Hero Image
Image
dtu-25.42- Placo®
Je rénove tout
6 minutes min

Les 10 erreurs les plus fréquentes lors de la pose d’une plaque de plâtre

Posté le 03.03.2021 - mis à jour le 06.01.2022

Il est important de bien choisir ses plaques de plâtre pour obtenir les performances recherchées : 

  • isolation acoustique
  • thermique,
  • résistance à l’humidité,
  • résistance aux coups.

Afin de garantir des performances optimales et pérennes, il est tout aussi important de bien les poser.

Focus sur les 10 erreurs à éviter lorsque l’on pose des plaques de plâtre.

Erreur n° 1 - Mal choisir sa plaque de plâtre

Choisir une plaque de plâtre standard basique Placoplatre® BA13 faute de se renseigner serait une erreur. En effet, il existe un grand choix de plaques de plâtre aux performances spécifiques.

L’idéal est de sélectionner ses plaques en fonction des performances que l’on recherche :

  • Isolation thermique pour se protéger du froid.

  • Isolation phonique pour réduire le bruit comme avec Placo® Phonique.

  • Protection contre l’humidité (hydrofugée) avec Placomarine®, le feu (spéciale feu) comme Placoflam® avec ou encore les chocs et faciliter l'accrochage d'objets lourds.

  • L’amélioration de la qualité de l’air avec des plaques dédiées en version Placo® Activ’Air® BA13.

Erreur n° 2 - Ne pas anticiper la décoration finale

Lorsque l’on installe des plaques de plâtre standard, il faut anticiper la décoration finale.

En effet, si elles doivent accueillir des objets lourds comme du mobilier, des étagères, un téléviseur ou de grands miroirs, il faut prévoir en amont des renforts en bois pour permettre l’accrochage. C’est indispensable pour assurer la sécurité des utilisateurs.

Autre solution plus facile, la plaque de plâtre Habito® supporte jusqu’à 20 kg par point de fixation avec une vis à bois VBA de diamètre 5 et jusqu’à 60 kg par point de fixation avec une cheville métallique à expansion. L’entraxe entre les points de fixation doit être de 40 cm minimum.
 

Erreur n° 3 - Trop espacer les plaques de plâtre

Lorsque l’on installe des plaques de plâtre, elles ne doivent pas être espacées de plus d’1 mm.
Si cet espace est plus important, il est nécessaire de le reboucher avec du mortier adhésif MAP
® Formule+ avant de procéder au jointoiement.

Erreur n° 4 - Aligner les joints de plaques avec les montants de porte 

Si cette erreur n’est pas visible au moment de la pose, au bout de quelques temps, des fissures peuvent apparaître au-dessus des portes.

Erreur n° 5 - Mettre la plaque de plâtre en butée contre le sol

Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d’environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre.

À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).

C’est pour ménager cet espace que l’on utilise un lève-plaque pour les installer. Cet espace évite également les remontées capillaires.

D'un point de vue esthétique, il sera caché par les plinthes, tandis qu’un tel espace est plus difficile à dissimuler au niveau du plafond.

Erreur n° 6 - Ne pas prévoir assez de vis

Lorsque l’on installe des plaques de plâtre, il est important de les fixer en plaçant des vis TTPC tous les 30 cm, pas moins. Il ne faut pas aller à l’économie, sinon la cloison risque d’être souple.

En effet, le nombre de liaisons contribue à la rigidité de l’ouvrage.

Erreur n° 7 - Comprimer l’isolant

Si l’on comprime trop l’isolant placé à l’intérieur de la cloison, par exemple la laine de verre, les plaques de plâtre risquent de se déformer.

On parle de festonnage avec l’isolant qui, s’il est rigide, va « pousser » sur les plaques de plâtre et risque d’entrainer des fissurations au niveau des joints entre les plaques. On perd également en performance d’isolation acoustique.
 

Erreur n° 8 - Ne pas respecter le temps de séchage des enduits à joint

Lorsque l’on réalise le jointoiement de plaques de plâtre, il est important de bien respecter le temps de prise ou de séchage de l’enduit entre deux passages sur la bande à joint.

Sinon, l’enduit risque de ne pas sécher uniformément.

Notez que les enduits à séchage (comme le Placojoint® GDX mettent plus de temps à sécher (de 12 à 48 h) que les enduits à prise comme le Placojoint® PR4 (quelques heures). 

 

Erreur n° 9 - Mal poser la bande lors des joints

Lors du jointoiement des plaques de plâtre, pour poser correctement la bande à joint, il faut respecter quelques règles.

Il est important de bien serrer la bande, en chassant l’air qui se trouve dessous. Pour autant, durant cette opération, il ne faut pas enlever trop de matière. Enfin, lorsque l’on passe la seconde couche d’enduit sur la bande, il ne faut pas s’aligner sur la première, mais déborder de 5 cm.

> Notez que les produits de jointoiement Placo® (bande à joint et enduit) doivent être utilisés ensemble. Ils sont conçus pour assurer la solidité de l’ouvrage et ses performances dans le temps. 

Le saviez-vous ?

Le marquage « système Placo® performances garanties » assure que les produits sont parfaitement compatibles et qu’ils fournissent les meilleures performances lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Erreur n° 10 – Négliger les angles

Les angles sortants ou saillants des murs sont enclins à recevoir des chocs et peuvent s’abîmer facilement au fil du temps. Il serait donc dommage de les négliger, surtout quand il existe des solutions faciles à mettre en œuvre.

Lors de la pose des plaques de plâtre, on peut installer dans les angles des bandes armées Habito®, qui confèrent aux finitions un aspect soigné et aux angles une résistance à tous les chocs du quotidien. Elles se posent tout simplement comme une bande à joint.