Hero Image
Image
Protection Incendie Salle de Classe
établissements scolaires
5 minutes min

Protection incendie d'un établissement scolaire

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 13.02.2024

Les enjeux

Les établissements scolaires et de petite enfance, tout comme les établissements de santé, sont des lieux recevant des publics fragiles.

Leur construction doit limiter au maximum la propagation du feu, pour permettre aux occupants de sortir du bâtiment dans les meilleures conditions possibles. Pour éviter la propagation du feu, Placo® propose des solutions dont les performances de résistance au feu sont validées par procès-verbaux.

La réglementation

Les quelques exigences réglementaires relatives à la sécurité incendie qui sont applicables aux matériaux et aux éléments de construction - classe de réaction au feu et de résistance au feu - sont fonction de la destination de l’ouvrage. Ils dépendent aussi du type et de l’usage du bâtiment dans lequel ils s’insèrent, de la hauteur de ce dernier, du nombre d’occupants… 

La réglementation sur la protection incendie des établissements scolaires et petite enfance répond à plusieurs textes de référence :

  • Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public / Dispositions générales (Arrêté du 25 juin 1980 modifié).
     
  • Règlement de sécurité contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public / Dispositions particulières relatives aux établissements du type R : établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement. (Arrêté du 10 décembre 2004 modifié).
     
  • Même si les bâtiments de formation professionnelle privés, les CAT, les internats de l’enseignement supérieur ainsi que les gymnases, salles de spectacle, restaurants et cafétérias ne sont pas visés dans les ERP de type R (article R1), une attention toute particulière doit y être prêtée, afin de garantir une sécurité maximale face au risque incendie.
     
  • Arrêté du 21 novembre 2002 modifié relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement.
     
  • Arrêté du 22 mars 2004 modifié relatif à la résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages.
Exigences réglementairesEtablissement de type R


Exigences relatives aux plafonds des derniers niveaux

Dans les établissements recevant du public, lorsqu’il n’y a pas recoupement des combles jusqu’à la toiture, la réglementation incendie exige un degré de résistance au feu pour les plafonds de dernier niveau.

Cette disposition a pour but d’éviter la propagation du feu par les combles. L’analyse de ce risque conduit à étudier le comportement de la jonction cloison-plafond.

Le plafond doit constituer un écran limitant à 300° C la température dans le plénum et ce, quel que soit le degré d’isolement recherché.


Exigences relatives aux cloisons sur cage d’escalier en plaque de plâtre

Par décision de la Commission Centrale de Sécurité du 7 juin 2007, les cloisons Placostil® sont utilisables pour la réalisation des parois de cages d’escaliers encloisonnés.

Pour répondre aux exigences de non-combustibilité et de résistance mécanique, en complément aux exigences de résistance au feu, les principes de conception sont les suivants :

  • utilisation de plaques classées A1,
  • parement côté cage d’escalier constitué au minimum de deux plaques et satisfaisant à l’action d’un choc de sécurité de 400 Nm,
  • ajout d’une plaque Lisaflam® HD BA 13 côté cage d’escalier, non prise en compte pour l’évaluation de la résistance au feu.

Exigences relatives aux doublages collés

Depuis le 1er janvier 2006, les dispositions du Guide d'emploi des isolants combustibles dans les établissements recevant du public (ERP) s’appliquent quels que soient leur type et leur catégorie.

De ce fait, les complexes de doublages Placo®doivent avoir un parement en plaque de plâtre d'épaisseur 12,5 mm. La hauteur totale du doublage sur un niveau donné ne doit pas dépasser 4 m.

Les solutions

PLAFOND COUPE-FEU PRF

Le système de plafond coupe-feu PRF se compose d’une ossature brevetée compatible avec l’ossature primaire Stil Prim® 100 et de parements résistants au feu Placoflam®.

 

GLASROC® F V500

Solution constituée de vermiculite exfoliée reconnue pour son incombustibilité. Particulièrement adaptée à la réalisation de conduits-gaines.

 

SYSTÈME HIGH-STIL®

Système pour cloisons et doublages de grande hauteur composé de rails et de montants en acier à haute limite élastique, et de plaques Placo® d'épaisseur 25 mm.

 

GAINE TECHNIQUE LISAPLAC® BA 25

Gaine technique en plaques de 25 mm d'épaisseur sur ossature métallique. Elle habille et protège les canalisations, conduits et équipements techniques qui desservent les différents étages.

 

CONTRE-CLOISON LISAPLAC® BA 25

Contre-cloison qui, associée à la plaque Lisaplac® BA 13 , répond aux exigences élevées de résistance au feu des gaines techniques. Performances au feu validées par procès-verbal CSTB n° RS 09-019* : classement EI 60, sens du feu indifférent.

 

SYSTÈME STIL PRIM® TECH POUR PLAFONDS LONGUE PORTÉE

Le système Stil Prim® Tech est composé d’une double ossature métallique. Les profilés Stil Prim® Tech 90 constituent l’ossature primaire et sont disposés à entraxe 1,20 m. Ils présentent des linguets tous les 10 cm.

 

PLACOPLATRE® BA18S THD ACTIV'AIR®

Plaque de plâtre de type mono-parement de largeur 900 mm, très haute dureté et haute résistance aux chocs. Elle bénéficie de la technologie innovante Activ’Air® qui améliore durablement la qualité de l'air intérieur.

 

PLACOPLATRE® BA 25 ACTIV'AIR®

Plaque de plâtre de largeur 900 mm à haute résistance aux chocs et intégrant l'innovation Activ'Air®.

 

PLACO® DUO'TECH® 25 ACTIV'AIR®

Plaque de plâtre à très hautes performances acoustiques, haute dureté superficielle et intégrant l'innovation Activ'Air®.

 

PLACO® DUO'TECH® 19

Plaque de plâtre composée de deux parements spécifiques de 9,5 mm et d'un film acoustique, permettant d'atteindre d'excellentes performances acoustiques et de protection incendie (EI 60).