Hero Image
Image
le_home_cinema
Je rénove tout
2 minutes min

Le home Cinéma

Posté le 03.03.2021 - mis à jour le 28.01.2022

Quel plaisir de se sentir comme au cinéma, chez soi ! À condition... de ne pas déranger ou d'être dérangé. Le bon réflexe ? Anticiper l’isolation acoustique avec Placo® !

Le Home Cinéma, loisir en solo ou en famille

Rien de tel qu’un bon film pour décompresser et passer un bon moment, seul ou à plusieurs.

Si vous n’avez pas envie de sortir ou que le salon n’est pas adapté aux cinéphiles, le Home Cinéma est la solution idéale !

Pour profiter pleinement de ce nouvel aménagement, il est nécessaire de respecter quelques consignes, notamment en termes d’isolation acoustique
 

Home cinéma et acoustique

Pouvoir regarder le dernier blockbuster ou profiter d’une comédie romantique constitue une source de plaisir extraordinaire. Encore faut-il avoir anticipé les problématiques acoustiques inhérentes à l'espace home cinéma.

Les combles, le garage ou encore le sous-sol sont souvent les pièces privilégiées pour aménager un home cinéma car elles sont suffisamment éloignées du coin nuit et des pièces à vivre du foyer.

Néanmoins, ce n’est pas suffisant ! Afin de profiter pleinement de la qualité sonore de cet équipement tout en s’assurant de respecter le voisinage,  réaliser des travaux visant à améliorer l’isolation phonique s'impose.

En prime, on conseille d'intervenir sur l’absorption ou sur la correction acoustique afin de limiter les phénomènes d’écho et de réverbération.

Le traitement des murs, du plafond, et du sol avec des solutions spécifiques comme la gamme Placo® Phonique est indispensable.

A faire aussi :

  • traiter la porte,
  • habiller les fenêtres de doubles rideaux occultants,
  • veiller à la correction acoustique en réduisant le temps de réverbération du bruit sur les parois qu’il rencontre.

Le saviez-vous ?

La robustesse de la cloison est capitale pour s’assurer que le mur supportera la charge de l’écran. Afin de ne pas l’endommager, le type de fixation destiné à l’accrochage du support TV devra être déterminé en fonction du poids de l’installation.

Découvrez comment fixer un support TV sur une plaque de plâtre