'agir. En 2023 la Fondation Placoplatre a financé la réalisation des costumes du spectacle « Chauve qui peut » qui s’est notamment tenu dans plusieurs villes et festivals du Val d’Oise.

Ferme d'Ecancourt

 

L'association La Ferme d’Ecancourt développe des actions d’Education à l’Environnement et au monde agricole, auprès d’un large public et plus particulièrement auprès des scolaires ou de jeunes, dans un cadre exceptionnel : ferme du 18e siècle, 6 ha de prés avec des animaux de la ferme, un jardin pédagogique et maraîcher... La Fondation a financé en 2017 la conception de 6 panneaux sur la biodiversité, installés dans le jardin sauvage.

ferme écancourt

Les projets dans la Seine-et-Marne (77)

 

Les jardins BiotopiHa à Vaux-le-Pénil (77)

L’association Les jardins BiotopiHa a pour objectif de créer en Seine-et-Marne des emplois pérennes et non délocalisables envers les travailleurs handicapés.

Pour ce faire, elle a créé une exploitation maraichère et arboricole respectant les méthodes de l’agro écologie afin de proposer des produits sains et abordables.

La production se fait donc avec peu de mécanisation et en agriculture biologique afin de respecter le sol, la faune et la flore locales et de participer à la réhabilitation de la biodiversité.

La Fondation a participé à l’achat du matériel, tel que le motoculteur en 2022.

les jardins biotophiha

 

RENARD

La faune, la flore et l'homme : préservation de la biodiversité et développement urbain (Ile-de-France)

L’association R.E.N.A.R.D. participe depuis plus de 40 ans à la préservation de la faune et de la flore sauvage par des actions de sensibilisation et d’information, d’inventaires naturalistes ainsi que par des conseils et avis dans le domaine de l’aménagement du territoire. La Fondation participe en 2020 à l'achat de fournitures et matériels.

Les projets en Charente (16)

LPO à Jarnac

 

La LPO est une association de protection de l‘environnement. Elle a lancé le programme LIFE VISON pour la conservation du petit carnivore le plus menacé d’Europe : le Vison d’Europe.

Une des actions consiste à restaurer des habitats humides inondés une partie de l’année et riches en végétation. Des frayères, c’est-à-dire des sites de reproduction de poissons, sont ainsi restaurées ou créées en Charente et Charente-Maritime afin de retrouver les fonctionnalités des milieux humides favorables au Vison d’Europe. Les réserves de nourriture y étant abondantes,
ces milieux jouent un rôle important dans la survie de l’espèce.

La Fondation Placoplatre a financé les travaux de restauration de la frayère à brochets de Jarnac durant l’automne 2021 et de ripisylve à Triac en 2023.

 

lpo jarnac

Les projets en Seine-Saint-Denis (93)

Au fil de l’eau

 

Depuis 1982, Au Fil de l’Eau œuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine aquatique en Île-de-France. S’appuyant sur ses deux chantiers d’insertion professionnelle, l’association concilie solidarité et prise en compte de l’environnement.
Elle possède un bateau collecteur de déchets dans la Marne et la Seine, baptisé l’Ancistrus. Equipé d’un radar, l’Ancistrus pourra ainsi repérer les déchets flottants et les récupérer via son système hydraulique, aspirer les nappes d'huile et d'hydrocarbure ou encore faucher les végétaux aquatiques grâce à sa faucardeuse.
En 2023 la Fondation Placoplatre finance une campagne de collecte en Seine aval et les formations des équipes à la collecte des hydrocarbures, qui demande une habilitation spécifique liée aux déchets dangereux.

E-graine Ile-de-France


E-graine Ile-de-France est une association d’éducation à la citoyenneté qui a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour des territoires solidaires et responsables.

A l’été 2022, le programme « L’arbre, mon voisin » a fait découvrir aux franciliens la richesse de leur patrimoine arboré, ses enjeux écologiques et les moyens de le préserver, via 16 ateliers dans les parcs de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne.
Par un jeu coopératif, nommé « Forêt Boyard », les participants ont découvert des essences d’arbres remarquables et ont pris conscience de l’importance de l’arbre en milieu péri-urbain.

La Fondation Placoplatre a participé au financement des outils pédagogiques.

 

egraine


Lab3S à Bondy

 

L’association LAB3S est un laboratoire de la transition écologique, à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble. Elle a pour ambition de développer des solutions locales aux enjeux écologiques.

