Hero Image
Image
Protection sismique
Protection sismique
6 minutes min

Protection sismique : réglementation

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

La réglementation sur la protection sismique des bâtiments est l’unique moyen d’assurer la sécurité des personnes et pour certains bâtiments essentiels, la continuité de l'activité (hôpitaux, casernes de pompiers). Par ailleurs, au cours d’un séisme, le risque ne provient pas uniquement de l’effondrement d’un bâtiment, mais également de la chute d’éléments non structurants (ENS), comme les faux-plafonds, les cloisons ou les doublages. Ce cahier réglementaire, présente la justification des ouvrages Placo® au regard de la réglementation en vigueur pour les ENS.

Le saviez-vous ?

Le risque sismique est réel sur le territoire français. Les régions d’outre-mer antillaises sont classées en risque d’aléas sismiques élevés (doublé d’un risque de tsunami), et la France métropolitaine compte une dizaine de séismes de magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter depuis 1900.

1. La réglementation sur la protection sismique

En France, la réglementation de protection sismique relève de l’arrêté du 22 octobre 2010, relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe “risque normal”. Cet arrêté requiert pour chaque construction neuve la vérification calculatoire de sa tenue au séisme, suivant sa catégorie et la zone à risque dans laquelle elle est située.

Comme pour la protection incendie, deux normes coexistent à ce jour. Si l’arrêté du 22 octobre 2010 renvoie aux normes de calcul EUROCODE 8 (NF EN 1998, parties 1, 3 et 5), harmonisées à l’échelle européenne, il autorise encore l’application des règles de construction PS 92 (NF P 06-013) pour les permis de construire signés avant le 1er janvier 2014.


La classification des zones d’aléas sismiques

Le territoire français est divisé en 5 zones de risque selon le niveau d’aléas sismiques (voir carte ci-dessous) :

classification-zones-aleas-sismiques- Placo®zonage-sismique-France- Placo®


La classification des bâtiments

Bâtiments à risque spécial

Équipements, bâtiments et installations sur lesquels l’effet d’un séisme ne peut être réduit uniquement à son voisinage proche (barrages, installations nucléaires…). Ces constructions sont régies par une réglementation spécifique selon leur typologie.

Bâtiments à risque normal :

Bâtiments, équipements et installations sur lesquels l’effet d’un séisme n’impacte que le voisinage proche. Ces bâtiments sont répartis en 4 catégories d’importance. Pour les bâtiments constitués de diverses parties relevant de catégories d’importance différentes, c’est le classement le plus contraignant qui s’applique à leur ensemble.
 

batiment-risque-normal- Placo®


Application de l’Eurocode 8

Des classifications des bâtiments et des zones d’aléas sismiques découlent un tableau qui donne l’accélération agr à prendre en compte lors du dimensionnement du bâtiment :
 

tableau-application-eurocode- Placo®

 

2. La justification des ouvrages 

Cloisons Placo©
Type de cloison Justification
Toute cloison Placostil© ou Placopan© vérifiant Ms* < 25kg/m2
H < 3,5 m
AUCUNE JUSTIFICATION DEMANDÉE

Source "Dimensionnement parasismique des éléments non structuraux du cadre bati publié en juillet 2013
Cloisons Placostil© GUIDE D'ÉVALUTION DES CLOISONS VIS-A-VIS DU RISQUE SISMIQUE (CSTB)

Justification n°1 : cloison en flexion (effort horizontal perpendiculaire)
  • Calcul de l'effort sismique : il doit toujours être inférieur pour les cloisons Placostil© à la résistance à la rupture en flexion

Justification n°2 : dimensionnement des ancrages

  • Calcul de l'effort repris par les fixations
  • Adaptation de l'entraxe des fixations en fonction de la hauteur des cloisons

Justification n°3 : sollicitation verticale (déformation du plancher)

  • Cette sollicitation n'est à prendre en compte que si l'accélération est supérieur à 2,5 m/sec
  • De plus, des essais réalisés par Placoplâtre ont montré que les cloisons en plaques supportent sans désordre des déformations jusqu'à 26 mm.

