
Tout savoir sur le confort acoustique
Le bruit est une préoccupation majeure pour les Français car il est omniprésent. En effet, 82% d’entre eux se disent préoccupés par les nuisances sonores au sein de leur habitat et 34% se plaignent de la mauvaise isolation de leur logement. Cette nuisance peut vite devenir un fléau et entraîner des effets préjudiciables sur la santé.
Chez Placo®, nous sommes sensibles au bruit et nous savons que le confort intérieur passe par le confort acoustique. La première étape, avant de se lancer dans des travaux d’isolation, est de maitriser les fondamentaux de l’acoustique pour s’orienter vers les solutions appropriées.
En préambule, définissons ce qu’est un bruit !
Physiquement, le bruit est un ensemble de sons, qui se traduit par une vibration mécanique d'un fluide (eau, air…), avec des niveaux de puissances différents mesurés en décibels et des fréquences (graves, médiums et aigus) mesurées en hertz. L’échelle du bruit s’étend de 0 décibels, le seuil d’audibilité, à 140 décibels, le seuil de la douleur.

Les bruits du quotidien sont généralement compris entre 30 et 90 décibels. Pour vous donner une idée, la télévision dans votre salon émet environ 65 décibels.
La particularité des décibels est qu’ils ne s’additionnent pas de manière arithmétique comme des kilos ou des mètres, mais qu’ils suivent une loi logarithmique.
Concrètement, deux sources de bruit d’égale intensité vont produire un bruit supérieur de 3 dB : 60 dB + 60 dB = 63 dB.
Le bruit comporte en outre une dimension émotionnelle et subjective. En effet, chacun a une perception du bruit qui lui est propre et notre seuil de tolérance varie selon notre état de fatigue, notre âge, notre sexe, notre éducation, et aussi les conditions dans lesquelles nous entendons ce bruit.
L'origine du bruit et la signification qu'il a pour nous jouent également un rôle. Prenons notre habitat par exemple : les bruits extérieurs ou provenant du voisinage deviennent vite insupportables car notre foyer est censé être un lieu ressourçant, un refuge contre les agressions extérieures.
Les conséquences du bruit sur notre santé
Le bruit est le deuxième facteur environnemental provoquant le plus de dommages sur la santé, juste derrière la pollution de l’air.
Les effets du bruit peuvent effectivement impacter tout notre organisme de manière plus ou moins volontaire car nos oreilles sont en veille permanente ; de jour comme de nuit, elles reçoivent tous les sons et les transmettent au cerveau qui les décrypte.
Au-delà du stress indéniable que cela génère, une exposition prolongée au bruit, même à un niveau sonore qui n’affecte pas l’audition, va : diminuer nos performances cognitives, induire de la fatigue, altérer la qualité de notre sommeil, engendrer des symptômes dépressifs, contribuer à l’abaissement de nos défenses immunitaires, et peut aller jusqu’à augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Pour retrouver un confort acoustique, il faut donc que l’isolation de chaque pièce de votre habitation soit adaptée à son utilisation :
La zone la plus sensible est assurément la chambre. C’est pourquoi celle-ci doit être une « zone silence », où le niveau sonore ne devrait pas dépasser les 25 dB.
Votre bureau doit également être un lieu de concentration donc une « zone calme » où l’on doit limiter le bruit reçu à 35 dB.
Enfin, les espaces communs comme la cuisine et le salon sont des « zones conviviales » où l’on doit limiter le bruit reçu à 55 dB.
Les outils pour mesurer le bruit et construire son projet d’isolation acoustique
Pour mesurer le bruit, vous pouvez prendre vous-même des mesures grâce à des outils numériques disponibles en ligne sur des sites spécialisés, ou utiliser une application dédiée sur un smartphone. Les données récoltées vous permettront d’avoir une cartographie sonore de votre environnement. Dans un premier temps, vous pouvez réaliser un auto-diagnostic de votre logement à l’aide de notre service en ligne « Mon Diag’Phonic ».

L’idéal, si vous en avez la possibilité reste de faire appel à un professionnel, comme un acousticien, qui dressera un bilan acoustique complet à partir de mesures in situ : il évaluera l’efficacité des parois existantes, l’étanchéité phonique de vos points de jonction, ou encore la qualité de vos menuiseries (portes et fenêtres) avec un matériel de mesure adapté. Il évaluera le bruit à différents moments de la journée, avec vos équipements allumés ou éteints, avec les fenêtres et volets ouverts ou fermés… et vous préconisera les solutions correspondantes pour un traitement acoustique efficace.
Il vous orientera soit vers des travaux localisés (plafond, cloison, mur mitoyen ou sol), soit vers une rénovation globale de l’isolation acoustique : une isolation de toutes les parois en même temps, ce qu’on appelle la « boîte dans la boîte » qui vous permet de maîtriser tous les chemins de transmission/propagation du bruit et d’arriver à une isolation optimale. Cette solution vous permet ainsi de faire cohabiter des espaces animés avec des espaces plus silencieux sans perturbations sonores.
Pour en finir une bonne fois pour toutes avec le bruit !
Pour lutter contre le bruit, il y a un concept clé à comprendre : le principe de masse-ressort-masse.
Ce principe repose sur un système composé de deux parements simples en plaques de plâtre (cloisons) ou mur support (doublage ou contre-cloison), séparés par une cavité. Chaque parement se comporte comme une masse, la cavité quant à elle fait office de ressort. Pour que le résultat soit optimal, la cavité doit être comblée par un matériau isolant et fibreux (laine de verre, fibre de bois, laine de coton ou laine de roche) afin d’absorber et dissiper les ondes sonores.
Dans les faits voici ce qui se passe : lorsqu’un bruit heurte la première masse, celle-ci se met à osciller, le ressort entre les deux couches entre alors en action, intercepte les vibrations et les amortis, atténuant considérablement le bruit lors de sa transmission à la deuxième masse. L’intérêt des systèmes de doubles parois réside dans le fait d’obtenir des affaiblissements élevés sans avoir à réaliser des parois lourdes ou très épaisses.
La seconde étape consiste à identifier les types de bruits pour sélectionner les produits avec les indices qui permettent de les atténuer.
Pour les bruits dits « aériens » qui se propagent dans l’air et à travers les parois (trafic routier ou aérien, conversations, télévision, musique), il faudra que le RA/RA,tr ou DnT,A/DnT,A,tr soit élevé.
En revanche, pour les bruits d’impact (pas, chute d’objets), ce sera l’efficacité aux bruits de choc ou le niveau de bruits de chocs normalisé qu’il faudra rechercher : un LW élevé ou un LnT,W faible.
Enfin, pour les bruits d’équipements (lave-linge, équipement de chauffage, ascenseur, chutes d'eau, etc.), ce sera le niveau de puissance acoustique ou la perte par insertion : LnAT ou LW faible.
Pour répondre à ces différents besoins vous pouvez utiliser des matériaux Placo® spécialement conçus pour lutter contre le bruit comme la plaque de plâtre acoustique Placo® Phonique.
Des années de recherche et développement ont permis de formuler un cœur de plaque spécifique, de haute densité et amortissant, qui permet à la fois de réduire les bruits et de conserver les performances mécaniques de la plaque.
Vous l’aurez compris, le bruit est une réalité et un ressenti qui a un véritable impact sur votre santé et vôtre bien être. Heureusement des solutions existent pour améliorer votre confort acoustique ! Un meilleur traitement acoustique de votre logement vous apportera plus de calme, de sérénité et d’harmonie au sein de la famille.