
J’évalue simplement la qualité de l’air de mon habitat
Sans déployer un arsenal de mesures, comment jauger la qualité de l’air que vous respirez ? Utilisez des moyens efficaces à portée… de nez !
Un air sain : du (bon) sens avant tout
Comment jauger votre air intérieur sans instrument professionnel de mesure de qualité de l’air ? Tout simplement avec votre nez !
Votre odorat vous alerte sur les polluants du quotidien. Alors, usez de vos sens : chassez les odeurs et prenez les bonnes mesures pour assainir l’air de votre maison.
Et faites appel à votre bon sens : ce n’est pas parce que « ça sent bon » que l’air est sain !
-
Ça sent le renfermé
Excès d’humidité, infiltration d’eau : surveillez le taux d’humidité pour éviter les moisissures.
-
Ça sent bon
Bougies parfumées, encens, parfums d’ambiance, cosmétiques et produits d’hygiène dégagent des substances chimiques (COV, terpènes, etc.). Ne vous laissez pas prendre au jeu de la séduction et soyez attentifs à ce qui se cache derrière les parfums.
-
Ça sent le neuf ou le propre
Peinture récente, mobilier neuf, moquette, produits d’entretien, etc. émettent des composés organiques volatils. Parmi eux on trouve le formaldéhyde.
-
Ça sent la colle
Colles, vernis à ongles, solvants : là encore, il y a du formaldéhyde dans l’air ! Ouvrez grand pour évacuer ce composé organique volatil.
-
Ça sent la fumée
Appareil de chauffage, cuisinière, fumée de tabac : soyez vigilant aux particules et aux substances chimiques ! Attention au monoxyde de carbone (CO) : ce gaz très dangereux est inodore. Entretenez vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude.
-
Ça sent l’anti-moustiques
Produits anti-moustiques, anti-mouches, anti-rongeurs : les pesticides et les biocides n’ont pas leur place dans vos espaces intérieurs. Pour assainir l’air de votre maison, préférez les alternatives et plantez par exemple des géraniums à vos fenêtres ou installez des moustiquaires.
Je fais appel à un conseiller médical
Vous êtes asthmatique ou très allergique ? Votre médecin peut vous prescrire la visite à domicile d’un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI).
Le CMEI effectue un audit de la qualité de en intégrant les différentes sources de polluants (chauffage, mobilier, etc.) et le taux d’humidité de votre foyer. Selon le diagnostic du médecin, il vous aide à adopter de bonnes pratiques pour un air sain.
Le saviez-vous ?
L’étiquette « émissions dans l’air intérieur » de tous les produits à base de plâtre Placo® que vous trouverez sur ce site atteint la meilleure performance avec « A+ ».