Hero Image
Image
Ampitheatre universitaire
établissements scolaires
2 minutes min

Isolation thermique d'un établissement scolaire

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 13.02.2024

Les enjeux

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France. Les établissements scolaires, quant à eux, sont l'un des premiers postes de consommation d'énergie des communes (environ 30 %).

Afin de diminuer les consommations d’énergie, de réduire la facture de chauffage et de garantir un confort de vie été comme hiver, il est nécessaire de réaliser une isolation thermique efficace :

  • En construction neuve, l’optimisation de la performance thermique du bâtiment doit être pensée dès la phase de conception du bâtiment.

  • Côté rénovation, le bâti existant induit des contraintes particulières qui ne sont cependant pas incompatibles avec des solutions d’isolation performantes.

La clé ? Choisir le bon type d’isolation dans le but de minimiser les déperditions énergétiques (par les toitures, murs, sol…).

De la RT 2012 à la RE 2020

Si la RT 2012 était basée sur la consommation ou les besoins en énergie du bâtiment, avec des exigences de résultats (Cep, Bbio, Tic) et de moyens (limitation des ponts thermiques, renforcement de l’étanchéité à l’air ou surface vitrée minimale imposée), la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 va encore plus loin avec : 

  • Des bâtiments à énergie positive, compensant leur consommation d’énergie non renouvelable par la production d’énergie locale.
  • Des bâtiments à faibles émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie en intégrant la part due aux produits de construction et équipements.

La réglementation

A ce jour, les textes de référence sont les suivants :

  • décret n° 2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions,

  • arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments,

  • arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants,

  • Arrêté du 13 juin 2008 relatif à la performance énergétique des bâtiments existants de surface supérieure à 1 000 mètres carrés, lorsqu’ils font l’objet de travaux de rénovation importants.

De plus, les établissements scolaires et de petite enfance doivent respecter la Réglementation Thermique 2012.

En savoir plus sur la RT 2012

Les solutions

DOUBLISSIMO® PERFORMANCE

Complexes de doublage combinant un panneau de polystyrène expansé (PSE) graphité et élastifié de λ = 0,032 W/m.K (très haute performance thermique et acoustique) et une plaque de plâtre Placo® Impact Activ’Air® (préservation de la qualité de l’air intérieur).