Hero Image
Image
insertion professionnelle
Projets soutenus
8 min

Projets sur l'insertion professionnelle

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 17.09.2021

La  Fondation Placoplatre  s’implique également dans de nombreuses actions d’insertion et de formation afin d’aider les personnes en difficulté à s’épanouir, notamment dans les métiers du plâtre et de l’isolation.

Les projets en Hautes-Alpes (05)

Les Pierres de Montreuil (Arzeliers)

Le plâtre : du liant pour faire du lien, 2e édition, à Arzeliers (05)

Les Pierres de Montreuil

 

L’association Les Pierres de Montreuil organise régulièrement des chantiers-formation pour un public en insertion.  La Fondation soutient en 2021 le projet « Le Plâtre : un liant pour faire du lien à Arzeliers » en finançant l’achat de matériels. 
Ce projet consiste à participer à la rénovation du vieux hameau d’Arzeliers (dans les Hautes-Alpes, à côté de la carrière Placoplatre de Lazer), qui a la particularité d’avoir été bâti essentiellement au plâtre, et ainsi permettre d’apprendre à 12 salariés en insertion à maçonner la pierre et à manier le plâtre. 

pierres de montreuil

pierres de montreuil

 

Le Nez au Vent

Achat d'une caisse enregistreuse pour la ressourcerie de Laragne-Montéglin (05)

Le Nez au Vent

 

Ce chantier d’insertion par l’activité économique emploie une vingtaine de salariés en contrat d’insertion dans la boutique de ressourcerie de Laragne.
La Fondation Placoplatre a participé en 2019 à l’achat d’une caisse enregistreuse pour améliorer les conditions de travail, mais aussi pour professionnaliser les salariés, en les formant à l’utilisation de caisse semblable à celle des commerces classiques, et en favorisant l’intégration sur le marché de l’emploi classique.

nez au vent

Les projets en Charente (16)

L'Arche en Charente

Rénovation de l’atelier Bois de l’ESAT de La Merci à Courbillac (16)

L'Arche en Charente

L’Arche crée et anime à travers le monde des maisons où vivent et travaillent ensemble des adultes en situation de handicap mental et les assistants qui les accompagnent.
La Fondation aide l’Arche La Merci à Courbillac en Charente pour la rénovation de son atelier Bois spécialisé dans la tonnellerie, et notamment en participant à l’achat du système d’aspiration de la poussière de bois, qui est ensuite transformé en copeaux pour chauffer 100% des locaux de l'association.
Le nouvel atelier bois a été inauguré en septembre 2020.
L’objectif est de chauffer à 100% les locaux de l’association grâce aux déchets de l’atelier bois.

L'Arche

L'Arche

Les projets en Savoie (73)

Chantier Valoristes

Enfin ! Réemploi à Chambéry (73)

valoriste

L’association Les Chantiers Valoristes accueille les personnes les plus éloignées du travail, trie et valorise les objets en fin de vie. Elle porte aujourd’hui deux chantiers d’insertion à Chamébry. Sa principale activité consiste à démanteler des objets encombrants prélevés dans les déchetteries, afin d'en extraire le maximum de matériaux en vue de leur valorisation. 
La Fondation Placoplatre soutient en 2021 le programme Enfin ! Ré-emploi, il s'agit de créer une matériauthèque, plateforme de stockage, reconditionnement et vente des matériaux collectés dans le cadre de chantiers de démolition, débarras, invendus, surplus, chutes de production.

valoriste

valoriste

J'aime BOC'Oh

J’aime BOC’OH traiteur anti-gaspi, local et solidaire à Cognin (73)

JaimeBocoh

Créée en 2016, l’association J’aime BOC’OH produit à Cognin à côté de Chambéry des confitures et tartinades-apéros, pickles et pesto en valorisant les fruits et légumes invendus des supermarchés et les surplus agricoles des producteurs. Elle forme et accompagne 12 salariés en parcours d’insertion sur trois métiers.
Depuis 2019, J’aime BOC’OH réalise des prestations de service traiteur anti-gaspi, local et solidaire. La Fondation les a aidé en 2020 à financer le développement de cette activité, et créer 2 emplois permanents et 6 postes en insertion, et de valoriser entre 5 et 10 tonnes de nourriture disqualifiée.

JaimeBocohJaimeBocoh

 

 

 

 

 

 

Ma Chance Moi Aussi

Grandir ensemble (73)

Ma Chance Moi Aussi

Ma Chance Moi Aussi est une association créée en 2015 par un industriel savoyard.
L’objectif est de donner à des enfants en carence éducative une vraie chance de réussite, notamment socio-professionnelle, en leur transmettant les outils essentiels pour se construire en tant qu’adulte intégré dans la société. L’action de Ma Chance Moi Aussi s’appuie sur 3 piliers principaux : une prévention précoce (à partir de 5-7ans), un accompagnement sur une longue durée (10 années) et une implication des parents, engagés dans le projet.
Elle organise notamment des visites et des partenariats avec des entreprises locales pour faire découvrir le monde de l’industrie et les métiers aux enfants.
La Fondation apporte son soutien en finançant en 2020 les sorties « Nature » en Savoie pour les 72 enfants et adolescents.

Ma Chance Moi Aussi

J'aime BOC'Oh

Aménagement de la boutique de vente située à Cognin (73)

JaimeBocoh

L’association J’aime Boc’Oh gère une conserverie solidaire qui valorise des fruits et légumes disqualifiés en conserves artisanales (confitures et tartinades).  Elle anime un Atelier et Chantier d’Insertion à Cognin à côté de Chambéry. La Fondation Placoplatre a soutenu en 2018 l’association pour améliorer l’espace de vente de la boutique.

