
Le diagnostic acoustique pour définir mon projet d’isolation
Vous ne savez par où commencer pour traiter l’acoustique chez vous ? Découvrez comment et pourquoi faire établir un diagnostic acoustique !
Je fais établir un diagnostic acoustique
Le bruit et sa propagation sont des phénomènes complexes, d'autant que les bruits auxquels nous sommes exposés sont nombreux.
En matière d’acoustique, les faiblesses ne pardonnent pas.
Le diagnostic acoustique vous indique comment vous isoler des bons bruits au bon endroit.
Qu’est-ce qu’un diagnostic acoustique ?
Réalisé par un acousticien professionnel, qu’il soit indépendant ou en bureau d'étude acoustique, le diagnostic acoustique est une étude complète des bruits de votre logement.
Il s’intéresse aux spécificités du bâti :
- nature des parois existantes,
- étanchéité des points de jonction,
- qualité des menuiseries (portes et fenêtres), etc.
Il tient compte de la configuration de votre foyer et de son environnement. Le bruit peut être évalué dans plusieurs scénarios : équipements hors ou en fonctionnement, fenêtres et volets ouverts ou fermés, etc.
Le diagnostic est généralement suivi de préconisations sur les travaux d’isolation phonique à engager.
NOUVEAU : Vous pouvez également réaliser un auto-diagnostic de votre logement, grâce au nouvel outil Mon Diag'Phonic, conçu par ISOVER et Placo®. Une bonne entrée en matière pour découvrir les solutions à vos problématiques de nuisances sonores.
Que contient le diagnostic acoustique ?
Le diagnostic acoustique présente généralement :
-
la source et la nature des bruits : bruits aériens extérieurs (trafic routier ou aérien), bruits aériens intérieurs (conversations, télévision, musique), bruits d’impact (pas, chute d’objets), bruits d’équipements (lave-linge, ascenseur, etc. ),
-
l’intensité du bruit perçu (en dB) : les bruits aériens et les bruits d’équipement sont généralement mesurés avec un sonomètre, alors que les bruits d’impacts sont évalués selon l’état et la nature du sol et du plancher,
-
le niveau de bruit souhaité pour chaque zone du logement : pièces calmes ou pièces à vivre ont chacune leurs exigences en matière de correction acoustique et d’isolation phonique,
-
les parois à traiter et leur nature pour choisir l’isolant phonique.
Le diagnostic acoustique oriente mon projet global
Le diagnostic acoustique et les préconisations associées vous orienteront soit vers des travaux localisés d’isolation acoustique, soit vers une rénovation globale de l’isolation phonique.
-
Solution localisée : améliorer l’isolation phonique des parois
Vous avez identifié la ou les parois dont vous voulez améliorer l’isolation phonique. Plafond, cloison, mur mitoyen, ou sol : il vous reste à trouver un isolant acoustique adapté.
-
Solution optimale : améliorer l’isolation acoustique globale avec la « boîte dans la boîte »
Vous préférez un résultat optimum, notamment si vous habitez une maison ancienne. Vous renforcez l’insonorisation de toutes les parois et limitez ainsi les transmissions des bruits aériens et/ou solidiens.
Solution complète, la « boîte dans la boîte » assure l’isolation phonique de toutes les parois en même temps.
« Améliorer l’isolation phonique entre deux pièces mitoyennes consiste à maîtriser et réduire toutes les propagations supportées par les différentes parois : le plancher bas, le plancher haut, les parois latérales et la cloison séparative, en commençant par les parois les plus touchées.
Il est indispensable de maîtriser tous les supports de transmission pour optimiser efficacement l'isolation acoustique du logement.
En d’autres termes, la meilleure isolation sera obtenue en réalisant, ce que nous appelons dans notre jargon professionnel, “une boîte dans la boîte”, soit l’isolation des murs, l'isolation du sol et l’isolation du plafond ! », confirme Maurice Auffret, ingénieur acousticien.
Le saviez-vous ?
Pour mieux isoler votre chambre des bruits extérieurs, nous avons la solution performante Placo® Phonique !