Hero Image
Image
insertion professionnelle
Projets soutenus
10 min

Projets sur l'insertion professionnelle

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 10.01.2023

La  Fondation Placoplatre  s’implique dans de nombreuses actions d’insertion et de formation afin d’aider les personnes en difficulté à s’épanouir, notamment dans les métiers du plâtre et de l’isolation.

Les projets en Hautes-Alpes (05)

Les Pierres de Montreuil à Arzeliers

L’association Les Pierres de Montreuil organise régulièrement des chantiers-formation pour un public en insertion.  La Fondation a soutenu en 2021 le projet « Le Plâtre : un liant pour faire du lien à Arzeliers » en finançant l’achat de matériels. 

Ce projet consiste à participer à la rénovation du vieux hameau d’Arzeliers (dans les Hautes-Alpes, à côté de la carrière Placoplatre de Lazer), qui a la particularité d’avoir été bâti essentiellement au plâtre, et ainsi permettre d’apprendre à 12 salariés en insertion à maçonner la pierre et à manier le plâtre. 

les pierres de montreuil

 

Le Nez au Vent à Laragne

Ce chantier d’insertion par l’activité économique emploie une vingtaine de salariés en contrat d’insertion dans la boutique de ressourcerie de Laragne.

La Fondation Placoplatre a participé en 2019 à l’achat d’une caisse enregistreuse pour améliorer les conditions de travail, mais aussi pour professionnaliser les salariés, en les formant à l’utilisation de caisse semblable à celle des commerces classiques, et en favorisant l’intégration sur le marché de l’emploi classique.

Les projets en Charente (16)

L'Arche en Charente à Cognac et Courbillac

L’Arche crée et anime à travers le monde des maisons où vivent et travaillent ensemble des adultes en situation de handicap mental et les assistants qui les accompagnent.

En 2023, la Fondation soutient l’Arche de Cognac en participant à l’achat d’une nouvelle chaudière à bois qui sera en partie alimentée par les copeaux de bois engendrés par l’activité de son ESAT.

En 2020, la Fondation avait aidé l’Arche de Courbillac pour la rénovation de son atelier Bois spécialisé dans la tonnellerie, et notamment en participant à l’achat du système d’aspiration de la poussière de bois, qui est ensuite transformé en copeaux pour chauffer 100% des locaux de l'association. L’objectif est de chauffer à 100% les locaux de l’association grâce aux déchets de l’atelier bois.

l'arche

 

Les projets en Savoie (73)

Chantiers Savoyards Solidaires

Chantiers Savoyards Solidaires est un Atelier Chantier d’Insertion employant des personnes rencontrant des difficultés pour accéder à un emploi durable et pour lesquels un contrat d’insertion s’avère nécessaire.

Pour leurs chantiers de rénovation itinérants en Savoie, la Fondation a participé en 2022 au financement de l’achat d’une station de nettoyage des outils de peinture, contribuant à préserver la ressource en eau et à renforcer la démarche écoresponsable. 10 000 litres d’eau par an sont désormais économisés.

chantiers savoyards solidaires

 

 

Chantier Valoristes et Enfin ! Ré-emploi à Chambéry

L’association Les Chantiers Valoristes accueille les personnes les plus éloignées du travail, trie et valorise les objets en fin de vie. Elle porte aujourd’hui deux chantiers d’insertion à Chambéry. Sa principale activité consiste à démanteler des objets encombrants prélevés dans les déchetteries, afin d'en extraire le maximum de matériaux en vue de leur valorisation. 

La Fondation Placoplatre soutient en 2021 & 2022 Enfin ! Ré-emploi, qui a créé une matériauthèque, plateforme de stockage, reconditionnement et vente des matériaux collectés dans le cadre de chantiers de démolition, débarras, invendus, surplus, chutes de production.

chantiers valoristes

 

 

J'aime BOC'Oh à Cognin

L’association J’aime BOC’OH produit des confitures et tartinades-apéros, pickles et pesto en valorisant les fruits et légumes invendus des supermarchés et les surplus agricoles des producteurs. Elle forme et accompagne 12 salariés en parcours d’insertion sur trois métiers. J’aime BOC’OH réalise également des prestations de service traiteur antigaspi, local et solidaire.

La Fondation a participé en 2020 et 2022 au financement du développement de cette activité, 2 nouveaux emplois permanents et 6 en insertion ont pu être créés, entre 5 et 10 tonnes de nourriture disqualifiée ont été valorisées.

