Hero Image
Image
Mes combles sont-ils aménageables ?
J'agrandis mon intérieur
3 minutes min

Mes combles sont-ils aménageables ?

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 02.07.2021

La famille s’agrandit ? Vos ados ont besoin d’espace ?

Pour récupérer des mètres carrés dans la maison, la solution la plus simple est souvent d’aménager les combles. Type de charpente, hauteur sous faîtage ou état de la toiture : de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de vous lancer dans ce chantier. Décryptage.

La charpente permet-elle un aménagement de comble ?

Avant d’entreprendre les travaux pour transformer un comble perdu en comble aménageable, identifiez le type de charpente qui porte la couverture.

  • Les maisons récentes (depuis les années 1970) possèdent en règle générale une charpente industrielle dite « en fermettes ». Elle est facilement reconnaissable aux éléments en bois formant un W, un N, un M... Rendre ce type de comble aménageable nécessite d’importants travaux pour libérer l’espace.
     
  • Les charpentes traditionnelles, fréquentes dans les maisons anciennes, permettent généralement l’aménagement des combles.

    Avant d’entreprendre les travaux d’isolation des combles et de doublage, vérifiez que les bois de charpente sont sains. Inspectez-les attentivement pour vous assurer qu’ils ne sont pas attaqués par des insectes xylophages.

Le volume du comble est-il suffisant pour être aménagé ?

Pour être agréable à vivre, un comble aménageable doit pouvoir bénéficier d’une hauteur sous faîtage d’au moins 2,20 m et de 1,80 sous rampants.

Une largeur au sol de 3 m est préconisée pour l’installation de pièces à vivre : chambre, bureau ou salle de bains.

Enfin, la pente du toit doit être supérieure à 30 % sur au moins 1/3 des combles.

Le plancher du comble est-il assez solide ?

Entre les matériaux, les personnes et les équipements, l’aménagement d’un comble représente un certain poids qu’il faut prendre en compte : un plancher en bois ou en béton ne supporte pas la même charge !

Si le plancher est en bois, faites vérifier sa portance par un professionnel (artisan ou bureau d’étude structure) et s’il doit être renforcé, profitez-en pour réaliser une isolation phonique. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur confort acoustique entre les deux étages.

Le comble est-il accessible ?

Pour aménager le comble en pièce à vivre, il est nécessaire de procéder à l’isolation de la toiture.

Mieux vaut alors pouvoir accéder facilement au comble pour pouvoir monter les équipements et par la suite, le mobilier.

Choisissez votre escalier selon la place dont vous disposez à l’étage inférieur et prévoyez a minima une trémie (passage dans le plancher) de :

  • 1,30 x 0,75 m s’il s’agit d’un escalier classique,
  • 1,10 m à 1,50 m s’il est en colimaçon.

Peut-on installer des fenêtres de toit ?

Pour être agréables à vivre, les combles aménagés doivent bénéficier d’un apport de lumière naturelle suffisant. Faites installer une ou plusieurs fenêtres de toit dans chaque pièce créée. Vous aurez pris soin de faire une demande de travaux en mairie au préalable.

Et pour votre confort d’été, pensez à équiper ces fenêtres d’un volet ou a minima d’un store extérieur. En effet, l’air intérieur du comble se retrouve fortement échauffé si le vitrage n’est pas protégé des rayons du soleil par l’extérieur, ce qui provoque alors rapidement de l’inconfort.

Bon à savoir

Pour séparer l’espace des combles, montez des cloisons sur ossature.

Pliables, les plaques Placo® Easyplac® se transportent et s’intègrent facilement à tous types de combles. Un véritable jeu de construction.

Je crée une cloison avec Easyplac®