Hero Image
Image
Qualité de l'air intérieur
Qualité de l'air intérieur
2 minutes min

Un peu, beaucoup ou pas du tout : votre air intérieur est-il pollué ?

Posté le 18.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

Nos bâtiments, nos consommations et nos modes de vie font que l’air intérieur est en moyenne cinq à dix fois plus pollué que l’air extérieur. Et chez vous, qu’en est-il ?

L’air intérieur de mon habitat est-il pollué ? Je fais le test !

D’où vient la pollution de l’air intérieur ?

Les polluants présents dans l’air intérieur sont d’une grande diversité et leurs sources sont nombreuses. Et chez vous, saurez-vous reconnaître les principales sources de pollution ?

  • Les polluants chimiques
    Ils sont émis par certains matériaux de construction, meubles, articles de décoration, produits d’entretien et de bricolage, etc.

    C’est le cas notamment des composés organiques volatils (COV) que l’on retrouve dans certains matériaux de construction et mobiliers, ou encore dans les peintures, les vernis, les colles, etc.

    Le formaldéhyde est un composé organique volatil très présent.

    Cela est moins connu : les imprimantes laser, télécopieurs et photocopieurs émettent de l’ozone, une substance à éviter pour le bon fonctionnement des voies respiratoires.
     

  • Les polluants physiques
    Les principaux sont l’amiante, le radon, et les particules en suspension dans l’air émises par des sources de combustion : tabac, chauffage, encens, cuisson des aliments.
     

  • Les polluants biologiques
    L’humidité et la chaleur sont des facteurs de prolifération des moisissures, pollens, acariens et bactéries
    Pour les pièces recevant de l’humidité, comme la salle de bains, choisissez des plaques de plâtre hydrofuges Placomarine®.

Le saviez-vous ?

Assurez une bonne qualité de l’air intérieur dans la chambre des enfants qui ventilent 2 fois plus que les adultes jusqu’à l’âge de 7 ans.


Chambre d'enfant, la sécurité avant tout