
Isolation thermique des pièces non chauffées
Si les pièces non chauffées ne sont pas suffisamment isolées, adieu la chaleur !
Isoler les pièces non chauffées : ce qu’il faut savoir
Les pièces non chauffées d’une maison agissent comme un mur donnant sur l’extérieur. Elles sont soumises aux courants d’air et aux variations de température et, à ce titre, sont sources de pertes de chaleur parfois importantes.
C’est pourquoi il est nécessaire de penser, dès la conception de la maison, à bien isoler les parois de ces pièces en choisissant des solutions d’isolation efficaces.
Une pièce non chauffée, c’est quoi ?
On considère comme des pièces non chauffées les pièces dont la température ne dépasse pas 12 degrés, comme :
- les garages,
- les buanderies,
- les caves,
- les sous-sols,
- les extensions non chauffées,
- les pièces enterrées…
Préservez les performances thermiques de votre maison
Des cloisons de pièces non chauffées bien isolées permettent :
- de réaliser des économies d’énergie grâce à une isolation thermique performante,
- d’améliorer le confort de vie été comme hiver,
- d’avoir une meilleure isolation acoustique,
- d’accroître la valeur patrimoniale de la maison.
RT 2020 et humidité : les multiples enjeux de l’isolation des pièces non chauffées
- RT 2020 : en construction, pour atteindre les très faibles besoins en énergie exigés par la RT 2020 (Cep global inférieure ou égale à kWh/m²/an), il est nécessaire de bien isoler les murs qui donnent sur l’extérieur.
Dans le cas où la pièce non chauffée est intégrée à la maison, comme un garage, cette exigence thermique porte sur la cloison qui sépare la pièce non chauffée des pièces à vivre. On parle alors de cloison sur local non chauffé.
- Traiter les ponts thermiques : les ponts thermiques sont fréquents dans les pièces non chauffées. On mettra alors en œuvre des solutions d'isolation qui limiteront ces ponts thermiques.
Limiter les problèmes d’humidité : afin d’éviter les problèmes d'humidité, il est nécessaire de mettre en œuvre une plaque hydrofugée, comme Placomarine®, côté local non chauffé. Ceci est une disposition obligatoire (DTU).
Bon à savoir
Si elles sont chauffées, les extensions agissent comme une pièce de vie à part entière. Elles sont donc soumises à la RT 2020.