Hero Image
Image
Lazer - banner
Nos carrières
4 min

Carrière de gypse de Lazer

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 05.04.2022

Située sur la commune de Lazer dans les Hautes-Alpes (05), à 20km au Nord de Sisteron, la carrière est exploitée depuis 1988. Elle est autorisée pour une durée de 30 ans par un arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter datée de 2006. Elle alimente jusqu’à un tiers des besoins en gypse du site Placoplatre de Chambéry pour la fabrication de plaques de plâtre.

1. Chiffres clés du site

  • Superficie : 171 ha, dont 12 ha en exploitation, sur 3 zones
  • Effectif : 8 emplois à temps plein pendant les campagnes de production, dans le cadre d’un contrat de sous-traitance
  • Extraction de gypse : mécanique, en moyenne 100 000 tonnes/an, jusqu’à 200 000 tonnes au max
  • Certification : ISO 14001

 

Carrière de Lazer

 

2. L’exploitation de la carrière 

La carrière de Lazer est divisée en trois zones d’exploitation : A, B et C. 

La production est généralement réalisée en deux campagnes d’extraction de 3 mois chacune, par une entreprise locale qui extrait le gypse puis le met en stock. Celui-ci est ensuite expédié tout au long de l’année à l’usine de Chambéry par camions.

 

Plan de la carrière de Lazer

 

Extraction et traitement du gypse

Le gypse est extrait au niveau de la zone A. 

La première étape consiste à décaper les terres végétales qui recouvrent le gypse. Ces dernières sont immédiatement réutilisées pour remettre en état de la zone B avec les stériles d'exploitation.

Jusqu'en 2014, l’extraction du gypse s’effectuait par tirs de mines. Depuis 2015, elle est réalisée mécaniquement par une raboteuse minière et une dent excentrique vibrante. Cette technique a été mise en place afin d’améliorer la proportion de cailloux dans la tranche granulométrique 0-50mm. Le gypse est ensuite criblé puis transporté par tombereaux jusqu’à la zone de stockage C avant d’être chargé sur des camions qui le transporteront jusqu’à l’usine de Chambéry.

 

zone d’extraction de la carrière de Lazer

 

Remise en état

La carrière est remblayée et revégétalisée au fur et à mesure de l’exploitation, c’est ce qu’on appelle la remise en état coordonnée. 

L’ancienne zone d’exploitation (zone B) est comblée avec les matériaux de découverte et les stériles d’extraction de la zone A depuis 2007. En 2008, un reboisement de 1540 arbres a été réalisé. Une partie de la zone A commence elle aussi à être remblayée.

Les terres végétales sont reparties en surface et permettent une reprise rapide de la végétation. La re-végétalisation est réalisée avec des essences autochtones, permettant de restituer des prairies et des zones boisées.

 

Remise en état coordonnée 2

Une carrière respectueuse de son environnement

Pour une gestion environnementale optimale, Placoplatre réalise un suivi régulier des éléments qui résultent de son activité d’extraction.

Ainsi, chaque année des organismes spécialisés réalisent des contrôles pour le bruit, les poussières et la qualité des eaux (sources et puits) sur la carrière de gypse de Lazer. Toutes les valeurs mesurées sont très nettement inférieures aux seuils réglementaires.

L’ensemble des résultats de ces mesures ainsi que le bilan de l’activité sont présentés lors de la réunion de la Commission Locale d’Information et de Suivi (CLIS) organisée annuellement, en présence des élus, administrations, riverains et associations

Le saviez-vous ?

La région de Gap est caractérisée par la présence de nombreux vestiges du passé. L’ouverture de la carrière en 1988 a permis de mettre à jour un ancien village médiéval dont l’histoire débute au XIIème siècle et se termine au XIVème siècle sur un des flancs du gisement.

Celui-ci a fait l’objet de fouilles archéologiques à 3 reprises : de 1992 à 1996, en 2007- 2008 puis en 2016.

Les recherches ont mis à jour des vestiges d’habitations taillées dans le gypse et des équipements de la vie quotidienne : fours à pain, citernes pour recueillir l’eau de pluie, silos pour entreposer les céréales et de nombreux objets désormais conservés au Dépôt Archéologique Régional, à Aix-en-Provence.

Lazer - Fouilles archéologiques

 

3. Un symposium de sculpture sur gypse et sur plâtre

 

sculpture sur gypse

 

Le symposium de sculpture sur gypse et plâtre est une importante manifestation biennale internationale qui a vu le jour en 2005 à Riez, et se tient depuis 2007 à Laragne-Montéglin, commune située juste à côté de Lazer.

Organisé par l’association GYP Art et Matière, en partenariat avec la commune de Laragne-Montéglin, la communauté de commune du Laragnais, et le Parc naturel régional des Baronnies provençales, cet événement artistique ne pourrait avoir lieu sans un fort soutien logistique et financier de la Fondation Placoplatre et de la société Placoplatre. 

Le symposium présente des artistes travaillant la pierre brute, mais aussi la matière transformée, le plâtre (sculpture, stuc marbre).

Des animations et visites de la carrière sont organisées à cette occasion.

 

gensplâtre