Justification n°4 :

  • Des essais réalisés par Placoplâtre ont montré que les cloisons en plaques de plâtre de hauteur 2,60 m supportent sans désordre des déformations jusqu'à 29 mm.
Cloisons en carreaux de plâtre Caroplâtre©

RÈGLES SIMPLIFÉES PS MI 92

Les cloisons de distribution intérieure de 10 cm au plus d'épaisseur brute doivent satisfaire aux règles suivantes :

  • elles ne doivent pas présenter de bord libre
  • elle doivent toujours se joindre soit avec une cloisons ou un mur perpendiculaires, soit avec des éléments d'ossature, soit avec des potelets de béton armé, métal ou bois, spécialement disposés à cet effet et fixés, a leurs deux extrémités, sur des éléments de structures
  • les cloisons régnant sur la hauteur d'étage doivent être rendues suffisamment solidaires de la sous-face du plancher supérieur pour éviter leur déversement
  • les cloisons ne régnant pas sur toute la hauteur de l'étage doivent être encadrées par des éléments de béton armé, métal ou bois, solidarisés entre eux et liés au gros-oeuvre.
  • la jonction de deux cloisons perpendiculaires doit être réalisée par harpages alternés à tous les lits, ou par toute disposition constructive équivalente
  • la surface des panneaux délimitée par les éléments verticaux d'appui (cloisons ou murs perpendiculaires à la cloison considérée, éléments d'ossature, ou potelets ne doit pas dépasser, ouvertures comprises, 14 m2, sans que la plus grande dimension puisse excéder 5 m, ni la diagonale cent fois l'épaisseur brute.
Cloisons Megastil© High-still© et Cinestil© EUROCODE 3 ET EUROCODE 8
Plafonds Placo©
Types de plafond Justification
Tous les plafonds vérifiant Ms* < 25 kg/m2
H < 3-5 m
AUCUNE JUSTIFICATION DEMANDÉE

Source "Dimensionnement parasismique des éléments non structuraux du cadre bâti publié en Juillet 2013
Plafonds Placostil© - Autres cas GUIDE D'ÉVALUTION DES PLAFONDS VIS-À-VIS DU RISQUE SISMIQUE (CSTB)

Justification n°1 : action perpendiculaire au plan du plafond
Vérification de la tenue des suspentes (compression et traction statiques) - Essais réalisés sur fourrures Stil© F530
Justification n°2 : action dans le plan du plafond
Justification n°3 : tenue du plafond sous déformation de la structure - Essais réalisés sur fourrures Stil© F530
Plafonds démontables Gyptone© et Gyprex© - Autres cas GUIDE PLAFONDS MODULAIRES - RÈGLES POUR LA MISE EN OEUVRE EN ZONE SISMIQUE POUR LES BÂTIMENTS À RISQUE NORMAL
  • Tous les profils de rive doivent avoir une aile d'appui d'au moins 30 mm.
  • Toutes les traversées du plafond suspendu (colonnes, sprinklers, ...) et les appareils supportés de manière indépendante doivent être considérés comme rive et traités comme telles.
  • La première suspente de chaque porteur doit être fixée à 200 mm maximum du mur ou de la cloison.
  • Les entretoises découpées s'appuyant sur la rive, de longueur supérieure à 300 mm, doivent être maintenues verticalement (+/- 10) par une fil d'acier d'au moins 2,5 mm de diamètre ou tout autre dispositif évitant leur chute
  • L'extrémité des porteurs, entretoises et des panneaux doit reposer sur la rive avec un jeu, entre l'extrémité et le mur ou la pénétration, de 8 à 10 mm.
  • Tous les accessoires reposant sur le plafond suspendu doivent être fixés rigidement sur l'ossature du plafond 
  • Pour des surfaces supérieures a 15 m2 et pour tous les 15 m2 commencés, un double contreventement pour chacun des 2 directions : celle des porteurs et celle perpendiculaire a ceux-ci.
  • Dispositions parasismiques complémentaires:

- seuls les porteurs et des entretoises à semelle de 24 mm ou plus doivent être utilisés (possibilité d'approvisionner des dalles Gyptone© en bord A pour une demande spéciale)
- seules les entretoises à système de verrouillage doivent être utilisées
- les éléments d'habillage doivent être clippés sur l'ossature

Plafonds Megastil© EUROCODE 3 ET EUROCODE 8

Ms : Masse surfacique