Hero Image
Image
Homme fixant une étagère
Résistance et solidité
2 minutes min

Pour une accroche sans anicroche

Posté le 04.03.2021 - mis à jour le 15.06.2021

Aucune réglementation n’encadre l’accrochage. Suivez simplement la norme pour fixer vos charges les plus lourdes dans les règles de l’art.

Les normes de fixation sont dictées dans le DTU

C’est le Document Technique Unifié (DTU) 25.41, dédié aux « ouvrages en plaques de parement en plâtre, plaques à faces cartonnées », qui dicte la norme en matière d’accrochage.

Que sont les DTU ? Ce sont des documents rédigés par la profession sous le contrôle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Ils font référence pour tous les acteurs de la construction, notamment pour les entreprises et les artisans.  Ils sont payants et disponibles sur les sites de l’AFNOR et du CSTB.

Quelle est la norme en matière de fixation ?

Voici simplifiées les préconisations de la norme :
 

  • jusqu'à 10 kg : fixez directement la charge dans les plaques à l'aide de fixation du type crochets X, ou de chevilles à expansion ou à bascule ;

  • de 10 kg à 30 kg : fixez directement la charge dans les plaques à l'aide de chevilles à expansion ou à bascule, et respectez un espacement minimal de 40 cm entre les points de fixation ;

  • plus de 30 kg : fixez la charge par renvoi à l'ossature au moyen d'un renfort bois, celui-ci étant lui-même fixée dans les montants des cloisons, ou directement à la structure du bâtiment dans le cas de contre-cloisons ou habillages.

Le saviez-vous ?

La plaque Habito® est la première plaque de plâtre qui permet d’accrocher des objets très lourds sans renfort.
Elle supporte jusqu’à 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois. Elle existe en version Activ’Air® et hydrofuge.