Hero Image
Image
Trophée Placo 2022
Actualités
Nous connaître
6 minutes min

Trophées Placo® : découvrez les lauréats de l’édition 2022

Posté le 17.10.2022 - mis à jour le 26.04.2024

La 17e édition des Trophées Placo® a dévoilé les lauréats lors de ce concours bisannuel qui met à l’honneur le savoir-faire des membres du Club Entreprises Placo® et l’excellence des métiers du plâtre. Sept prix, dont trois spéciaux, ont été remis lors d’une soirée de gala à la Salle Wagram le 14 octobre dernier. 

C’est sous les applaudissements des nombreux invités et membres du Club Entreprises Placo® que sept sociétés ont reçu une magnifique œuvre en plâtre en guise de trophée, à l’occasion de la soirée des 17e Trophées Placo®, qui s’est tenue le 14 octobre 2022.


Sur les 45 entreprises qui ont concouru cette année, présentant 52 dossiers au total, quatre d’entre elles ont tiré leur épingle du jeu, en remportant un trophée dans les catégories suivantes : résidentiel ; non résidentiel ; patrimoine & monuments/bâtiments historiques ; innovation & développement durable. En outre, trois prix spéciaux ont été attribués.
 

Sculpture Placo 2022
Un grand merci à l’entreprise WEREYSTENGER pour la réalisation du Trophée Placo® qui a été remis à tous les lauréats. Cette sculpture originale, fabriquée à partir de plaque de plâtre, de plâtre et de morceaux de gypse, met en avant l’élégance des métiers du plâtre et le savoir-faire des membres du Club entreprises Placo®.

 

Le palmarès complet 2022


Résidentiel

Villa Guyvonney

A Royan (17), la Villa Guyvonney datant du début du XXe siècle, bénéficie d'une situation exceptionnelle en bord de mer. Profitant d'une rénovation thermique, le propriétaire a souhaité aussi améliorer l'acoustique. Ainsi, des doublages renforcés ont été posés sur la façade arrière de la maison pour protéger les occupants du bruit du voisinage. Tandis qu'à l'intérieur, une salle de cinéma a été réalisée !

 

Les finalistes :

WereyStenger – Rénovation d'un duplex - Strasbourg (67) - Architecte : Florine Burger
Taquet Cloisons – Maison individuelle - Dourdan (91) - Architecte : Lanctuit Architecte
Sarl Bonnin Dugué – Escalier sur voute sarrasine - Erquy (22) - Architecte : PI Architecture

Les ouvrages présentés, en neuf ou en rénovation, témoignent d’une conception remarquable et/ou d’une identité architecturale forte. Le Jury s’est focalisé sur les systèmes innovants et performants mis en oeuvre pour la protection de l’habitation (bâtiment résidentiel, maison individuelle, logement collectif), l’optimisation en termes d’acoustique, de protection incendie ou d’isolation thermique. La qualité de l’air intérieur est également un critère de confort important. Tout comme la démarche environnementale : la recyclabilité, la performance énergétique, l’utilisation de matériaux éco-responsables…

 

Non résidentiel

Pouponnière

Cette structure du Calvados, qui accueille chaque année une soixantaine d'enfants de 0 à 6 ans en grande difficulté, a profité d'un éventail de solutions techniques qui répondent à divers enjeux, tels que les performances thermiques, feu, mécaniques et acoustiques. Ce chantier complexe doit sa réussite à une organisation minutieusement préparée en amont, une anticipation des commandes, un travail collaboratif de l'ensemble des corps de métier et une gestion intelligente de la logistique. 

 

Les finalistes :

Malec – Centre culturel le Forum - Mirebeau-sur-Sèze (21) - Architecte : G+ architectes - Paul Gresham & Mickaël Neri
Martaud A – Bureaux - Jarnac (16) - Maître d'oeuvre : SCI LILANIEK
Isolation 2000 – Hôtel Hélianthal 4* - Saint-Jean-de-Luz (64) - Maître d'oeuvre : CBA (Christophe Bidaud Architectes)

Les projets se sont distingué par leur technicité, leur conception et/ou leur design. Bureaux, commerces, loisirs, établissements scolaires ou de santé…, c’est l’ensemble du non-résidentiel qui est représenté. Les projets prennent également en compte des problématiques clés de ces bâtiments : protection incendie, isolation phonique, correction acoustique, résistance mécanique ou encore protection contre l’humidité. L’impact environnemental figure aussi comme un élément central.

 

Patrimoine & monuments historiques

Hôtel de ville

Victime d'un vaste incendie, ce monument patrimonial situé au coeur du centre historique de La Rochelle, a subi une rénovation spectaculaire répondant à un double objectif : la restauration des parties classées endommagées ; la restructuration des espaces contigus afin d'offrir un bâtiment plus accessible et plus fonctionnel. Le gros du chantier a porté sur l'atrium doté d'une magnifique verrière, la salle des fêtes rénovée à l'identique, et la création sous les combles d'une nouvelle salle du conseil municipal.

 

Les finalistes :

Atelier Zambelli Patrick – Eglise Saint-Vincent - Cabrières-d'Avignon (84) - Architecte : NC
Averty – Villa Arthus-Bertrand - Noirmoutiers (85) - Architecte : A26 Igloo
UNIP Les métiers du plâtre – Chapelle du collège-lycée Notre-Dame - La Flèche (72) - Architecte : Michel Papin

Cette catégorie traduit l’attachement de Placo® aux métiers de tradition et aux lieux empreints d’une histoire profonde : château, église, ferme, théâtre, domaine vinicole, mairie, hôtel, moulin.... Est mis à l’honneur l’art de l’application du plâtre, dans sa forme la plus pure, de façon manuelle ou mécanisée. Au-delà du savoir-faire, ce sont également les performances en matière de protection feu, de confort et de qualité des finitions qui ont été jugées.

 

Innovation & Développement durable

Fondation LUMA

La Fondation LUMA imaginée par l'architecte Frank Ghery, auteur de la nom moins célèbre Fondation Vuitton à Paris, est un projet pharaonique qui s'est déroulé sur cinq ans. A projet exceptionnel, moyens exceptionnels mis en place : modélisation 3D et BIM, produits innovants et novateurs, ouvrages singuliers comme les "jupes" formées à partir d'une structure calculée et fixée uniquement en partie haute de cette tour de 9 étages, formant un majestueux drapage. 

 

Les finalistes :

Plac Plaf – Hôtel Station Cosmos - Poitiers (86) - Architecte : SFP & Architectes
WereyStenger – Helix Stair de la tour LUMA - Arles (13) - Architecte : Franck Gehry
SLTP & P. Tabacchi – Salle de spectacle La Barroise - Bar-le-Duc (55) - Architecte : Jean-Philippe Thomas

Quel que soit leur type (bâtiment non résidentiel, maison individuelle, logement collectif...), les projets se distinguent par leur caractère innovant et/ou leur démarche de développement durable. Matériaux, performance environnementale, éco-service tel que la gestion optimisée du chantier et des déchets…, autant de critères qui ont fait la différence.

 

Prix spécial du Jury : Atelier Zambelli Patrick – Eglise Saint-Vincent - Cabrières-d'Avignon (84)

Prix des journalistes : Orquin – Pouponnière - Fleury-sur-Orne (14)

Prix du public : Sarl Bonnin Dugué – Escalier sur voute sarrasine - Erquy (22)

 

Les 7 projets gagnants concourront aux Trophées Internationaux Saint-Gobain en avril 2023.