JaimeBocohJaimeBocoh

 

Les projets en Seine-et-Marne (77)

BGE PaRIF

Programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire (95 et 77)

BGE PaRIF

La Fondation Placoplatre apporte son soutien à l’association BGE PaRIF pour son programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire, notamment auprès des élèves de sept lycées du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, où Placoplatre est implanté, pour les années 2019-2020-2021.
Il s’agit de redonner l’envie d’étudier aux élèves en décrochage scolaire et de révéler leurs ambitions professionnelles.

ARILE

Installation de serres au jardin de Cocagne de Saint Faron à Meaux (77)

arile

Le Jardin de Cocagne Saint-Faron est un chantier d’insertion agissant pour la réinsertion de personne en situation d’exclusion sociale par son activité de maraichage, animé par l’Association Régionale pour l’Insertion par le Logement et l’Emploi.
C’est un jardin de maraîchage biologique, distribuant sa production sous forme de paniers hebdomadaires à un réseau d’adhérents-consommateurs.
La Fondation apporte en 2019 son soutien en finançant une partie de nouvelles serres.

ARILE

Les projets en Seine-Saint-Denis (93)

Les Pierres de Montreuil

Le plâtre : du liant pour faire du lien, 2e édition, à Montreuil (93)

Les Pierres de Montreuil

L’association Les Pierres de Montreuil organise régulièrement des chantiers-formation pour un public en insertion. La Fondation Placoplatre soutient en 2020 le projet « Le Plâtre : un liant pour faire du lien à Montreuil» en finançant l’achat de matériels, et en organisant une visite de la carrière de gypse de Le Pin en Seine-et-Marne.
Ce projet consiste à restaurer un clos de murs à pêches à Montreuil et à permettre d’apprendre à 12 salariés en insertion à maçonner la pierre et à manier le plâtre.

pierres de montreuil

pierres de montreuil

 

Etudes et Chantier IDF

Chantier d’Insertion «Parc de la poudrerie" à Vaujours (93)

Chantiers IDF

Etudes et chantiers IDF est un mouvement d'éducation populaire depuis 50 ans qui donne des réponses aux plus exclus, aux jeunes et volontaires de tout âge.  
La Fondation a permis l’acquisition en 2019 de matériel d’entretien pour le chantier d’insertion du Parc de la Poudrerie situé à Vaujours, qui emploie une vingtaine de salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.

Chantiers IDF

 

APIJ Bat Coopérative

Développer l’insertion professionnelle par l’éco-construction (93)

APIJ

Entreprise d’Insertion par l’activité économique dans le métier du bâtiment, APIJ Bat est une PME de construction et de rénovation écologique, tout corps d’état qui emploie une vingtaine de salariés, dont une dizaine en insertion. 
Elle développe la construction en bois, paille et terre, et des nouvelles techniques d’isolation : plâtre / chaux / chanvre, enduit plâtre sur paille et terre. 
L'aide apportée par la Fondation en 2019 leur a permis l’acquisition d’une machine à projection d’enduit de plâtre, et d’un engin électrique type gerbeur.

APIJ

Les projets dans le Val-d'Oise (95)

Ecole et Vie Locale

Les élèves du collège Daguerre de Cormeilles font carrière (95)

Ecole et Vie Locale

EVL organise, et anime des échanges école/entreprise pour aider les jeunes à mieux comprendre leur environnement économique et social, et faciliter leur insertion professionnelle. Depuis 2019, les 3e du collège Daguerre découvrent le monde de l’entreprise à travers l'exemple de Placoplatre, re-situé dans le tissu économique local (visite de la carrière et des zones réaménagées sous les angles géologie & biodiversité, réalisation d’œuvres en plâtre sous les angles arts plastiques et chimie, etc…)

Ecole et Vie Locale

AGOIE

Activités d’éco-rénovation d’un chantier d’insertion Bâtiment second œuvre à Montigny-lès-Cormeilles (95)

AGOIE

L’Association pour la Gestion d’Outils d’Insertion par l’Economique agit en faveur de l'insertion sociale et professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans. Elle porte notamment des chantiers d’insertion dans le second-oeuvre du bâtiment. La Fondation a financé en 2019 l’achat de matériaux et matériels pour rénover les locaux de l’association et diversifier les compétences des salariés. Ces travaux permettent également de baisser la consommation énergétique. Ce programme bénéficie à 6 salariés en insertion.

agoie

Autres départements

La Fabrique Nomade

Dispositif de formation à l'insertion professionnelle des artisans d'art réfugiés et migrants à Paris (75)

La Fabrique Nomade

La Fabrique Nomade œuvre à valoriser et favoriser l'insertion professionnelle des artisans d’art réfugiés et migrants.
La Fondation a aidé à financer en 2017 et 2019 l’achat de matériels pour les formations, notamment celui d’un staffeur-stucateur Tchétchène.

La fabrique_nomade

Partenariats nationaux

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Accueil et accompagnement de plâtriers-plaquistes en compagnonnage

compagnon du devoir

La Fondation Placoplatre apporte régulièrement son soutien au programme d’Accueil et d’accompagnement de plâtriers-plaquistes des Compagnons du Devoir et du Tour de France, depuis 2009. Elle finance notamment les actions de promotion et de communication sur le métier, et des aides pour les jeunes en compagnonnage

compagnon du devoir

compagnon du devoir