Carrière de gypse de Pouillon
Située dans les Landes, la carrière de gypse de Pouillon est exploitée à ciel ouvert depuis 1961. Le gypse extrait est destiné essentiellement à la fabrication d’amendement de sols pour l’agriculture.
1. Les chiffres clés du site
- Superficie : 79 hectares
- Effectif : 4 salariés
- Gypse extrait : 15 000 tonnes/an
- Plateforme logistique commerciale : 20 000 m² de carreaux de plâtre
et 3 000 tonnes de plâtre

2. L’exploitation de la carrière
Extraction et traitement du gypse
Autorisée par l’arrêté préfectoral du 27 décembre 2011, la carrière de gypse de Pouillon produit du gypse cru broyé pour la fabrication d’amendements de sols destinés à l’agriculture ou à rétablir la neutralité des terres au pH élevé, comme les terres salines ou celles qui auraient été inondées par de l’eau de mer.
Après décapage des terres de découverte, le gypse est extrait à la pelle mécanique. Les blocs de gypse sont ensuite acheminés par tombereaux jusqu’à une aire de concassage où la taille des blocs est réduite.

Le gypse est ensuite transporté par camions chez les clients externes.
Une remise en état coordonnée
La remise en état de la carrière de Pouillon a pour principal objectif de mettre en sécurité les anciennes zones exploitées et de restaurer la biodiversité locale. Il est réalisé de manière coordonnée à l’avancée de l’exploitation, exclusivement avec les terres de découvertes et les stériles d’extraction issus du site.
L’aspect final du site comprendra une zone en eau, des mares temporaires, des landes à éricacées et à ajoncs et des plantations uniquement constituées d’essences autochtones.
Une carrière respectueuse de son environnement
Chaque année, les retombées de poussières dans l’environnement, les vibrations dans le sol, la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel, sont contrôlées par des organismes spécialisés. Toutes les valeurs mesurées sont très largement inférieures au seuil réglementaire.