Hero Image
Image
deux_personnes_chantier_construction
Les démarches
3 minutes min

Comment construire soi-même sa maison ?

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

La décision de construire soi-même sa maison peut répondre à plusieurs motivations :

  • budget serré,
  • permettre une construction originale selon ses propres règles et méthodes de construction…

Avant de vous lancer, sachez que les contraintes sont importantes et font de l’autoconstruction un modèle exceptionnel qui réclame de solides compétences techniques. Etre autoconstructeur revient en effet à endosser les rôles de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre.

Présentation de cette ambitieuse mission.

Je construis en connaissance de cause

Maçonnerie, charpente, électricité… si vous disposez des compétences techniques requises, vous pouvez envisager de vous lancer dans l’aventure de l’autoconstruction et bâtir la maison de vos rêves !

Pour mener à bien une autoconstruction, vous devez être capable :

  • d’affronter toutes sortes d’imprévus,
  • d’y répondre de manière efficace,
  • d'avoir une connaissance approfondie de la réglementation et des normes à respecter.

Enfin vous devez savoir que l’autoconstruction implique de renoncer aux différentes garanties de construction, à commencer par l’assurance dommages-ouvrage. 

Pour rappel, celle-ci permet, en cas de sinistre, de procéder aux remboursements ou à l'exécution de toutes les réparations faisant l'objet de la garantie décennale, sans attendre qu'intervienne une décision de justice entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

Bon à savoir

L’autoconstruction est une aventure qui se partage. Pour avoir un coup de main et ne pas être seul face aux éventuels problèmes,

Rapprochez-vous de l’association des Castors de votre région

Les limites de l’auto-construction

L’autoconstruction de sa maison est pour certains la seule façon de se rendre propriétaire d’une habitation individuelle. Elle doit cependant s’entourer de solides précautions :

  • évaluation de ses propres compétences,
  • évaluation du temps et des efforts à y consacrer,
  • prévision budgétaire du projet. 

A ne pas perdre de vue : la moins-value immobilière de la construction à la revente.

Je délègue une partie de mon projet

Orientation, style de la maison, disposition des pièces... Avant même la dépose de votre permis de construire, de nombreuses questions vont apparaître.

Pour éviter les erreurs, il est conseillé de confier la préparation de votre dossier (plans, étude paysagère, attestation de conformité…) à un architecte. Objectif : mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre permis de construire !

Bon à savoir

Si votre budget est limité, contactez un architecte conseil auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de votre département.

Je réalise uniquement le second œuvre

Si l’ampleur d’une auto-construction vous semble trop lourde à porter, vous pouvez confier la construction gros œuvre (fondations, murs, couverture) à un constructeur.

A vous de réaliser la partie second-œuvre (menuiseries extérieures, planchers, réseaux…). Cette solution peut vous faire faire entre 30 et 50 % d’économies que vous pouvez réinvestir dans des matériaux de qualité en fonction des pièces et de vos besoins.

Bon à savoir

Certains constructeurs fournissent des kits « prêts-à-finir » pour équiper la maison et assurent une assistance technique pour leur montage.