Hero Image
Image
RT 2020 : objectifs de la réglementation thermique 2020
Je rénove tout
4 min

RE 2020 : une réglementation environnementale pour l'habitat neuf

Posté le 18.01.2022 - mis à jour le 28.01.2022

Pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique et s'y adapter, mais aussi parce que le bâtiment est l'un des premiers émetteurs de CO2 en France, une nouvelle réglementation environnementale est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour la construction de logements neufs. 

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

C’est la réglementation environnementale applicable à toutes les constructions neuves dont les permis de construire sont déposés à partir du 1er janvier 2022.

Ce texte va désormais régir la construction neuve en France afin de rendre les bâtiments plus économes en énergie et permettre au pays d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. 

La RE 2020 remplace la RT 2012, et comporte des exigences renforcées sur le plan environnemental, qui traduisent les ambitions écologiques du gouvernement en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de diminution de l'empreinte carbone du bâtiment.

Quelles différences entre RT 2012 et RE 2020 ?

Le passage entre RT 2012 et RE 2020 n'est pas qu'un simple changement de nom. Désormais, la RE 2020 ne prend plus seulement en compte la performance et l'efficacité thermique du bâtiment une fois construit, mais elle y intègre une dimension environnementale

 

Ainsi, tout bâtiment est évalué selon son impact global sur l'environnement - son empreinte carbone - depuis sa conception jusqu'à sa déconstruction, en passant par sa construction et son utilisation. 

 

La RE 2020 implique donc un renforcement des exigences thermiques ainsi que de nouvelles exigences sur le plan de l'impact carbone. Il faudra donc penser son habitat différemment, avec des modes constructifs moins émetteurs de CO2, avec des matériaux au cycle de vie plus vertueux, qui consomment moins grâce à un bâti performant et optimisé où l'isolation, notamment, aura pleinement son rôle à jouer.

 

L'impact environnemental des équipements de la maison ainsi que l'utilisation des énergies renouvelables seront à prendre en compte pour atteindre les objectifs de la norme RE 2020.

Quels sont les impacts de la RE 2020 sur votre logement ?

Applicable aux maisons individuelles neuves et logements collectifs neufs depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 va opérer de grands changements en matière de construction : modes de construction, choix des matériaux, impact sur l'environnement, efficacité énergétique... Autant de critères qui vont évoluer et qui vont faire évoluer le bâtiment vers un habitat plus durable. 

Parmi les impacts pour votre logement futur, on peut citer : 

  • Un habitat qui consomme moins : un logement RE 2020 est gage d'économies d'énergie et d'une baisse de votre facture d'électricité ou de gaz ! Pour arriver à obtenir le moins de déperditions de chaleur possible, l'isolation thermique et l'étanchéité à l'air devront être très performantes
  • Un habitat plus respectueux de l'environnement : un logement RE 2020 émettra moins de gaz à effet de serre (CO2) et sera conçu à partir de matériaux au cycle de vie vertueux. 
  • Un habitat où l'on se sent bien en toute saison : un logement RE 2020, c'est la garantie d'un confort thermique optimal été comme hiver, et particulièrement lors des prochaines vagues de canicule qui deviennent récurrentes. Pour obtenir un habitat résistant aux fortes chaleurs estivales, tout en se passant de climatisation si possible, pensez aux protections solaires, à la végétation, et surtout à la ventilation nocturne.
  • Un habitat innovant et durable : un logement RE 2020 adoptera des modes constructifs variés comme le bois, le béton bas carbone ou la brique...

 

Bon à savoir

1m² de Placomur® Essentiel réduit les émissions de CO2 d’environ 30 kg par an.