Hero Image
Image
humidité
établissements scolaires
2 minutes min

Comportement à l'humidité d'un établissement scolaire

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 24.08.2021

Les enjeux

Les risques liés à l’humidité sont nombreux et ce, quel que soit le type de bâtiment concerné. Ils sont généralement dus à l’environnement extérieur, à l’utilisation des locaux ou des équipements.

Au moment de la conception du bâti, ces risques doivent impérativement être pris en compte afin d’en assurer sa durabilité et la bonne santé de ses occupants.

Dans le cas de bâtiments scolaires, les solutions utilisées doivent avoir un bon comportement à l’humidité, notamment dans les pièces humides (sanitaires, cuisines, vestiaires…) qui nécessitent un nettoyage régulier. Toutes ces précautions permettent également de prévenir d’une dégradation prématurée du bâtiment. 

La réglementation

Les textes de référence :

  • Cahier du CSTB n°3567 (mai 2006) : Classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs (parois verticales).
  • NF DTU 58.1 (décembre 2008) définissant les conditions d'exécution des plafonds suspendus (non vissés), selon leurs conditions d’exposition à l’humidité.
Classement des locaux humides

 

Les solutions

PLAQUES DE PLATRE HABITO® HYDRO

Plaques de plâtre à 2 bords amincis, à haute résistance mécanique et hydrofugée pour tous types d'ouvrages en pièces humides.

 

PLAQUES DE PLATRE PLACOMARINE®

Plaques de plâtre hydrofugées H1 principalement destinée à la réalisation de cloisons et contre-cloisons sur ossature dans les locaux humides à forte hygrométrie classés EB+privatifs et EB+collectifs (EB+c).

 

PLAQUES CIMENT AQUAROC®

Plaques de plâtre en ciment allégé particulièrement résistantes aux chocs et destinées à la réalisation de cloisons de distribution et de contre-cloisons dans les locaux classés EC.

Les cloisons locaux humidesLes plafonds locaux humides