
Comment gagner un maximum d’espace dans les combles ?
En dessous d'1,80 m, la surface d’une pièce n’est pas considérée comme habitable (loi Carrez). Il faut donc optimiser l’espace sous rampant pour tirer le meilleur parti de combles aménageables.
Entre solutions techniques et astuces, vous pouvez gagner de l’espace et utiliser le moindre mètre carré. Démonstration !
Je gagne sur la couverture
Pour aménager des combles, l’isolation de la toiture est incontournable.
Si vous envisagez de remplacer les éléments de couverture (tuiles, ardoises…), pourquoi ne pas profiter des travaux pour réaliser une isolation par l’extérieur (système Intégra Réno ou méthode sarking).
Avec ces techniques, vous ne diminuez pas la hauteur sous plafond à l’intérieur des combles.
En revanche, si vous devez isoler par l’intérieur, utilisez des isolants fibreux (aux propriétés thermo-acoustiques) à haute performance :
- en lambda 35 avec Isoconfort 35 revêtu kraft),
- en lambda 0,032 w/(m.K) type Isoconfort 32 revêtu kraft,
- 0,030 W(m.K) type Multimax ou GR 30 pour limiter l'épaisseur nécessaire en vue d'obtenir une forte résistance thermique.
Bon à savoir
Les produits minces réfléchissants ne doivent être considérés que comme des compléments d’isolation.
Je gagne sur les portes des cloisons
Les portes battantes (une fois ouvertes) représentent une surface perdue d’environ 1,50 m2 au sol. Pour récupérer cet espace utilisez des bloc-portes coulissants à galandage.
Intégré à l’ossature métallique d’une cloison, ce système permet à la porte coulissante de disparaitre entre les plaques de plâtre de cette dernière.
Je gagne de la place sur la trémie de l’escalier
L’accès aux combles s’effectue par un escalier.
Réfléchissez à l’implantation de la trémie pour qu'elle se révèle la moins contraignante possible à l’usage (hauteur de passage, accès aux pièces…). Si l’espace est compté vous pouvez réduire les dimensions de la trémie en installant un escalier à spirale à la place du traditionnel escalier droit ou à quart tournant.
Bon à savoir
La pose d’un escalier peut entraîner des travaux de redistribution des cloisons à l’étage inférieur.
J’aménage des placards en sous-pente
Entre la sous-pente et le plancher, vous disposez d’une surface qui représente un espace de rangement non négligeable.
Pour récupérer et optimiser ce volume :
- isolez la pente de toiture jusqu'au niveau du plancher d'étage, sans oublier l'isolation des murs pignons,
- réalisez ensuite un cloisonnement (plaques de plâtre sur ossature métallique, béton cellulaire, carreaux de plâtre…) pour pouvoir poser des étagères,
- fermez vos rangements ainsi constitués avec des portes coulissantes.
A retenir :
Monter des matériaux dans un comble pour l’aménager est parfois compliqué. Pour vous simplifier la vie, utilisez des plaques de plâtre pliables.
Avec leur format réduit (120 x 60 cm) elles se transportent et passent facilement par espaces étroits (trémies, cages d’escalier, trappes, ascenseurs, etc…).