Hero Image
Image
maison_exterieur_terre_plein_ou_vide_sanitaire
Mode constructif
3 minutes min

Faire construire sur terre-plein ou sur vide sanitaire ?

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

Dans une construction sur terre-plein, la dalle supportant la construction est coulée directement sur le sol. Une construction sur vide sanitaire, en revanche, ménage un espace entre le terrain et le premier plancher.

Pour choisir la solution adaptée à vos besoins, considérez les contraintes liées :

  • au terrain,
  • à l’environnement,
  • à l'aspect financier.

Si les critères environnementaux sont déterminants, sachez néanmoins que l’impact sur le coût de la construction varie du simple au double !

Je fais faire une étude de sol

Avant le début des travaux, faites effectuer une étude de sol afin de déterminer le mode de construction le plus approprié à votre terrain. Relativement abordable (environ 2 000 €), cette étude doit être réalisée par un professionnel.

Dans les grandes lignes elle consiste à forer le sol pour en déterminer la nature.

Terre-plein, je fais des économies

Facile à réaliser, une dalle sur terre-plein est établie sur un sol stabilisé, constitué généralement de gravats ou de sable grossier (tout-venant) compacté.

D’une épaisseur comprise entre 120 mm et plusieurs dizaines de centimètres, elle intègre une couche isolante sous dalle ou sous chape et une barrière contre les remontées d’humidité. Pour favoriser le confort des pièces du premier niveau, l’installation d’un plancher chauffant est recommandé.

Vide sanitaire, j’opte pour la sécurité

La hauteur d’un vide sanitaire correspond, en règle générale, à trois rangs de parpaings. Ce volume sous dalle doit être ventilé pour éliminer l’humidité présente sous la maison.

Si votre terrain est particulièrement humide, installez un déshumidificateur ou une pompe de refoulement, utile en cas d’inondation. La réalisation d'un vide sanitaire permet de faire passer les divers réseaux (eau, électricité, gaz) sous la dalle. Accessible par une trappe de visite, le vide sanitaire permet d'entretenir facilement ces derniers.

J’isole la dalle du froid

Que votre maison soit construite sur une dalle sur terre-plein ou sur un vide sanitaire, l’isolation thermique de la dalle doit être réalisée en conformité avec la Réglementation Thermique 2020.

  • Dalle sur terre-plein : assurez l’isolation avec des panneaux de PSE (polystyrène expansé) qui existent en différentes épaisseurs selon la performance thermique visée.

  • Vide sanitaire : utilisez des entrevous moulés en polystyrène pour assurer une isolation performante de la dalle.

Le saviez-vous ?

Au-delà d’une hauteur de 1,79 m un vide-sanitaire devient sous-sol que vous pouvez par la suite aménager.

Découvrez comment aménager un sous sol