
Comment bien aménager une chambre d’enfant
Dans une chambre d’enfant, c'est la sécurité qui doit primer. Du choix des matériaux pour assurer le confort des tout-petits à celui du mobilier, voici quelques règles à suivre pour réussir les travaux et aménagements d’une chambre d’enfant.
Aménager la chambre d'un enfant passe par le choix de meubles adaptés à son âge et respectueux de la norme NF qui garantit une fabrication et un niveau de sécurité conformes.
En rénovation comme dans le neuf, si le doublage des murs est réalisé avec des plaques de plâtre sur ossature métallique, fixer des étagères doit être fait avec des chevilles adaptées au poids à supporter.
La plaque de plâtre Habito® facilite l’accrochage de charges lourdes et a aussi son intérêt pour sa grande résistance aux chocs des petits monstres – garnements.
A faire en complément : protéger les angles des meubles et sécuriser les prises électriques.
C’est un fait reconnu, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur.
En cause, les composés organiques volatiles (COV) et certains matériaux allergènes.
Afin de limiter ces polluants il est conseillé de :
⦁ Aérer la chambre des enfants environ 10 minutes par jour
⦁ Choisir des équipements et des matériaux peu émissifs. Pour y parvenir, consultez l’étiquette « émissions dans l’air intérieur » qui classe les produits de A+ (très faible émission) à C (forte émission)
⦁ Doubler les murs avec des plaques de plâtre Placo® en version Activ’Air® capables d’absorber jusque 80 % des formaldéhydes responsables de la pollution de l’air intérieur.
La chambre d’enfant n’est pas uniquement la pièce où ils passent leurs nuits. Espace de jeu et de découverte, bureau pour les plus grands, c’est leur espace de vie.
On veille donc à y préserver le calme en installant une isolation phonique assortie de rangements pratiques synonymes de confort et de gain de place.
A faire aussi : soigner la décoration et penser évolutif (les enfants grandissent et la famille peut s’agrandir) !
Le saviez-vous ?
Pensez à aérer toutes les pièces de la maison, en toute saison.
Pour un minimum d’effort et de temps (10 minutes suffisent), ce geste simple améliore sensiblement la qualité de l’air intérieur.