Hero Image
Image
bibliothèque au mur
J'optimise mon espace
3 minutes min

Astuces pour optimiser l’espace bibliothèque

Posté le 03.03.2021 - mis à jour le 01.09.2021

Vous ne savez plus où ranger vos livres, vos BD ou vos chers vinyles ? Installez une bibliothèque pour optimiser votre volume de rangement !

Standardisée en kit bois ou sur maçonnée sur mesure, la bibliothèque permet de gagner de la place tout en clôturant au besoin les espaces sans perdre en luminosité. Explication.

La bibliothèque bois, l’option standard

La plupart des bibliothèques vendues en kit est constituée de panneaux dérivés du bois. Les livres pesant très lourd, choisissez le matériau en fonction de sa résistance à la charge et donc à la flexion.

Les contreplaqués en multiplis ou latté répondent à cette exigence. Les étagères et les montants sont soit peints soit plaqués, de même que le chant apparent des panneaux qui peut être plaqué ou habillé d’une baguette.

A noter : leurs dimensions standard limitent leur utilisation à des espaces non contraints.

La bibliothèque maçonnée, l’option sur mesure

Opter pour une bibliothèque maçonnée vous permet de créer votre bibliothèque sur mesure selon l’espace à habiller ! 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour sa structure :

  • le carreau de plâtre,
  • le carreau de béton cellulaire,
  • la plaque de plâtre fixée sur ossature métallique.

Le carreau de plâtre

C'est le plus économique. Il s’adapte aux petits et aux grands espaces mais il est lourd à manipuler et nécessite que la structure porteuse supporte la charge additionnelle apportée (bibliothèque + livres) !

Le carreau de béton cellulaire

Plus faciles à travailler et aussi plus légers, les carreaux de béton cellulaire sont utilisés pour créer les montants entre lesquels prennent place des tablettes, sur taquets ou sur crémaillères. Attention à bien utiliser des fixations adaptées à ce support et au poids des éléments à poser sur ces tablettes.

La plaque de plâtre sur ossature métallique

La réalisation en plaques de plâtre sur ossature métallique présente l’avantage d’être légère et d’offrir une totale modularité des différentes cases de la bibliothèque.
La plaque de plâtre Habito® grâce à sa très haute résistance mécanique est la plaque idéale pour créer des meubles régulièrement sollicités. Laissez libre cours à votre créativité pour un modèle personnalisé !

Cotes à respecter pour une meilleure accessibilité

Quel que soit le matériau et le mode d’assemblage choisis, il convient de déterminer les dimensions de la bibliothèque en prenant en compte plusieurs critères :

  • Largeur, hauteur sous plafond et profondeur.

  • L’espacement vertical des tablettes est de 20 cm pour les livres poches, de 25 à 30 cm pour les éditions courantes et de plus de 35 cm pour les grands formats.

  • Installez la tablette inférieure à plus de 10 cm du sol, idéalement à 40 cm, pour que les livres soient accessibles sans devoir s'agenouiller.

  • Les cases du bas peuvent recevoir des paniers pour parfaire la déco.

  • Si vous voulez saisir accéder facilement à tous vos livres sans escabeau, placez la dernière étagère à une hauteur maximale de 1,80 m.

Bonne lecture !