Hero Image
Image
cloison_placo_r
Je rénove tout
3 minutes min

Comment découper proprement une plaque de plâtre ?

Posté le 03.03.2021 - mis à jour le 29.04.2024

Vous vous apprêtez à installer des plaques de plâtre pour des travaux de cloisonnement ou de doublage de murs ?

Première étape, le découpage s'avère essentiel pour adapter leurs dimensions à vos besoins. Attention toutefois à découper proprement vos plaques de plâtre en utilisant notamment les bons outils. Objectif : ne pas les abîmer et obtenir une coupe nette et précise.

Placo® vous livre quelques astuces pour réussir la découpe d’une plaque de plâtre.

Choisir les bons outils et accessoires pour la découpe

Voici les outils nécessaires pour découper une plaque de plâtre facilement :

  • Pour réaliser une découpe droite, on utilise une règle et un cutter à la lame bien affûtée, sachant qu’aucun type de lame particulier n’est préconisé.

  • Si la lame du cutter est abîmée et que la découpe n’est pas régulière, on peut utiliser un petit rabot pour les finitions.

  • Pour réaliser une découpe arrondie ou en angle, on privilégie une scie à guichet ou une scie sauteuse.

  • Pour la sécurité, on pense bien à se munir de gants anti-coupures et de lunettes.

La découpe d’une plaque de plâtre

La découpe des plaques de plâtre classiques

Pour une découpe droite, on trace le trait de coupe au dos de la plaque. On repasse ensuite sur ce trait à l’aide d’un cutter et d’une règle métallique.

A noter : pour une découpe parfaitement nette, il faut bien découper le carton et faire pénétrer la lame du cutter dans le plâtre. 

Il n’y a plus qu’à plier la plaque de plâtre pour qu’elle se casse nettement selon la ligne tracée.

Enfin, on retourne la plaque de plâtre pour découper le carton sur l’autre face et séparer proprement les deux parties.

Astuces découpe :

  • La découpe s’effectue à plat, par exemple sur une table ou un établi.

  • Une fois le trait de découpe réalisé au cutter, pour faciliter la découpe, on peut laisser dépasser la partie excédante de la plaque puis appuyer dessus.

  • Si l’on réalise la découpe sur le sol, il faut prévoir de le protéger, en travaillant sur un support rigide, par exemple une planche en bois.

  • Pour réaliser une découpe arrondie ou en angle, on utilise plutôt une scie sauteuse ou une scie à guichet. Une fois le tracé réalisé, on découpe directement la plaque de plâtre à l’aide de la scie. A noter : la lime ou la ponceuse vont permettre d’éliminer les traces de découpe.

La découpe de la plaque de plâtre ultrarésistante Habito®

La plaque de plâtre Habito® étant particulièrement résistante, on utilise une scie circulaire plutôt qu’un cutter pour la découper.

Le recyclage des chutes de plâtre

Lorsque l'on découpe des plaques de plâtre, il est impensable de se débarrasser des chutes n’importe comment ! 

A ce titre, Placo® a mis en place en 2008 la filière Placo® Recycling dédiée au recyclage de déchets à base de plâtre. Ce dispositif permettait de valoriser les déchets et de réduire l’impact environnemental des travaux tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles de gypse. Ce service est depuis mai 2023 remplacé par le dispositif REP PMCB
Tout savoir sur la fabrication des plaques de plâtre.

Le recyclage des déchets de plâtre s’adresse aux professionnels et aux particuliers. Après avoir découpé vos plaques, il suffit de déposer les chutes en déchetterie. Certaines acceptent les chutes de plâtre. Renseignez-vous au niveau local.