Hero Image
Image
Travaux Isolation Maison
Je rénove tout
4 minutes min

Le dispositif MaPrimeRénov'

Posté le 29.03.2021 - mis à jour le 19.04.2024

MaPrimeRénov' est le principal dispositif d'aides financières de l'Etat à la rénovation énergétique. Il promet de vous faire réaliser des économies conséquentes sur votre budget de travaux. Depuis début 2024, le dispositif MaPrimeRénov' a été rénové, avec plusieurs « parcours » différents selon le type de logement, de travaux, de ménages. S'y ajoute le dispositif « Ma Prime Logement Décent » pour les logements très dégradés.

Qu'est ce que MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide de l'Etat pour accompagner les particuliers qui souhaitent faire une rénovation énergétique de leur logement. Depuis le début de 2024, trois parcours existent :

  • MaPrimeRénov' ;
  • MaPrimeRénov' Parcours accompagné ;
  • MaPrimeRénov' copropriété.


Le dispositif est géré par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Pour vous y retrouver, vous avez tout intérêt à contacter l'espace France Rénov' le plus proche de chez vous : c'est le service public de la rénovation énergétique. 

MaPrimeRénov' permet de financer certains travaux de rénovation énergétique des résidences principales situées en France métropolitaine et en Outre-mer et construites depuis au moins quinze ans (deux ans en Outre-mer).

La prime est versée par l’Anah, en une fois, dès la fin du chantier. Dans certains cas, avant de réaliser leurs travaux, les ménages aux revenus « modestes » et « très modestes » peuvent bénéficier d’une avance du montant de leur prime.

Le dispositif MaPrimeRénov' repose en effet sur une définition qui lui est propre de huit catégories de revenus : « très modestes », « modestes », « intermédiaires » et « supérieurs » en Île-de-France, et les mêmes mais hors Île-de-France.

Qu'est-ce que le parcours « MaPrimeRénov' » simple ?

Ce parcours est accessible aux propriétaires ayant des revenus « très modestes », « modestes » et « intermédiaires », pour des logements occupés à titre de résidence principale au moins 8 mois par an, et situés en France métropolitaine ou en Outre-mer.


Ce parcours finance essentiellement le changement d'un système de chauffage, pour installer un équipement émettant moins de gaz à effet de serre ; ou encore des travaux d'isolation du bâtiment. Les travaux d'isolation concernés sont :

  • Isolation des murs par l’extérieur,
  • Isolation des murs par l’intérieur,
  • Isolation thermique des rampants de toiture ou des plafonds de combles
  • Isolation thermique des toitures terrasses
  • Isolation thermique des parois vitrées (fenêtres et portes-fenêtres) en remplacement de simple vitrage
  • Protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire (en Outre-mer uniquement).

Le matériaux concernés doivent respecter des critères d'efficacité précis. Les travaux doivent être réalisés par des artisans et entreprises certifiés « Reconnus garants de l'environnement » (RGE).

Cette aide est cumulable avec les Certificats d'économie d'énergie (CEE).
 

Qu'est-ce que le parcours « MaPrimeRénov' Parcours accompagné » ?

Ce parcours vise une rénovation ambitieuse du logement, qui permet au minimum un gain de 2 « classes » ou « étiquettes » énergétiques. Il s'agit des étiquettes énergétiques délivrées lorsqu'est réalisé un diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement. Dans le cadre de ce parcours, il est notamment obligé de réaliser au moins deux gestes d'isolation  (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs).

Ce parcours est accessible à tous les propriétaires occupants quels que soient leurs revenus ; aux propriétaires bailleurs aux revenus « intermédiaires et supérieurs » depuis le début de 2024 ; et à compter du 1er juillet 2024 à tous les propriétaires bailleurs.

Pour être éligible, le logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans, être situé en France métropolitaine et être occupé à titre de résidence principale.
Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez vous faire accompagner par un « Accompagnateur rénov' » ; vous pouvez trouver une liste d'accompagnateurs agréés sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Cet accompagnement peut être gratuit ou payant, selon vos revenus.

Qu'est-ce que le parcours « MaPrimeRénov' Copropriétés » ?

Ce parcours est destiné à la rénovation des parties communes en copropriété. Pour être éligible, il faut que dans la copropriété au moins 75% des lots soient dédiés à l’usage d’habitation principale. Les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %.

Qu'est-ce que le parcours « Ma Prime Logement Décent » ?

Cette aide est destinée aux propriétaires occupants aux revenus « modestes » ou « très modestes », souhaitant réaliser des travaux d’ampleur dans des logements notablement dégradés. Les notions de « très modeste », « modeste » et « dégradé » sont précisément définies par le dispositif.

Ce parcours est aussi ouvert aux propriétaires bailleurs entrant dans le cadre du dispositif « Loc'Avantages ».

Ces rénovations touchant le clos et le couvert, elles intègrent très fréquemment des travaux de rénovation énergétique pour lesquels l’entreprise doit être Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Cette aide est elle aussi gérée par l'Anah.