Hero Image
Image
deux_hommes_chantier
Je rénove tout
3 minutes min

Comment financer les travaux de rénovation de mon habitation ?

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 18.02.2022

Vous souhaitez remplacer des fenêtres, rénover votre toiture, entreprendre une isolation thermique… Avant de vous lancer, faites une estimation du montant des travaux. Rapportez cette somme à votre capacité de financement personnel, à l’octroi de prêts bonifiés ou non et aux différentes aides existantes.

Les dispositifs pour les travaux d’amélioration énergétique des logements, comme MaPrimeRénov', les CEE ou l’éco-PTZ, évoluent au premier janvier de chaque année. Entre prêt, aides financière et fiscale et primes, la palette est vaste pour rénover à moindre coût !

J’associe prêt personnel et Éco-PTZ

Depuis quelques années, les taux d’intérêts des prêts personnels à la construction et à la rénovation sont extrêmement bas.

A condition de respecter des critères d’efficacité énergétique déterminés, il est également possible de bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) pour des travaux d’amélioration énergétique.

Pour information, ce dernier peut atteindre 30 000 € sans conditions de revenus sur une période de 15 ans, que l'on soit propriétaire occupant ou bailleur d’un logement.

Je bénéficie de MaPrimeRénov' pour réduire la facture énergétique

Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov’ remplace définitivement le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) et la subvention du dispositif « Habiter Mieux Agilité » de l’ANAH.

Cette aide permet de financer les travaux de rénovation énergétique des résidences principales (occupées au moins 8 mois par an) situées en France métropolitaine et en outre-mer et construites depuis au moins 15 ans.

Je fais faire mes travaux pour bénéficier d’une TVA réduite

Faut-il réaliser ses travaux soi-même ou les confier à un artisan ?

D’un côté, les matériaux sont soumis à une TVA à 20 % mais on économise la main d’œuvre.

De l’autre, l’Etat accorde :

  • une TVA à taux réduit de 5,5 % pour les travaux d’amélioration énergétique ouvrant droit a MaPrimeRénov' et réalisés par un artisan RGE
  • une TVA réduite de 10 % pour les travaux d’aménagement, de transformation et d’entretien des maisons construites depuis plus de 2 ans (à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel agréé),

De plus en faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez, pour certains travaux, d’une garantie décennale.

Les primes

Encore trop méconnues, le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) oblige les entreprises distributrices d’énergie (pétroliers, gaziers, électriciens, grandes surfaces distribuant du fioul ou des carburants) à octroyer des primes pour vous inciter à entreprendre des travaux d’économies d’énergie. Sur dossier et sans contrepartie, les CEE sont bien souvent distribués sous forme de primes, de bons d’achat ou autres subventions. Les organismes distributeurs parviennent à financer la quasi-totalité d’une isolation en cas de « précarité énergétique » d’un foyer.

NOUVEAU : La prime "Habiter Mieux Sérénité" devient MaPrimeRénov' Sérénité, et s'adresse particulièrement aux ménages modestes souhaitant réaliser une rénovation globale. 

Le saviez-vous ?

MaPrimeRénov’ peut être réduite de manière à ce que  l’ensemble des aides ne dépasse pas :

  • 90 % du montant des travaux pour les ménages très modestes,
  • 75 % pour les ménages modestes.

Découvrez MaPrimeRénov'