Hero Image
Image
Dressing Accrochage Fixation Etagere Habito®
Je m'inspire pour la déco
4 minutes min

Fixation et accrochage

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 24.08.2021

Avant d’accrocher vos objets de déco ou vos aménagements à un ouvrage Placo®, quelques précautions s'imposent côté fixation. Notre mode d'emploi étape par étape pour des accroches en toute sécurité !

Fixation sur ouvrage Placo® : mode d’emploi

Comment trouver la fixation adaptée à la charge ainsi qu’à l’ouvrage Placo® qui sert de support ? Suivez nos conseils pour fixer et accrocher vos objets !

Identifier le type de mur

Le choix de la fixation dépend directement de la résistance du mur ou de la cloison. Avant de percer, il est donc indispensable d’identifier le type de mur qui peut être :

Porteur
Il assure la stabilité de la structure globale du bâtiment et ne peut donc être supprimé.

Non-porteur
l s'agit d'une cloison simple, n’ayant pas de fonction indispensable à la structure générale du bâti. Pour savoir de quoi ce type de mur est conçu, il suffit de le percer légèrement :
 

  • si une poussière blanche puis rouge apparaît, il s’agit alors d’un mur en brique creuse revêtue de plâtre. 

  •  si le perçage est facile et qu’une poussière blanche apparaît, c’est sans aucun doute une cloison ou un doublage en plaque de plâtre.

  • il est également possible de démonter un boitier électrique (prise de courant ou interrupteur) non sans avoir pris au préalable toutes les dispositions de sécurité (coupure de l’alimentation électrique et consignation au tableau électrique), et de voir ainsi la composition du mur.

Evaluer la solidité de la cloison

Matériau à la fois mince et solide, la plaque de plâtre peut résister à tout type de charge. Mais attention, sa résistance à l’arrachement va surtout dépendre de l’utilisation de fixations adaptées et du respect des consignes de mise en œuvre.

Toutefois, pour une plus grande résistance à la charge des cloisons destinées à recevoir de lourdes charges (ex : home cinéma ou meuble de rangement), vous pouvez opter pour un matériau spécifique, doté d’une résistance mécanique accrue comme la plaque de plâtre Habito®).

Choisir la bonne fixation

Sur plaque de plâtre, le choix s’effectue selon le poids de la charge :

  • Jusqu’à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. 
  • Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).

 

Sur carreaux de plâtre, la charge peut être :

  • Ponctuelle, c'est-à-dire de taille mineure à moyenne nécessitant peu de points de fixation.
  • Filante, de moyennes à grandes dimensions, sollicitant plusieurs points de fixation.

 

Sur plafond, c’est également la charge de l’élément à accrocher qui définit le type de fixation à prévoir :

  • Jusqu’à 3 kg, les segments à ressort sont recommandés.
  • Jusqu’à 15 kg, on préférera les chevilles métalliques à expansion.
  • Pour une charge supérieure à 15 kg, le vissage de l’objet devra s’effectuer directement dans le gros-œuvre.
Fixer l’objet sur l’ouvrage

Fixation d’objet inférieur à 5 kg : on préconise des crochets à tableaux ou une cheville comme une cheville à clouer, facile à poser avec un marteau.
 

Fixation d’objet inférieur à 30 kg : utiliser des chevilles métalliques.
Dans le cas de plaque de plâtre dotée d’une résistance mécanique supérieure, type Habito®, les charges peuvent aller, avec des points de fixations distants de 40 cm minimum, jusqu’à 20 kg par point de fixations avec une vis à bois VBA de diamètres 5 et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion.
 

Fixation d’objet supérieur à 30 kg :

  • Fixation d’objets lourds sur cloison ou doublage sur ossature Placostil® : fixer les renforts bois nécessaires dans les ossatures avant le vissage des plaques. 

  • Dans le cas d’une cloison ou d’un doublage Placostil® existant, découper la plaque de plâtre et fixer des renforts bois ou métalliques par vissage ou emboîtement dans l’ossature. Refermer en vissant une plaque de même épaisseur et aux dimensions de l’ouverture sur l’ossature et les renforts, tous les 20 centimètres.

  • Solution beaucoup plus facile, poser une plaque Habito® (sur une ossature classique mais avec des vis spécifiques Habito®) et fixer jusque 60 kg par point de fixation (espacés de 40 cm minimum) avec une cheville métallique à expansion.

 

Fixation d’objets lourds sur cloison alvéolaire :
Introduire des renforts bois dans l’épaisseur de la cloison, avant la mise en place du panneau. Dans le cas où les renforts n’ont pas été prévus lors du montage, découper une ouverture sur une face de la cloison, sceller une pièce en bois lardée de clous dans le panneau à l’aide d’un mortier adhésif type MAP® Formule Plus.

 

Fixation d’objets lourds sur doublage collé :
Vissez directement une cheville de longueur adaptée dans la maçonnerie à travers le doublage.