Hero Image
Image
hommes_chantier_montant_en_bois_casque_jaune
Les démarches
3 minutes min

Faire construire sa maison : comment choisir le constructeur ?

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

La construction d’une maison par un constructeur de maisons individuelles vous dégage de nombreuses contraintes. En effet, les constructeurs de maisons individuelles (ou « CMistes »), prennent en charge tout le processus de construction de la maison et assument les garanties dues par le constructeur.

A leur charge :

  • parfait achèvement (1 an),
  • parfait fonctionnement (2 ans),
  • décennale (10 ans).

Nos explications.

Je choisis un terrain

Le constructeur peut proposer un panel de terrains (isolé, lotissement) qui répondent à vos exigences en termes de :

  • localisation,
  • surface,
  • orientation…

Le coût du terrain est alors intégré à l’ensemble des prestations du constructeur. Avant de vous décider, prenez le temps d ‘aller sur le terrain pour estimer les potentielles nuisances (vis-à-vis, bruits…).

Le contrat de construction de maison individuelle : du permis de construire à la réception

Il est possible de faire construire sa maison par une entreprise générale ou par plusieurs entreprises (sociétés ou artisans). Néanmoins, choisir un constructeur spécialisé « terrain et maison » est sécurisant.

Un contrat (CCMI) couvrant l’ensemble de ses prestations et fixant les droits et devoirs de chacun est établi. Ce dispositif légal est régi par les dispositions de l’article L 232 du Code de la Construction et de l’Habitation. Ce contrat va du permis de construire à la réception de la maison.

Bon à savoir

Le contrat de construction fixe très précisément :

  • les caractéristiques de la maison,
  • la date de début des travaux,
  • les délais de réalisation (avec d’éventuelles pénalités de retard),
  • le prix et les conditions de règlement,
  • les garanties.

En tant que maître d’ouvrage, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage couvrant les risques liés à la garantie décennale.

Le choix des options, les avantages de la mutualisation

Opter pour un contrat de construction n’implique pas une standardisation totale de la construction et de ses équipements.

De nombreuses options permettent de personnaliser votre maison tout en bénéficiant de la mutualisation des coûts d’études (plans, études thermiques…), d’équipements et de matériaux.

La sélection des CMistes

Bouche à oreille, membre d’une fédération ou d’un groupement de réputation nationale... les critères de sélection d’un constructeur de maisons individuelles sont larges.

Dans tous les cas, les références de maisons déjà construites et le retour d’expérience de leurs habitants constituent la meilleure des garanties. L’appartenance au LCA-FFB (les constructeurs aménageurs) constitue une référence sérieuse.

Le saviez-vous ?

Dans bien des cas, les constructeurs de maisons individuelles peuvent vous apporter des solutions de financement via leurs partenaires bancaires.

Je finance mon projet de construction