 

 

boc'oh

 

 

 

 

Ma Chance Moi Aussi à Chambéry

Ma Chance Moi Aussi est une association créée en 2015 par un industriel savoyard. L’objectif est de donner à des enfants en carence éducative une vraie chance de réussite, notamment socio-professionnelle, en leur transmettant les outils essentiels pour se construire en tant qu’adulte intégré dans la société. L’action de Ma Chance Moi Aussi s’appuie sur 3 piliers principaux : une prévention précoce (à partir de 5-7ans), un accompagnement sur une longue durée (10 années) et une implication des parents, engagés dans le projet.

Elle organise notamment des visites et des partenariats avec des entreprises locales pour faire découvrir le monde de l’industrie et les métiers aux enfants.

La Fondation à apporté son soutien en finançant en 2020 et 2022 les sorties « Nature » en Savoie pour les 72 enfants et adolescents.

ma chance moi aussi

Les projets en Seine-et-Marne (77)

ARILE à Meaux

Le Jardin de Cocagne Saint-Faron est un chantier d’insertion agissant pour la réinsertion de personne en situation d’exclusion sociale par son activité de maraichage, animé par l’Association Régionale pour l’Insertion par le Logement et l’Emploi. C’est un jardin de maraîchage biologique, distribuant sa production sous forme de paniers hebdomadaires à un réseau d’adhérents-consommateurs.

La Fondation apporte en 2023 son soutien en participant au financement de la construction d’un bâtiment associatif.

jardin de cocagne

BGE PaRIF

La Fondation Placoplatre apporte son soutien depuis 2019 à l’association BGE PaRIF pour son programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire, notamment auprès des lycéens  de Seine-et-Marne, du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, où Placoplatre est implanté.

Il s’agit de redonner l’envie d’étudier aux élèves en décrochage scolaire et de révéler leurs ambitions professionnelles, pour les aider à bâtir un projet professionnel, leur redonner confiance, les aider à poursuivre leur cursus scolaire et finaliser leurs études, et leur donner toutes les chances de réussir un éventuel projet entrepreneurial.

BGE

 

Les projets en Seine-Saint-Denis (93)

Halage à l’Ile-Saint-Denis

L’association Halage a pour objectif de réinsérer professionnellement des habitants de Seine- Saint-Denis, en dispensant une formation technique d’entretien et de valorisation des espaces verts et naturels. Situé à l’Ile-Saint-Denis, l’objectif du projet Lil’Ô est de réhabiliter une ancienne friche industrielle avec des activités éco-innovantes.

La Fondation Placoplatre a participé en 2022 au financement d’un bassin de rétention des eaux de pluie et du système d’irrigation de l’immense serre horticole.

 

Halage

 

Les Pierres de Montreuil

L’association Les Pierres de Montreuil organise régulièrement des chantiers-formation pour un public en insertion. La Fondation Placoplatre soutient depuis 2020 le projet « Le Plâtre : un liant pour faire du lien à Montreuil» en finançant l’achat de matériels, et en organisant une visite de la carrière de gypse de Le Pin en Seine-et-Marne.

Ce projet consiste à restaurer un clos de murs à pêches à Montreuil et à permettre d’apprendre à 12 salariés en insertion à maçonner la pierre et à manier le plâtre.

 

les pierres de montreuil

 

Re-belle à Stains

Re-belle est une association qui porte un Atelier Chantier d’Insertion depuis 2017. Avec pour objectif de créer des emplois pour des personnes en difficultés, elle revalorise des fruits et légumes issus du gaspillage alimentaire en confitures et chutneys de qualité. 30 personnes sont en parcours d’insertion. 120 tonnes de nourriture sont sauvées chaque année.

Elle a inauguré en juin de nouveaux locaux à Stains (93) pour augmenter ses capacités. La Fondation Placoplatre a financé en 2022 l’achat de matériels de cuisine (fours professionnels et tables en inox).
 

 

rebelle

Etudes et Chantier IDF à Clichy-sous-Bois

Etudes et chantiers est une association d’éducation populaire qui oeuvre pour l’écologie sociale, en s’appuyant sur une pédagogie de chantier pour renforcer les capacités d’agir de l’ensemble des personnes qu’elle rencontre.

Elle a conçu le projet de "Pépinière de Quartier" dans une ancienne carrière de gypse réhabilitée en parc départemental de Seine-Saint-Denis, pour permettre aux habitants de produire leurs propres plants.

