Hero Image
Image
Enjeux des bâtiments de bureaux
Nos marchés
8 minutes min

Marché des bureaux

Posté le 01.02.2022 - mis à jour le 07.03.2022

Les bâtiments de bureaux sont soumis à une double exigence de qualité de vie au travail et de performance énergétique. Quelles solutions techniques mettre en place en neuf comme en rénovation ?

Les bâtiments de bureaux représentent une part conséquente du parc tertiaire directement visé par la réglementation environnementale RE 2020. Ces locaux tertiaires sont ainsi soumis aux exigences de performance énergétique autant qu'aux attentes des collaborateurs en matière de qualité de vie au travail. Retour sur les enjeux de ces bâtiments et sur les solutions spécifiques à mettre en place pour conjuguer confort et durabilité.

Enjeux des bâtiments de bureaux

La crise sanitaire a accéléré la transition du bureau classique vers des locaux plus flexibles, adaptés aux nouveaux besoins et objectifs des entreprises. L’aménagement de ces espaces, et les performances des bâtiments qu’ils occupent répondent ainsi à deux préoccupations grandissantes : le bien-être au travail et la durabilité du parc tertiaire.

La qualité de vie au travail

Le bien-être des salariés est fortement corrélé à la qualité de leur espace de travail. Un environnement sain, calme et motivant tend à améliorer la productivité des équipes. Les questions acoustiques, de qualité de l’air, de confort thermique et de modularité sont à considérer dès la conception ou au moment de la rénovation.

L'acoustique des locaux

Niveau de DnTA (dB) exigé
Norme NF S 31-080-
Niveau très performant
Tout local d'émission
Local de réception

Espace ouvert

40
Bureau individuel 45
Bureau collectif 45
Espace de détente 45
restaurant 45
Salle de réunion 50

La qualité acoustique des bureaux joue un rôle important dans l’amélioration du confort des salariés. Le bruit, source de stress, de fatigue, de troubles de la concentration, mine l'efficacité des équipes et augmente la probabilité d’erreurs et de fautes d'inattention. Seulement, il faut bien souvent composer avec des équipes aux missions variées, devant collaborer entre elles et communiquer avec les clients et partenaires de l'entreprise. Toutes ces interactions augmentent le volume sonore dans les locaux. Le niveau de bruit moyen dans un open space se situe entre 60 dB et 70 dB, alors que les exigences acoustiques relatives aux bureaux prévoient 45 dB dans les bureaux collectifs. Rappelons que le seuil de danger est fixé à 80 dB pour une journée de 8 heures. 

 

Pour favoriser la concentration et améliorer le confort acoustique dans l'entreprise, des solutions d'isolation permettent de mieux maîtriser la diffusion du bruit dans l'espace de travail. 

Qualité de l'air intérieur et température minimale

L’air ambiant fait partie intégrante de l'environnement du salarié. Respiré au quotidien, il doit être renouvelé au moyen d’équipements correctement dimensionnés. Une bonne qualité de l’air intérieur prévient à la fois les risques sanitaires et l’impact cognitif des polluants en concentration élevé sur les individus.

 

L’employeur doit veiller au juste renouvellement de l’air et le Code du travail prévoit la prise de mesure nécessaire pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Cela inclut le confort thermique. Sans précisions réglementaires de température, celle-ci doit idéalement se situer entre 21° C et 23 °C en hiver. 

 

Des solutions d'aménagement et d'isolation ciblées permettent de réduire les concentrations en polluants à l'intérieur des locaux, et d’améliorer considérablement le confort thermique des salariés, sans consommation excessive de chauffage.

Séparation et création de nouveaux espaces modulables

Les pratiques nouvellement généralisées comme le télétravail, le flex office ou encore les tiers lieux, repoussent les limites d'adaptabilité de l'entreprise. Les locaux doivent pouvoir se conformer rapidement et efficacement à des nouvelles contraintes (crise sanitaire) et à l'évolution des activités (baisse soudaine des effectifs ou des salariés présents au bureau). 

Démarches en faveur des économies d'énergie et de la dur

La sensibilité des entreprises, de leurs salariés, de leurs clients et partenaires aux questions environnementales motive de plus en plus de projets ambitieux. Qu’il s'agisse de rénover un bâtiment énergivore ou de construire un nouvel immeuble de bureaux, l'efficacité énergétique et l'intégration du bâti à son environnement sont des critères désormais primordiaux. 

 

Directement visés par la RE 2020, les bureaux en construction neuve doivent tenir compte des exigences renforcées en matière de performance thermique et de réduction de l’impact carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie. La nature des matériaux employés participe à la conception de bâtiments éco-responsables, avec notamment le recours encouragé aux matériaux biosourcés à moindre empreinte carbone. 

 

La qualité de l'isolation fait partie des conditions à réunir pour un bâtiment efficace, économe et agréable à vivre. Un critère à intégrer dès la conception en neuf et à renforcer dans le cadre de travaux de rénovation des bureaux existants

Les solutions techniques adaptées au marché des bureaux

solutions techniques pour bureaux

Comment répondre aux exigences de la réglementation en veillant au confort et à la productivité des collaborateurs dans l'entreprise ? Plusieurs solutions et systèmes permettent de répondre à ces deux impératifs. Efficacité et confort allant souvent de pair, la mise en place de produits performants promet aussi un environnement de travail plus qualitatif.