LAB3S a créé en 2021 un jardin de 700m² à vocation productive, pédagogique et scientifique, au coeur des quartiers politiques de Bondy, et y anime depuis de nombreux ateliers avec les habitants.

Une « Galerie des Sols », équipement original permettant littéralement de descendre sous terre pour découvrir les différents horizons du sol, a également été créée à côté du jardin. A terme, cette galerie des sols sera intégrée dans un parcours pédagogique global sur les notions d’écologie et agriculture urbaines.

La Fondation a participé aux coûts de ces aménagements et équipements.

 

lab3s

Autres départements

CREA Mont-Blanc à Chamonix

 

Cette ONG scientifique a pour mission d’explorer l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances avec les décideurs et les citoyens pour les aider à mieux agir.
La fondation Placoplatre est fière de soutenir en 2023-24 la restauration de l’emblématique chalet Vallot situé à Chamonix, qui accueillera un lieu de recherche scientifique sur la biodiversité en montagne, ouvert au public. 
En 2022, la Fondation Placoplatre avait soutenu l’édition du livre sur Joseph Vallot, savant-alpiniste, naturaliste et botaniste, qui gravit trente-quatre fois le mont Blanc et défricha le champ alors vierge de la glaciologie. Visionnaire, il avait saisi d’emblée que le massif du Mont-Blanc pouvait constituer un exceptionnel laboratoire de la Nature et il consacra quarante années de sa vie à l’étude de la haute montagne.

 

 

Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France


Après 3 ans de recherche, l’ARB IDF a publié en 2022 une étude sur 36 toitures végétalisées de Paris et la Petite Couronne permettant de mieux comprendre les bénéfices apportés par ces nouveaux écosystèmes urbains. Accueil de la biodiversité, rétention d’eau et rafraichissement, de nombreux services écosystémiques ont été évalués sur les principaux types de toitures végétalisées. Pour ce projet, l’ARB IDF s’est entourée de nombreux partenaires scientifiques et techniques dont le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Office pour les Insectes et leur Environnement, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie… La Fondation a participé aux coûts d’échantillonnage et d’analyses des sols.

 

ARB

GRAINE IDF

Le Groupement Régional d'Animation et d'Information sur la Nature et l'Environnement en Île-de-France est une association qui rassemble les associations, institutions, entreprises et les individuels qui s'investissent dans l'éducation à l'environnement sur le territoire francilien. La Fondation a aidé financièrement le GRAINE à éditer le guide « Jardiner au naturel avec les enfants » dont le but est de présenter et démocratiser les pratiques de jardinage qui préservent la biodiversité tout en aidant le public à devenir éco-citoyen. Ce guide constitue une véritable boite à outils pédagogique. Vous pouvez l'acquérir au lien suivant.

 

graine idf

 

Partenariats nationaux

Connaître et Protéger la Nature en IDF et en Savoie

CPN porte des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, sous différentes formes : l’animation en milieu scolaire, périscolaire, les événements, les ateliers pour tous, le club nature du mercredi, etc. 
La Fondation soutient le programme « Une prairie fleurie pour les papillons, les abeilles et Cie », qui distribue des kits pédagogiques (graines, poster et livret). 150 000 éco-participants, représentant plus de 6000 classes en ont bénéficié l’an dernier et ont ainsi semé des prairies fleuries dans leur établissement.
La Fondation participe plus particulièrement aux actions ciblées notamment celles de Cormeilles-en-Parisis devant la salle des fêtes en octobre 2019, Villeparisis en 2021 et Vaujours en 2023. 

CPN Val d'Oise

 

 

Noé

Active sur l’ensemble du territoire national, l’association Noé a pour mission la préservation de la biodiversité. Elle développe des programmes de sciences participatives notamment les Observatoires de la Biodiversité des Jardins, en partenariat avec le Museum d'Histoires Naturelles.

Grâce au soutien financier de la Fondation, elle a pu développer l’application Papillonline qui permet d’identifier les papillons rencontrés et d’en conserver une trace avec la date, le lieu et une photo associée. Des tests de fonctionnement ont été réalisés sur la carrière réaménagée de Vaujours en Seine-Saint-Denis en juillet 2020. Les espèces suivantes y ont été observées : Amaryllis (Pyronia tithonus), Flambé (Iphiclides podalirius), mâle et femelle (Polyommatus icarus), Vulcain (Vanessa atalanta), Piéride blanche indéterminée (Pieris sp.).

Vous pouvez télécharger gratuitement cette application sur Android et iOS.

 

noe