Hero Image
Image
carrière de Le Pin-Villeparisis-Villevaudé
Nos carrières
6 minutes min

Carrière de gypse de Le Pin – Villeparisis - Villevaudé

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 21.03.2023

Située en Seine-et-Marne (77), la carrière de Le Pin-Villeparisis-Villevaudé est exploitée à ciel ouvert sur les secteurs de Bois-le-Comte et Bois Gratuel. Elle est autorisée par l’arrêté préfectoral du 20 mars 2017 et alimente en gypse l’usine de Vaujours pour la production de plaques de plâtre.

1. Chiffres clés du site

  • Superficie Bois Gratuel : 55 ha (en exploitation)
  • Superficie Bois le Comte : 91 ha (en cours de remblaiement)
  • Effectif : 15 emplois permanents
  • Gypse extrait : 580 000 tonnes/an en moyenne
  • Certification : ISO 14001
Carrière de Le Pin – Villeparisis - Vaujours

2. Le gypse : extraction et traitement

Sur le secteur de Bois le Comte, le gypse est extrait à ciel ouvert à l’aide de moyens mécaniques. 

Il est concassé une première fois sur place, en blocs de moins de 30 cm. Ces derniers sont ensuite transportés jusqu’à l’usine via un convoyeur électrique à bande, capoté et silencieux, de plus de 4 km. Aucun camion ne circule ainsi sur les voies internes, ni sur la voie publique.  

A l’entrée de l’usine, le gypse est à nouveau réduit à une granulométrie plus fine, inférieure à 4 cm, dans un concasseur secondaire entièrement couvert. Il est ensuite stocké dans le hall d’homogénéisation avant d’être transformé en plâtre dans la plâtrière de l’usine.

Les réserves de gypse de Bois le Comte étant épuisées, l’extension autorisée en 2017 sur le secteur de Bois Gratuel (Villevaudé) prend le relais pour pérenniser l’alimentation de l’usine de Vaujours, en particulier pour la production de plaques de plâtre.

Extraction du gypse

 

carriere-placoplatre

Les trois bancs de gypse sont exploités, soit 100% de la ressource selon une recette spécifique à la fabrication de chaque gamme de plaques de plâtre. Le gypse est extrait de manière mécanique. 

Concernant la reprise des anciennes galeries souterraines de la zone des Mazarins, une technique (mécanique) spécifique, développée conjointement avec l’Ecole des Mines de Paris, a été mise en œuvre.

Le concassage primaire se fait en fond de carrière sur Bois Gratuel. 

Depuis 2021, le gypse est transporté jusqu’à l’usine par un convoyeur à bande électrique qui enjambe la RD105 par le pont. 

Transport jusqu’à l’usine

3. La remise en état de la carrière

La carrière est remblayée et revégétalisée au fur et à mesure de l’extraction du gypse, ce qui permet de réduire la surface en cours d’exploitation : c’est ce que l’on appelle la remise en état coordonnée.

Le plan de remise en état a été défini conjointement avec un bureau d’étude en écologie, et en liaison avec les collectivités locales et les services de l’état (DDT, DRIEE, …). Il s’intègre avec les espaces déjà réaménagés par Placoplatre dans ce secteur et préserve les continuités écologiques ainsi que la Dhuis. Il prévoit une remise en état forestière au niveau de Bois Gratuel et une remise en culture des espaces agricoles du secteur les Mazarins.

Espace-réaménagé

 

Au total, Placo® a déjà réaménagé plus de 200 ha sur ses carrières à ciel ouvert de la butte de l’Aulnay. Plus de 150 000 arbres ont été plantés, et de nombreux milieux diversifiés ont ainsi été recréés (bois, prairies, mares, vergers, cheminements ...).

creation-chemins

Prenant en compte les attentes de la commune et des associations, plusieurs mesures de compensation et d’accompagnement ont été introduites dans le dossier, bien que celui-ci ait un faible impact sur les corridors écologiques.

  • En faveur de la forêt, avec en particulier, le financement de 15 ha de reboisement dans des forêts domaniales gérées par l'ONF en Seine-et-Marne Nord (Crécy, Malvoisine et Montceaux).
  • En faveur des zones humides, avec notamment la création de six mares pour favoriser le développement des amphibiens et la gestion de six autres mares forestières pour restaurer leur fonctionnalité écologique.
  • En faveur des chiroptères, avec la pose de nichoirs artificiels et la préservation d'1ha d'anciens cavages souterrains.
  • En faveur de la faune de manière plus globale, avec la préservation et la gestion de 32 ha d'ilot de sénescence pour favoriser les espèces forestières cavicoles et le suivi sur 20 ans de nombreuses espèces.
  • En faveur des paysages, avec entre autre, la préservation et le renforcement du cordon boisé le long de la promenade de la Dhuis et la création de nouveaux chemins pour mieux mailler le territoire à terme.

4. Une carrière exploitée de manière respectueuse

Comme toutes les carrières de Placo®, celle de Le Pin-Villeparisis-Villevaudé fait l’objet d’une gestion respectueuse de l’environnement, conforme à la législation et avec des règles de sécurité strictes pour limiter au maximum son impact. Un suivi environnemental régulier ainsi que des actions concrètes sont mis en place.

  • Pour prévenir les émissions de poussières, les pistes sont arrosées par temps sec et les talus d’exploitation sont enherbés rapidement.
    Le gypse est transporté via un convoyeur à bandes qui permet d’acheminer le gypse de façon silencieuse et sans émissions de poussières jusqu’à l’usine. 
  • Les eaux de ruissellement sont collectées dans des bassins de rétention et son utilisées pour arroser à la fois les pistes et les espaces réhabilités.
  • Le bruit, la qualité de l’air et de l’eau sont intégrés dans le suivi environnemental de la carrière selon les prescriptions de la réglementation en vigueur. 
  • Afin d’éviter le transit par les voies publiques, un pont paysager a été construit pour permettre le transfert des matériaux de découverte vers la carrière actuelle via des voies de circulation internes.
Pont paysager

Le saviez-vous ?

Un pont construit au-dessus de la RD105

Placo® a fait construire un pont paysager au-dessus de la RD 105 pour permettre de transférer les matériaux de découverte du secteur de Bois Gratuel par voie interne, sans utiliser le réseau routier. Ce pont sera également emprunté par le convoyeur électrique à bande lorsque celui-ci sera prolongé.

Le pont enjambe d’une seule portée la RD 105 et la promenade de la Dhuis sans l’interrompre.
La signalétique spécifique à la promenade de la Dhuis a été préservée.

Des aménagements complémentaires pour le confort et la sécurité de tous ont été réalisés :

  • La traversée de la route départementale a été sécurisée par un cheminement spécifique permettant aux piétons et aux cyclistes qui traversent la route d’avoir une bonne visibilité et un éclairage a été installé sous le pont.
  • Une paroi constituée de panneaux de bois, a été mise en place sur les façades du pont pour sa meilleure intégration paysagère.
  • Les bas-côtés ont été plantés pour finaliser l’aménagement paysager du pont.