Aménagement intérieur

Placo® a mis au point des solutions d'aménagement de l’espace intérieur adaptées aux environnements les plus exigeants. Les bâtiments de bureaux en font partie. Et pour répondre aux attentes des effectifs en matière de confort acoustique, Placo® propose Placo® DUO’TECH®, une cloison à hautes performances acoustiques adaptée à toutes sortes de configuration, comme les salles de réunion et de restauration du personnel. 

 

La solution HABITO® a été pensée pour les environnements exposés à de fortes sollicitations ou nécessitant l'accrochage de charges lourdes. Hautement résistantes aux chocs, ces plaques participent à la durabilité de l’ouvrage. 

Avec leur haute dureté, leurs propriétés acoustiques et leur résistance au feu, les cloisons distributives mono-parement PLACOPLATRE® BA 18S THD ACTIV’AIR® sont particulièrement adaptées à l'aménagement des bureaux. Doté de la technologie Activ’Air®, leur installation contribue à améliorer la qualité de l’air ambiant. 

 

Les produits intégrant la technologie innovante Activ'Air®, développée par Placo®, permettent d'éliminer durablement jusqu'à 80 % de formaldéhyde présent dans l’air ambiant. Cette substance fait partie des polluants surveillés dans le cadre de l'amélioration de la qualité de l’air intérieur. 

 

Les bureaux peuvent également abriter des biens et équipements sensibles. Le système C STIL® offre la possibilité de réaliser des parois séparatives anti-effraction. Cette solution permet un réaménagement rapide et efficace des locaux, tout en garantissant le confort thermique et acoustique des collaborateurs. 

Solutions modulaires

La modularité, c’est aussi pouvoir créer rapidement de nouveaux espaces, pour séparer plusieurs postes de travail au sein d’un vaste open space ou encore pour créer de nouvelles salles de réunion. La solution mobile Placo® MODULO sépare, délimite et renforce les qualités acoustiques des zones nouvellement créées. Placo® CUBE permet de créer facilement des salles isolés avec des formes uniques et des performances acoustiques optimisées. 

Solutions de valorisation des plafonds

En plafond, les produits mis en œuvre doivent satisfaire des exigences techniques, acoustiques et esthétiques. Pour allier confort acoustique et visuel, Placo® propose plusieurs solutions : 

Spécialement conçu pour les plafonds techniques de haute portée, le système STIL PRIM® TECH convient à l'amélioration des performances acoustiques des open space, des showrooms ou encore des salles de restauration. Résistantes au feu, elles s'adaptent à tout type de plafond pour une mise en œuvre simple, efficace et ergonomique. 

Solutions d’isolation

Les solutions mises au point par Placo®, ISOVER et Isonat se complètent pour satisfaire différentes configurations et niveaux d’exigences en construction neuve ou en rénovation des bureaux existants. 

  • Les problèmes de déperditions de chaleur enregistrées au niveau du toit, peuvent être adressés par la gamme IBR, dédiée à l'isolation des combles perdus, et Epsitoit 20 et Epsitoit 25 pour l'isolation des toitures-terrasses béton. 
  • Les défauts d'étanchéité des murs représentent eux aussi une part importante des pertes de chaleur du bâtiment. Ils peuvent être traités par l'intérieur ou par l'extérieur. Compatible avec plusieurs solutions d'aménagement intérieur Placo®, le système de référence Optima Murs renforce les qualités thermiques et acoustiques des locaux en isolation par l'intérieur des murs périphériques. Le système Peritherm® vise l’isolation de la partie semi enterrée des murs extérieurs du bâtiment.
  • La gamme Isofaçade associe la performance à l'esthétique pour l'isolation sous bardage rapporté. En plus de l'isolation thermique et acoustique, ce produit offre une qualité de finition appréciable sur les bardages ajourés ou translucides. La Façade F4 offre quant à elle une grande liberté architecturale. Sa légèreté simplifie la mise en œuvre et ses performances participent à l’amélioration des performances énergétiques globales du bâtiment. 
  • Les pertes de chaleur au niveau des réseaux de canalisation, de ventilation et d'aération ne doivent pas être sous-estimées. La gamme U PIPE SECTION, dédiée aux tuyaux d’eau chaude sanitaire, et le système de conduit de ventilation pré-isolé CLIMAVER® sont des solutions techniques conçues pour l'isolation de ces installations essentielles à l'exploitation des bureaux. 
  • Enfin, pour une isolation à partir de matériaux biosourcés, Isonat propose des panneaux flexibles composés de fibre de bois de pin. Particulièrement performant, cet isolant naturel est fabriqué en France à partir de matières premières issues de scieries implantées à proximité du lieu de production. Le gain énergétique s'associe ainsi à la faible empreinte carbone du matériau pour améliorer durablement les performances du bâtiment de bureaux.