La pépinière, les jardins partagés et un jardin pédagogique en permaculture ont été inaugurés en septembre 2022 par le maire et ministre du logement, ainsi que la Préfète à l’Egalité des chances.La Fondation Placoplatre a financé en 2022 la construction de l’immense serre.

etudes et chantiers

Etudes et Chantier IDF au parc de la poudrerie à Vaujours

Etudes et chantiers IDF est un mouvement d'éducation populaire depuis 50 ans qui donne des réponses aux plus exclus, aux jeunes et volontaires de tout âge.  

La Fondation a permis l’acquisition en 2019 de matériel d’entretien pour le chantier d’insertion du Parc de la Poudrerie situé à Vaujours, qui emploie une vingtaine de salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.

etude et chantiers IDF

 

Formes & Fonctions à Noisy-le-Sec

L’association Formes & Fonctions a pour ambition d’initier les jeunes filles à l’utilisation d’outils de fabrication afin de les amener à un usage autonome de ceux-ci. En les familiarisant à ces outils, l’association leur montre qu’elles sont capables de construire, de réparer et que ce savoir peut être un biais d’émancipation personnel et faciliter leur insertion professionnelle.

La Fondation Placoplatre a financé en 2022 l’achat d’outillages à main et électroportatifs, ainsi que les matériaux nécessaires à la réalisation d’une cabane en plaques de plâtre exposée au Centre d’art de Noisy-le-Sec.

forme et fonticons

APIJ Bat Coopérative à Rosny-sous-Bois

Entreprise d’Insertion par l’activité économique dans le métier du bâtiment, APIJ Bat est une PME de construction et de rénovation écologique, tout corps d’état qui emploie une vingtaine de salariés, dont une dizaine en insertion. Elle développe la construction en bois, paille et terre, et des nouvelles techniques d’isolation : plâtre / chaux / chanvre, enduit plâtre sur paille et terre. 

L'aide apportée par la Fondation en 2019 leur a permis l’acquisition d’une machine à projection d’enduit de plâtre, et d’un engin électrique type gerbeur.

api

Les projets dans le Val-d'Oise (95)

Du côté des femmes à Cergy

Parmi ses actions, Du côté des femmes anime un chantier d’insertion dans les métiers du bâtiment, dont l’objet est la formation, la mise en situation professionnelle et l’accès à l’emploi de huit femmes en grande vulnérabilité qui ont subi des violences.

La Fondation participe en 2023 à l’achat d’un véhicule-vestiaire et de son aménagement.

Ecole et Vie Locale à Cormeilles-en-Parisis

EVL organise et anime des échanges école/entreprise pour aider les jeunes à mieux comprendre leur environnement économique et social, et faciliter leur insertion professionnelle.  Entre 2019 et 2022, les 3e du collège Daguerre ont découvert le monde de l’entreprise à travers l'exemple de Placoplatre, re-situé dans le tissu économique local (visite de la carrière et des zones réaménagées sous les angles géologie & biodiversité, réalisation d’oeuvres en plâtre sous les angles arts plastiques et chimie, etc…)

La Fondation a participé à l’achat de matériel et a organisé des visites de sites et des interventions en classe.

evl

 

Crée ton Avenir France à Argenteuil

L'association Crée ton avenir !!! France a pour engagement de rendre les jeunes en difficultés scolaires autonomes dans la construction de leur projet d'orientation professionnelle. Pour cela, elle conçoit et déploie des parcours et des programmes en partenariat avec les acteurs éducatifs, les familles, les collectivités et les entreprises. La Fondation Placoplatre a participé en 2021 aux frais de conception d’une plateforme digitale.

Trois salariés de l’entreprise sont également venus échanger sur leur métier et parcours avec des élèves du lycée Ferdinand et Nadia Léger d’Argenteuil.

crée ton avenir

AGOIE à Montigny-lès-Cormeilles


L’Association pour la Gestion d’Outils d’Insertion par l’Economique agit en faveur de l'insertion sociale et professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans. Elle porte notamment des chantiers d’insertion dans le second-oeuvre du bâtiment.

La Fondation a financé en 2019 l’achat de matériaux et matériels pour rénover les locaux de l’association et diversifier les compétences des salariés. Ces travaux ont également permis de baisser la consommation énergétique. Ce programme a bénéficié à 6 salariés en insertion.

agoie

Partenariats nationaux

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Accueil et accompagnement de plâtriers-plaquistes en compagnonnage

La Fondation Placoplatre apporte régulièrement son soutien au programme d’Accueil et d’accompagnement de plâtriers-plaquistes des Compagnons du Devoir et du Tour de France, depuis 2009. Elle finance notamment les actions de promotion et de communication sur le métier, et des aides pour les jeunes en compagnonnage

compagnon du devoir