
Comment bien aménager un bureau
Espace de travail et de concentration, le bureau doit être un lieu de calme et de tranquillité. Si l’organisation est une part importante de l’aménagement, l’isolation phonique demeure une priorité.
Quoi de plus désagréable que de travailler dans un environnement bruyant ? Voilà pourquoi un bureau doit être protégé efficacement contre les bruits (aérien, impact, équipement) qui se propagent à travers les cloisons et les diverses parois (murs, plafonds).
Attention, si la maison dans laquelle se trouve le bureau a été construite avant 1996, date de la nouvelle réglementation acoustique (NRA), il convient de prévoir des travaux de rénovation pour obtenir un bon confort acoustique en réalisant un doublage thermo-acoustique des murs.
Bon à savoir
Pour déterminer le niveau d’isolation phonique d’un matériau, on conseille de se référer à l’indice d’affaiblissement acoustique (R A). Plus il est élevé, plus le système est performant.
Pour être optimale, une isolation phonique doit couvrir toutes les surfaces et être continue. Résultat : si les parois doivent être isolées, il en va de même pour le plafond et le sol. Le bon réflexe : identifier tous les éléments susceptibles de générer des courants d’air (fenêtre, porte…) pour les rendre étanches.
Avec une isolation phonique adaptée, on peut supprimer une grande partie voire la totalité des nuisances sonores.
Pour être agréable, un espace de travail se doit d'être fonctionnel. Il est conseillé de choisir des meubles pratiques (étagères ou tiroirs) garantissant un accès facilité aux documents.
En cas de transformation d'une partie du salon en bureau, une cloison intégrant des rangements ou une séparation mobile type Placo® Modulo s'imposent, à l'instar d'une entrée de lumière naturelle si la pièce le permet.