
Projets pour la culture
La Fondation Placoplatre soutient des actions en faveur de la culture. Cette valeur chère à l’entreprise peut s’exprimer à travers différents domaines.
Les projets en Savoie (73)
Comité des fêtes de Saint-Pancrace
En juillet 2021 & 2022, le gypse était mis à l'honneur lors de la traditionnelle fête champêtre de Saint-Pancrace. Parmi les animations se trouvaient une exposition sur l’histoire de ce matériau dans la vallée de l’Arvan ainsi que des artistes sculptant en direct des blocs de gypse provenant de notre carrière voisine de Saint-Jean-de-Maurienne.
Ces six oeuvres sont exposées de manière permanente sur la commune et celle de Saint-Jeande-Maurienne.
La Fondation Placoplatre a financé le transport des blocs de gypse, et l’aménagement d’une aire de belvédère.

Maurienne Patrimoine à Saint-Jean-de-Maurienne
Dans le cadre de la construction de la ligne TGV Lyon-Turin, une nouvelle gare a été construite à Saint-Jean-de-Maurienne, et inaugurée en juillet 2022.
A cette occasion, l’association Maurienne Patrimoine, dont l’objet est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine, a conçu une vidéo retraçant l’histoire de la ligne ferroviaire. Projetée dans les espaces intérieurs de la gare, cette vidéo évoque notamment le développement de l’industrie de l’aluminium et l’exploitation des carrières de gypse dans la vallée depuis le début du XXe siècle.
La Fondation a financé le montage de cette vidéo et l’achat de l’écran plat.

Les projets dans le Val-d'Oise (95)
Exposition : un siècle de visites de la carrière de Cormeilles-en-Parisis (95)
La Fondation Placoplatre apporte un soutien financier ou une assistance technique à de nombreux évènements menés tous les ans dans la ville historique du plâtre : Journées du patrimoine, brochures historiques ou pédagogiques pour les enfants, édition de la Lettre Blanche, visites de la carrière de Cormeilles ou encore conférences…
En 2020 & 2021, la Fondation Placoplatre a soutenu l’exposition « Les visiteurs de la carrière – 100 ans sur le terrain à Cormeilles-en-Parisis ».

L'Association généalogique de Taverny
Les membres de l’AGT ont écrit Les carrières à Taverny, un mémoire racontant l’histoire de ces dernières depuis les plus anciennes dates connues (période gallo-romaine) jusqu’en 1947. Ce livre couvre les carrières petites et grandes, de sable, grès, cailloux ou gypse, aujourd’hui disparues, qui se situaient sur la paroisse et commune de Taverny. Quelques plans, photos, coupures de presse et généalogies illustrent l’histoire qui s’inscrit partiellement dans l’histoire de
Placoplatre avec les sociétés SAMC et Plâtrières de Taverny et Bessancourt.
La Fondation a financé l’impression du mémoire, disponible en vente sur internet ou consultable dans les bibliothèques de Taverny et de Beauchamp, ainsi qu’aux archives départementales.

Autres départements
Musée du Louvre
Depuis 2016, la Fondation Placoplatre finance la restauration et le remontage de tirages en plâtre, exposés dans la gypsothèque du Musée du Louvre, située dans la Petite Ecurie du Roi à Versailles : la Colonne des Danseuses de Delphes, le fronton Est du temple de Zeus à Olympie,
et le Sphinx des Naxiens de Delphes, ainsi que plus récemment un ensemble de dix oeuvres qui avaient été présentés en 1862 dans le musée Napoléon III à Paris, restaurées dans le cadre de la Biennale d’Architecture et du Paysage de Versailles en été 2022.
Les deux impressionnantes oeuvres majeures de Delphes et de l’art archaïque grec ont été déplacées sous la pyramide du Louvre, dans le cadre de l’exposition du Bicentenaire de l’Indépendance de la Grèce : « Paris –Athènes, Naissance de la Grèce moderne » réalisée en
2021-2022.
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris
La Cité de l’architecture & du patrimoine, située au Trocadéro, à Paris est le plus grand centre d’architecture au monde. On peut notamment y admirer les plus beaux bâtiments et constructions, du Moyen-Âge à nos jours, grâce aux moulages architecturaux en plâtre de parfois plus de 10m de haut et 60 maquettes (cathédrales de Paris, Reims et Strasbourg, Arc de triomphe à Paris, Arche du Gros-Horloge à Rouen…).
La Fondation a participé financièrement à la restauration et au remontage de la maquette en plâtre du Choeur de la cathédrale de Beauvais, haute de 4m, exposée depuis 2021 dans la galerie des moulages.

Les amis de Cluny
Le parement sculpté du Palais Jacques d’Amboise de Cluny en Saône-et-Loire constitue un chef d’oeuvre architectural. Sa restauration est un chantier d’envergure, dont les blocs de gypse proviennent de la carrière SOGYMA de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie.
La Fondation finance en 2021 & 2022 le transport des blocs et les animations d’initiation à la taille de pierres avec les scolaires.

Symposium de sculpture sur gypse et sur plâtre de Laragne-Montéglin (05)
La Fondation Placoplatre se mobilise tous les 2 ans pour la réussite du Symposium de Sculpture sur gypse et sur plâtre de Laragne-Montéglin dans les Hautes-Alpes. L’événement rassemble artistes reconnus et sculpteurs amateurs autour d’ateliers de sculpture et de moulage, de visites guidées, de conférences, d’expositions... Cette semaine d'échanges privilégiés permet de découvrir dans la convivialité l’importance du gypse et du plâtre dans l’art, dans l’histoire et dans l’économie du Laragnais.
